Le yoga Bikram : Contre toutes les idées préconçues d’un sport chaud !

Basic RGBLe yoga n’est aujourd’hui plus réservé aux adeptes de la « zenitude » absolue. Cette discipline sportive s’est tellement développée qu’elle est maintenant disponible vraiment partout et particulièrement en milieu urbain et surtout dans les plus grandes villes.

En effet beaucoup pratiquent le yoga afin d’évacuer le stress qu’ils ont accumulé que ce soit au travail ou dans leur vie quotidienne.

Comme le yoga vise à l’unification de l’être humain dans ses aspects physique,psychique et spirituel, lors de sa pratique, on travaille toutes les zones de son corps.

Ainsi contrairement aux apparences, le yoga est un sport très complet. Il existe cependant un grand nombre de Yoga différents. Ce qui est un avantage indéniable car de ce fait, vous trouverez forcément le type de yoga qui vous convient quelque soit vos goûts… Certains sont lents, d’autres dynamiques, il y en a véritablement pour tous.

Qu’est ce que le yoga Bikram ? Ce yoga pratiqué à 40°C !

ll est un type de yoga dont on parle beaucoup ces derniers temps, il s’agit du yoga Bikram. Il intrigue, certains en ont un peu peur mais il suscite incontestablement la curiosité. Alors en bref, de quoi s’agit-il ? En quoi consiste ce yoga et pourquoi est il si particulier?

Séance-Yoga-Bikram
Déroulement d’une séance de Yoga Bikram

Définition : Sa réelle originalité réside dans le fait que ce yoga se pratique dans une salle chauffée à 40°C. Le yoga Bikram ou hot yoga est constant. Ainsi vous effectuerez à chaque séance une série de 26 positions (asanas) ainsi que deux exercices de respiration (pranayamas) tout cela réparti pendant 1h30 de pur plaisir…

bikram-yoga positions
Les 26 positions (asanas) du yoga Bikram

Déroulement d’une séance de Yoga Bikram : une expérience unique

Eagle-Bikram-Yoga-Posture
La chaleur, meilleure alliée de la détente de vos muscles :

Le yoga Bikram vous permet de renforcer et d’assouplir votre corps grâce à l’aide de la chaleur qui détend progressivement vos muscles vous aidant ainsi à réaliser plus facilement les positions au fil de la séance.

Ainsi vous serez très certainement surpris d’être capable de réaliser des positions avec beaucoup plus d’aisance à la fin de la séance qu’au début de celle ci où tout vous semblait difficile (en particulier pour les moins souples)

La chaleur très supportable aidant à la concentration & à la relaxation

En effet aussi surprenant que cela puisse paraitre, tout d’abord il ne s’agit aucunement d’une séance de torture. Comme beaucoup j’étais effrayée de ne pas pouvoir respirer et de suffoquer et de ce fait d’être absolument incapable de faire du sport dans ces conditions.

Beaucoup imaginent qu’il s’agit de faire du sport dans un sauna. Pour rappel tout d’abord un sauna est chauffé à 100°C ce qui est très largement supérieur à la chaleur du yoga Bikram. Dites vous simplement que c’est comme si vous pratiquiez du yoga en Thaïlande (l’humidité en moins) ou un jour de canicule en France.

D’ailleurs c’était bien le but de la création de cette discipline, recréez les conditions originelles de la pratique du yoga en Inde et de ce fait dans dans une chaleur avérée.

Bienfaits physiques et mentaux du yoga Bikram

Ce type de yoga a pour conséquences positives un certain nombre de bienfaits physiques et mentaux sur ceux qui le pratiquent. En effet, vous constaterez une évacuation du stress, une possible perte de poids, ainsi que très logiquement l’élimination des toxines grâce à la sudation. Vous observerez la plupart de ces effets dés votre première séance, pendant la pratique. Vous aurez aussi une impression de bien-être général. La chaleur aide également à la concentration et à la focalisation mentale. En effet vous y êtes pour ainsi dire « obligés » afin de supporter la séance mais cela n’a que des effets positifs.

Conseils pour une première séance de Yoga Bikram :

 Il convient de prendre certaines précautions avant et pendant la pratique de ce sport. En effet il n’est pas typique mais aucune crainte rien de bien contraignant :

  • Hydrater vous en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée avant votre séance (à noter qu’il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour)
  • Ne pas manger de repas complet juste avant la séance mais vous pouvez cependant prévoir une petite collation juste avant pour l’énergie tel un fruit ou une barre céréales.
  • Prévoir une bouteille d’eau d’un litre pour la séance que vous aurez réfrigéré au préalable.
  • Prévoir une tenue légère de préférence une brassière de sport et un short. Il n’est pas recommandé de porter des vêtements larges qui colleront au corps.

Le cours a été dispensé au studio Bikram Rive Gauche dans le 14e à Paris.

53a69c99b9c22700001e635e-carousel

53a69c99b9c22700001e635d-carousel

Au delà d’un cours dispensé par un professeur expérimenté et attentionné, le studio est très haut de gamme et propose un espace ultra propre, zen et dédié à la détente. Il y a également une multitude de services pour une séance de bien être optimale.

Bikram_yogayoga-bikrahm-paris-blog-03yoga-bikrahm-paris-blog-02

BikramYogaMiss_3072

Credits photos Yoga Bikram Paris
Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • Je recherche dsesprment ce sacamain  yoyofurla furlayoyo de furlahellip
  • Coup de pour La collection crayola x clinique  articlehellip
  • Joyeux 1ermai avec un brin de muguet portebonheur fetedutravail premiermaihellip
  • Jai test la curedejus nubio ! Jai ador ! Aprshellip
  • Dcouvrez le dupe eratz de ce beau sac dionysus dehellip
  • Nouveau look sur le blog catgorie lookbook veste thekooples chemisejeanshellip
  • Nouvel article sur Le blogmode  Un nouveau flagship dehellip
  • La semaine dernire on cherchait des cerisiers en fleurs avechellip
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin