Le discours antinomique d’Essena O’neill envers les réseaux sociaux !

Essena OneillIl est une histoire qui a fait le buzz cette semaine ou plutôt la vidéo dans laquelle une certaine jeune femme s’exprime. Il s’agit de l’histoire d’Essena O’neill une australienne de 18 ans, reconnue principallement en tant qu’instagram girl puis sur youtube et via son tumblr.

Celle ci a publié une vidéo cette semaine sur son compte youtube annonçant qu’elle quittait les réseaux sociaux et en y dénonçant de façon poignante ses dérives. On y découvre une jeune femme sans fards au naturel, même en larmes qui explique que sa vie qu’elle relate sur les réseaux sociaux n’est qu’un mensonge organisé afin de plaire aux marques qui la paient…

La vidéo a touché des millions de personnes à travers le monde au point de faire le buzz… sur les réseaux sociaux justement. Effectivement à regarder sa vidéo au premier degré, l’envie est grande de plaindre cette jeune femme qui n’a fait que « jouer » sa vie ces dernières années au lieu de réellement la vivre par simple désir de succès et de reconnaissance gâchant ainsi son adolescence. Elle annonce en introduction que cette vidéo sera sa toute dernière, or depuis elle en a déjà posté plusieurs autres sous couvert d’une nouvelle » identité plus réelle »

Essena OneillA y regarder de plus près cependant son discours est pour le moins antinomique. En effet la jeune femme affirme vouloir quitter pour de bon les réseaux sociaux qui renvoient une fausse image d’elle (qu’elle a elle même fabriqué par ailleurs) mais en réalité elle vient d’ouvrir une site autour de ce « concept » intitulé « Let’s be game changers » qui pourrait se traduire par « soyons les acteurs du changement ». Avouons le, ce titre résonne quelque peu comme une promesse électorale malheureusement sans suite concrète…

Elle ne fait d’ailleurs que démontrer cet état de fait dans sa vidéo en réaction aux millions de vues de sa première vidéo « coup de gueule » où elle remercie les personnes l’ayant soutenu par le simple fait de regarder sa vidéo.

Elle se félicite devant le nombre de likes, de vues et de commentaires alors que c’est précisément ce qu’elle dénonçait précédemment en affirmant que tout cela était faux et ne dépeignait pas la « vraie vie » selon elle…

Bien entendu, il est vrai que les réseaux sociaux ne dépeignent pas la réalité de ces jeunes femmes. Elles travaillent leurs photos comme le ferait un mannequin et un photographe car c’est finalement devenu l’évolution du métier de mannequin tout simplement.

Essena O’neill

Essena OneillHormis de très jeunes filles, personne n’est dupe sur l’aspect commercial des réseaux sociaux. Nous savons pertinemment que ces instagram girl sont payées pour promouvoir un produit, un hôtel… Les marques l’affirment d’ailleurs ouvertement et sont même très fières d’annoncer qu’elles collaborent avec ces nouveaux influenceurs. Ce n’est pas secret.

Cela peut même être une bonne chose si ces femmes ou même parfois de très jeunes filles exposent réellement leur vie avec honnêteté, acceptent des contrats pour des marques qu’elles aiment vraiment. En fait cela a permit l’émergence d’un nouveau mode de consommation basé sur l’influence de jeunes femmes plus proches de leur public que des mannequins à la vie fastueuse.

Finalement les réseaux sociaux ont très certainement leurs dérives c’est une évidence mais ils resteront uniquement ce qu’on en fait. Suivre une personne sur youtube ou instagram afin d’obtenir des conseils mode, beauté, sport et ou même une bonne façon de s’alimenter peut être une très bonne chose si ils nous inspirent à devenir une meilleure version de nous même grâce à ces influenceurs qui fournissent leur aide.

Il y a une décennie à peine ces réseaux n’existaient pas et nous n’avions pas cette opportunité. C’est ainsi qu’il faut considérer les réseaux comme une merveilleuse opportunité d’apprendre des choses, de mener une vie plus saine, de s’améliorer en tant qu’être humain et de s’éveiller au monde… Des millions d’individus dans le monde ont ainsi la formidable possibilité d’apprendre plus de choses que nous n’aurions jamais pu l’espérer et cela est véritablement extraordinaire.
Essena O'Neill A

Il semblerait que la triste réalité derrière le coup de gueule enflammé d’Essena O’neill ne soit finalement que d’une simplicité affligeante. D’après un article de l’Huffington Post, comme un grand nombre de jeunes femmes dans le monde, elle a subit une rupture difficile suite à une relation amoureuse et celle ci l’a très mal vécu et a décidé, prise d’une lourde tristesse, en conséquent de tout envoyer valser subitement.

On peut aujourd’hui voir une autre vidéo de deux de ses amies à Los Angeles qui témoignent qu’elle n’avait pas le succès phénoménal qu’elle affirme pourtant avoir eu (comme quoi parfois même des centaines de milliers de fans ne signifient pas forcément une vue de rêve) et qu’elle a juste été terriblement malheureuse après sa rupture… On lui souhaite de surmonter cela et de trouver sa voix sur les réseaux sociaux ou pas…

Sa carrière sur les réseaux semble en tout cas terminé car un tel témoignage entraine nécessairement des conséquences. Tout d’abord auprès des marques avec lesquelles elle collaboraient par le passé mais également auprès de l’agence de mannequin IMG qui l’avait signé.

Elle a également provoqué la colère des différents influenceurs et acteurs des réseaux sociaux comme Zack James le gérant d’une start up sur les réseaux sociaux qui n’a pas hésité à qualifier la jeune femme d’hypocrite affirmant que c’est elle qui est fausse et non les réseaux sociaux.

Par contre là où la jeune femme est vraiment allé trop loin c’est en demandant de l’aide financière à ses fans pour pouvoir vivre, payer son loyer… C’est son choix de quitter les réseaux sociaux, faut il encore qu’elle l’assume en cherchant un autre travail plutôt que de compter sur la pure générosité de ses fans (encore contradictoire avec son rejet des réseaux sociaux)

Essena O'Neill 15Essena O'Neill 14Essena O'Neill 13Essena O'Neill 12Essena O'Neill 11Essena O'Neill 10Essena O'Neill 9Essena O'Neill 8Essena O'Neill 7Essena O'Neill 6Essena O'Neill 5Essena O'Neill 4Essena O'Neill 2Essena O'NeillEssena-ONeillEssena Oneill Essena Oneill Essena Oneill Essena Oneill

 

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • On adore tous loccitane  Dcouvrez ce joli coffret composhellip
  • Rien de tel quun dimanche pour faire des pancakes hellip
  • Avez vous mon article sur la foreoiris de foreo ?hellip
  • BONPLAN pour vos cadeauxdenoel  codepromo chez danielwellington de 15hellip
  • homesweethome goal homegoal decoration deco livingroom homedecoration homedesign homeaccessories inspirationhellip
  • Nouvel indispensable dans ma routinesoin  serum lancomegenifique de lancomehellip
  • Jai adopt la routine cliniquesmart de chez clinique  soinhellip
  • Jai grandi avec un adorable chien aujourdhui je rve dadopterhellip
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin