La mode se responsabilise et les marques optent parfois pour le vegan !

1aa448d7241e245c674afa53813489f2La mode vegan c’est quoi ? C’est un mouvement initié par les personnes adoptant déjà le veganisme dans leur alimentation transposé à la mode.

De plus en plus de personnes mangent vegan. Certains le font pour leur santé mais la plupart optent pour ce mode de vie pour la défense des animaux. Ainsi si ils ne veulent plus manger d’animaux, ils ne veulent plus non plus en porter. 

Ces personnes ont donc naturellement banni tous les matériaux issus des animaux comme la fourrure bien entendu mais aussi le cuir mais également tous les types de laine à commencer par le cachemire ou encore la soie.

ivana-basilotta-vegan-shoes-2-537x402

 

Les designers engagés pour une mode responsable et vegan !

Beaucoup de personnes semblent penser qu’il est impossible de ne pas porter de cuir. En effet cela peut paraître compliqué : Nos chaussures et nos sacs sont en grande majorité constitués de cuir. Il existe cependant des alternatives et de nombreux créateurs se sont engagés pour une mode plus responsable et notamment vegan.

stella-mccartneyVoici les plus connus d’entre eux. Tout d’abord on ne peux pas parler de veganisme dans le mode sans citer Stella McCartney.

C’est elle qui a initié le mouvement avec fierté dans le milieu ultra fermé des créateurs de mode tendance. Elle a vraiment aidé à changer les mentalités. Elle n’a même pas hésité à lancer une ligne de maroquinerie 100% vegan.

Il y a aussi des marques qui ont osé changer de pratiques après pourtant des années à proposer des pièces issues des animaux. Cela prouve que la mode est vraiment en train de changer…

  • C’est le cas de The Kooples qui a récemment annoncé qu’ils ne proposeraient plus de fourrure ni de laine d’angora dans ses futures collections (mais encore du cuir pour le moment). Ils ont même été récompensés pour ce geste par la PETA en 2016 qui a élu la griffe de créateur française meilleure marque respectueuse des animaux. 
  • La Halle, qui a gagné le prix de la « Meilleure décision dans le secteur de la mode prêt-à-porter » en abandonnant l’angora.
  • Des marques de toutes les gammes proposent désormais des modèles vegan à tous les prix. Pour exemple, la marque Esprit propose maintenant des tennis vegan très tendance pour l’été. Elles sont à la fois ultra trendy mais aussi indémodables. 

esprit-chaussures-vegan

  • L’association a aussi récompensé la créatrice française Amélie Pichard, ainsi que Pamela Anderson. Les deux jeunes femmes ont gagné le titre de « Meilleure collaboration » pour leur collection de chaussures végans « sexy et durables.« 
  • Chloé propose également des modèles de sandales à talons vegan très élégantes pour sa nouvelle collection de chaussures pour le printemps été.

 Choisir les bonnes matières alternatives pour une mode vegan !

On a tendance à assimiler les matières à de la mauvaise qualité ce n’est pourtant plus le cas depuis un moment et ce pour beaucoup de marques.

fa5891ffbba6350e27ba15a82439fb2fVoici les matières à choisir :

  • Simili cuir : De bien meilleure qualité ces dernières années pour vos chaussures, vos sacs à main et même en prêt à porter
  • Fausse fourrure : Aussi chaude et aussi douce mais surtout beaucoup moins chère
  • Maille polaire : très chaude, parfaite pour les grands froids
  • Flanelle de coton, acrylique : pour tous vos vêtements
  • Tencel : une fibre qui respire, durable et biodégradable

beyonce-vegan-

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

3 Commentaires
  1. Je suis bien contente que les marques commencent à devenir bien plus responsables dans ce sens. Je suis convaincue qu’une mode éthique est bien plus durable !
    Merci pour ces recherches, en espérant que bcp d’autres s’y mettront.
    Cependant, petit bémole sur la fausse fourrure : attention, certain annoncent de la fausse fourrure mais souvent il s’agit de vraie fourrure issue d’animaux d’abattage non élevés pour la fourrure doù la « qualité médiocre » qui laisse croire que c’en est de la fausse, mais ce sont souvent de vraie fourrures et dans la plupart des cas provenant de Chine et avec des modes d’abattage horrible, bref, évitez tout simplement la fourrure tout court !
    😉

    1. La paire d’escarpins de la première photo sont bien entendu des chaussures 100% Vegan. Ils sont de la créatrice anglaise Ivana Basilotta. Son slogan de marque est même « Skin of nobody.

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • Jai besoin de vacances holidays in bondibeach oz beach sunhellip
  • CONCOURS pour de beaux cheveux mme en t voici leshellip
  • Toujours accro au th mme en t dune des marqueshellip
  • birthdaygirl jai eu ce joli bouquet merci cetrucenplus ! Sinonhellip
  • Article resto sur le blog sur lAuberge du Moulin Verthellip
  • Voici mes essentiels beaut par cliniquefrance dont Le dernier chubbystickhellip
  • recette lgre spciale chaleurs sur le blog lien dans mahellip
  • love shoes by cosmoparis highheels heels platgorm fashion style stylishhellip
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin