fbpx

La valse des couturiers : Certains s’en vont & d’autres prennent la relève …

> 
 
C’est l’heure du bilan dans les grandes maisons de haute couture parisiennes. Tandis que certains grands noms de la mode qui ont réussi à faire la renommée d’une maison tirent leur révérence, d’autres arrivent pour prendre une relève parfois très risquée car il n’est jamais aisé de succéder à de vrais génies de la mode … Résumons donc les aléas de cette valse des couturiers … et surtout ce que l’on peut en attendre …        

Commençons par la maison la plus prestigieuse, j’ai nommé bien entendu Hermès. Christophe Lemaire arrive et prend la difficile succession du très controversé mais néanmoins génie incontesté Jean-Paul Gaultier qui a décidé dorénavant de se consacrer uniquement à sa marque propre. Cela faisait tout de même sept ans (de pur bonheur bien entendu) qu’il était le styliste de la marque de sellerie française. La relève est un défi de taille pour Christophe Lemaire, ancien directeur artistique de Lacoste.   

Même si celui ci a su redonner un souffle de vie à Lacoste alors qu’on y croyait plus en lui donnant un air coloré et rajeunissant ainsi la marque d’un coup d’un seul, la tâche semble bien plus ardu pour Hermès qui est peut être la maison française la plus prestigieuse.   

Il lui faudra donc passer du sportwear chic au luxe absolu sans fausses notes. Il devra avoir de l’audace tout en ayant un bon goût super aiguisé, l’opération risque donc d’être très périlleuse, cependant si Monsieur Lemaire sait relevé le défi la gloire l’attends … En somme ce sera la consécration ou l’humiliation, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a eu de l’audace pour relever un défi de cette ampleur …
 

Passons ensuite faire un tour chez Ungaro. Après l’ouragan Lindsay Lohan tout est à reconstruire. L’image de marque de la marque a beaucoup souffert de cette déferlante de mauvais goût et il sera très difficile qu’elle s’en sorte indemne. La tache de Giles Deacon récemment nommée est donc très lourde. Notons également qu’il est tout de même le cinquième styliste en cinq ans de la marque. Le risque est donc élevé à la fois pour la maison de couture française vieillissante et pour le styliste qui joue sa carrière. Ce sera donc un coup de génie ou un fiasco qui marquera peut être la fin d’une carrière ou d’une maison.
 

Gilles Deacon est connu pour ses modèles très colorés et décalés, l’univers stylistique de Giles Deacon pourrait donc peut être correspondre à celui d’Emanuel Ungaro. C’est en tout cas ce qu’il faut souhaiter … Autant dire que son premier défilé en octobre prochain sera le plus attendu de la fashion week parisienne contrairement à celui de Lindsay ou les foules étaient loin de s’être déplacées …

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !