La fin du règne de Photoshop dans les magazines & publicités est enfin arrivé !

Cela fait bien trop longtemps que Photoshop règne en maitre absolu dans les magazines provoquant de graves dommages.

En effet plus aucune photo n’est désormais publiée sans filtre ou retouches soignées. Ainsi la perception que nous avons du corps de la femme s’en trouve fortement altérée.

L’image qui est véhiculée dans les magazines est complètement en décalage avec la réalité. Ainsi les publicités ou les shootings renvoient une image parfaite mais impossible à atteindre. 

Nous savons tous que ces images sont retouchées mais cela engendre tout de même de nombreux graves problèmes.

La retouche photoshop pour gommer toutes les imperfections !

Photoshop est utilisé dans plusieurs cas de figures mais voici les plus courants :

  • Rendre une femme plus mince en affinant certaines parties de son corps 
  • Ajouter plus de glamour à une femme en lui grossissant la poitrine
  • Gommez les signes de l’âge d’une personne
  • Rectifier la moindre imperfection : cellulite, boutons, cicatrices…
  • Gommez des signes distinctifs : tatouages, tache de naissance…

En fait tout est fait afin de modeler l’image de la femme de façon qu’elle soit parfaite. Seulement à trop user de photoshop afin de gommer le moindre défaut (cela étant toujours très subjectif) on a finit par créer une image complètement surréaliste. 

Photoshop a transformé mannequins & célébrités en héroïnes !

A force d’user de ce logiciel de manière systématique, on a fini par modifier radicalement l’image des personnes. Ainsi les célébrités et mannequins ne ressemblent aucunement à l’image qui est montrée d’eux dans les magazines. Tout est truqué. 

Retouche de Lady Gaga pour la campagne Versace gommant la fatigue sur son visage

Ainsi lorsque nous feuilletons les magazines, nous voyons des célébrités exposées telles des sur hommes qui ne sont jamais fatigué, dont le corps résiste au temps. Les signes de l’âge n’apparaissent jamais, la cellulite et même les pores sont d’un autre monde…

Est ce la réalité ? nullement mais nous finissons tous par y croire inconsciemment. Nous rêvons de ces corps et visages parfaits. Nous avons envie de ressembler à cette image qui n’existe que sur papier glacé. Cela engendre un malaise sociétal profond.

Même de belles et jeunes femmes sont retouchées. Ainsi le prouve un cliché mettant en scène les jeunes actrices de la série Pretty Little Liars. Dans la réalité ces femmes sont jeunes (moins de 25 ans) elles ont toutes un corps mince et une belle peau. Cela n’a cependant pas suffit au publicitaire qui a décidé de les représenter telles des poupées.

Shooting pour le magazine masculin GQ mettant en scène les actrices de Pretty Little Liars

Les conséquences de « l’effet photoshop » sur la mode & ses lecteurs !

Aujourd’hui la perfection est de mise dans la mode. A tel point qu’on demande aux mannequins d’atteindre une maigreur invraisemblable pour obtenir le privilège de défiler pendant les fashion weeks. Le souci c’est qu’en dehors de cette période elles se retrouvent trop maigres pour les shooting. Résultat ? On doit les grossir via photoshop afin de ne pas choquer l’opinion publique avec leur maigreur affolante. Un fait dénoncée par l’ancienne mannequin Victoire Maçon Dauxerre dans son livre « Jamais assez maigre »

L’hypocrisie du milieu de la mode va même plus loin. On valorise aujourd’hui les mannequins dites « plus size » pour mieux les photoshoper derrière en les rendant plus mince. A quoi bon donc photographier une femme plus ronde au départ ?

Mannequin plus size dont les rondeurs ont été gommées par photoshop

Bien entendu les conséquences les plus désastreuses sont sur sur toutes ces jeunes filles qui désireuses de ressembler à leurs modèles entament des régimes drastiques les menant tout droit à des troubles alimentaires tels que l’anorexie.

La perfection irréelle enfin exposée aux yeux de tous par la loi !

La perfection n’est pas de ce monde et c’est une bonne chose ! Finalement dans la vraie vie nous séduisons plus souvent avec nos défauts, nos faiblesses alors pourquoi ne pas les valoriser au lieu de chercher à les cacher à tout prix ? 

Dimanche dernier la loi a décidé de changer les règles. Ainsi le décret N°2017-738 a été voté et est entré en vigueur relatif « aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée » … « modalités d’application et de contrôle de l’obligation d’accompagner de la mention « photographie retouchée » les photographies à usage commercial des mannequins en cas de traitement de l’image visant à affiner ou épaissir leur silhouette ».

A noter que ce décret s’applique aux photographies à usage commercial de mannequins, visibles au sein de messages publicitaires diffusés notamment :

  • Voie d’affichage
  • Voie de communication au public (au sens de l’article 1 de la loi N°2004-575 du 21 juin 2004, c’est-à-dire l’ensemble des messages publiés par exemple sur Internet et n’ayant pas le caractère d’une correspondance privée).
  • Publications de presse
  • Correspondance publicitaire destinée aux particuliers
  • Imprimés publicitaires destinés au public

Elements techniques recueillis dans l’article du blog du Modérateur publié le 02/10/2017

Qu’en sera t’il des blogs et autres supports moins réglementé, l’affaire est à suivre…

L’usage de photoshop non mentionné sera désormais puni par la loi d’une amende jusqu’à 37 500€
Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin