Quand la tendance s’inverse : Les célébrités deviennent à leur tour youtubeuses !

La célébrité fait vendre ce phénomène n’a rien de nouveau. Depuis toujours les marques utilisent la notoriété des personnes célèbres pour vendre leurs produits.

On se souvient d’ailleurs encore des fameux it bags qu’on associait irrémédiablement aux it girls du moment. Les célébrités sont aimées. En conséquent les personnes aiment ce qu’elles portent, ce qu’elles aiment.

Aujourd’hui cependant les règles du jeu ont changé avec l’avènement du blogging. Ainsi ce fût la chance pour des anonymes de se mettre en avant et de devenir aussi des célébrités mais là à l’inverse des célébrités pour le simple fait de porter ou d’utiliser des produits. Le phénomène s’est inversé en somme…

Les youtubeuses sont devenues les nouvelles stars des milleniums !

Ainsi aujourd’hui des anonymes sont devenues de réelles personnalités influentes grâce à leur blog ou leur chaine Youtube. Le phénomène a même une ampleur mondiale.

En France on pense surtout à la jeune Marie Lopez de la chaine Youtube Enjoy Phoenix. En effet la jeune femme a été mise sur le devant de la scène au delà de sa chaine youtube.

Elle a ainsi participé à de nombreuses émissions télé comme Fort Boyard, Danse avec les Stars et a même animé une chronique sur Disney Chanel.

La jeune femme a juste le bac et pourtant son activité de youtubeuse lui rapporte pas moins d’un demi million d’euro par an.

Ces chiffres peuvent faire tourner la tête et pourtant cela peut atteindre des sommets au delà de nos frontières françaises. Ainsi la blogueuse italienne, Chiara Ferragni, 30 ans du blog The Blond Salade aujourd’hui présente à l’international, engrange aujourd’hui un chiffre d’affaires de 17 millions de dollars. Elle a même créé sa marque de chaussures éponyme (devenue globale depuis) qui lui rapporte la moitié de ses revenus.

Ces jeunes femmes symbolisent la réussite suprême de l’entreprenariat féminin. A tel point qu’elle suscite la convoitise auprès de leurs fans tout d’abord bien entendu mais aussi de façon plus surprenante de la part des célébrités. En effet rappelons que celles ci occupaient jadis leurs chères places…

Des célébrités deviennent youtubeuses pour maintenir leur actualité !

En matière de marketing et lorsqu’il s’agit de rester sur le devant de la scène, il faut sans cesse se renouveler. Il faut savoir s’adapter ou mourir. Si l’accès à la célébrité semble facilitée de nos jours, la gloire peut également être éphémère… 

Les célébrités issues du milieu du spectacle (celles seules qui étaient légitimes autrefois) dépendent de leur actualité. En effet les acteurs, les chanteurs sont exposés voir surexposés au moment de la sortie d’un film, d’un nouveau disque. Bien entendu il y a aussi le coté « people » qui peut les faire durer dans la continuité mais ce n’est pas finalement pas très souhaitable surtout sur la durée…

Alors quelle astuce ont trouvé ces jeunes célébrités pour rester dans l’esprit de leurs fans dans la durée alors que de nouvelles têtes arrivent tous les jours ? Elles ont décidé de se lancer elles aussi sur Youtube. Avec une notoriété déjà de mise, le recrutement d’une communauté ainsi que la confiance des marques étaient déjà acquises. Ainsi il suffit de produire un contenu de qualité. Celles ci disposent d’ailleurs d’un matériel au top ainsi que d’équipes professionnelles pour les conseiller, bien plus qu’une simple youtubeuse qui commencera dans sa chambre. 

Parmi ces jeunes femmes on retrouve 3 en têtes qui cartonnent :

Alors est ce que ça marche ? Bien sur la méthode est on ne peux plus rentable et de tous les cotés. Leurs fans les suivent assidument et elles obtiennent un revenu complémentaire non négligeable. En effet imaginez si les marques sont prêtes à tout pour des youtubeuses, rajoutez à ça une casquette d’actrice de série à succès et c’est le jackpot !

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin