Qu’est ce au juste que la femme standard en France ? L’astuce des marques avec le Vanity Size

The-cherry-blossom-girl-
Alix du blog Cherry Blossom Girl

Une enquête a récemment été publiée sur les mensurations et le poids moyen de la femme française. Elle a été réalisée par le site ClickNdress auprès de 19 895 femmes françaises âgées de 17 à 65 ans afin de déterminer les standards de notre pays… 

Ainsi il a été révélé que la femme française mesurait en moyenne 1,65 m pour 63 kg avec un indice de masse corporelle de 23,1 (se rapprochant dangereusement de la limite indiquée pour le surpoids, ce qui ne rassure pas)

Le constat est donc sans appel, la femme française a grossit. Ceci étant dû principalement à l’alimentation d’une part mais également à la sédentarité. En effet nombre de femmes travaillent clouées à leurs bureaux devant leurs ordinateurs, de plus en plus tard, ce qui ne leur laisse finalement que peu de temps pour faire du sport.

Mensurations français moyens 2016

La femme standard selon Balsamik :

Cependant à coté de cela que disent les medias sur la femme française ? Cela tombe bien Balsamik, la boutique en ligne des tailles hors normes vient de publier une pub sympa sur le sujet définissant une femme standard pour le moins étrange :

balsamikSelon la pub, la femme standard mesurerait 1m70 pour 55kg, s’habillerait en taille 38, chausserait un petit 36 et porterait des soutiens gorge en 85B.

Tout d’abord essayez de visualiser cette femme l’espace d’un instant. Si vous avez réussi à imaginer ses courbes vous remarquerez qu’elles ne correspondent pas à grand chose…

Tout d’abord les tailles ne sont pas cohérentes entre elles. En effet la taille et le poids indiquerait qu’elle ferait davantage une taille 36 que 38 et qu’elle aurait peu de chance de chausser du 36 pour être bien ancrée au sol mais davantage du 38/39 (ce qui correspond d’ailleurs aux tailles de chaussures les plus vendues en France) Pour le soutien gorge là nous n’argumenteront pas car c’est trop variable et surtout sans rapport avec les proportions…

Bien entendu cette pub est humoristique et donc les courbes de cette femme ont tout simplement été fantasmées par une équipe créa dans une agence de pub ce qui est au final assez amusant. La pub fait d’ailleurs son effet…

ads-and-more-balsamik-5

La femme standard pour la haute couture française

Cara Delevingne
Cara Delevingne

Nous pouvons aussi nous intéresser à la femme standard pour la haute couture et les magazines de mode. Autrement dit, il s’agit davantage de la taille mannequin idéale que de la taille de la française idéale. Il est tout de même intéressant de constater que l’écart est assez impressionnant et surtout se creuse de plus en plus…

Pour l’industrie de la mode, le fameux 90-60-90 est déjà démodé. Les mensurations requises pour les mannequins haute couture sont désormais fixées à 85cm de tour de poitrine, 60cm de tour de taille et 85cm de tour de hanches. La taille moyenne est fixée à 1m79. Enfin les mannequins doivent rentrer dans du 34.

A noter que les mensurations de Cara Delevingne, la top model la plus cotée du moment sont de 79cm de tour de poitrine, 61cm de tour de taille et 86cm de tour de hanches. Les mannequins recrutés sont donc de plus en plus maigres alors que la population nationale grossit… Cherchez la logique !

victoria's Secret perfect body
Campagne Victoria’s Secret Perfect Body

Comment les marques de prêt-à-porter tentent de rassurer les françaises en faussant le système des tailles :

The Kooples
Campagne The Kooples

La haute couture recrute des mannequins de plus en plus maigres mais les françaises grossissent de plus en plus. Quel est donc la conséquence de cet écart ? (mise à part le sentiment de frustration des femmes en feuilletant les magazines de mode) Les marques doivent user de stratagèmes pour séduire leur clientèle et surtout ne pas les faire fuir !

En effet, « Une enquête de 60 millions de consommateurs montre combien les tailles affichées sur les vêtements ne veulent rien dire. En fonction des marques, on trouve jusqu’à 8 cm d’écart entre des chemises. Si les griffes ne souhaitent pas harmoniser leur vision de la silhouette féminine, c’est qu’elles y trouvent un intérêt économique. »

En effet, j’ai été récemment chez The Kooples et j’ai été étonnée de rentrer dans du 34. Le vendeur m’a indiqué que dans leur prochaine collection ils allaient encore décaler les tailles et de ce fait je ferais désormais du 32 (soit une taille de petite fille). Je tiens à préciser qu’il y a 15 ans je faisais du 38 alors que je pesais 6kg de moins (pour la même taille et une croissance bien terminée), cherchez l’erreur !

ShoppingPatrick Robinet, spécialiste des mensurations à l’Institut français du textile et de l’habillement, a pu observer que les femmes en France ont grossit ces dernières années.

En conséquent, pour ne pas heurter la sensibilité des femmes, les marques ont trouvé un subterfuge (très efficace) en affichant une taille inférieure sur l’étiquette à celle, réelle, de la cliente. Celle ci se sentira flattée et sera naturellement tentée d’acheter plus. C’est ce qu’on appelle la Vanity Size ou la « taille flatteuse ». D’un point de vue commercial c’est très astucieux.

Madame Figaro a mis en lumière ce phénomène étrange mais très commercial lors d’un de ses derniers articles. Ils ont pour cela comparé différentes marques et finit par constater que les tailles n’avaient plus aucune signification réelle.

En conséquent la conclusion serait de se fier, ni à sa taille de jeans, ni au chiffre sur la balance et à ne surtout pas se comparer avec les copines car on ne compare pas une pomme à une orange, votre amie pouvant avoir des os légers et vous lourds. Fiez vous donc à votre reflet dans le miroir (le plus objectif possible) et à l’élasticité de votre peau.

Si on constate un relâchement, il ne faut pas tarder avant d’attaquer un petit régime… Attention celui ne devra pas constituer à entamer un quelconque régime à la mode super draconien. Un rééquilibrage alimentaire est plus recommandé. Cela consiste simplement à manger sainement et bouger le plus possible. Inutile de préciser que plus on attend plus c’est difficile et cela est encore plus valable après 30 ans…

h6
La blogueuse DollyJessy
Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

3 Commentaires
  1. C’est bien ce qui me semblait.
    Adolescente, je rentrais dans du 38 alors que maintenant je porte du 36 (voir 34, chez certains jeans zara).

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • La tenue parisienne parfaite de cet automne  manteau pieddepoulehellip
  • brunch avec manuelamiro chez marlette au BHV Article sur lehellip
  • Still in LOVE by the coachdinky here in burgundy coachhandbaghellip
  • Jai besoin de vacances holidays in bondibeach oz beach
  • Toujours accro au th mme en t dune des marqueshellip
  • Article resto sur le blog sur lAuberge du Moulin Verthellip
  • Voici mes essentiels beaut par cliniquefrance dont Le dernier chubbystickhellip
  • recette lgre spciale chaleurs sur le blog lien dans mahellip
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin