Ingrédients
Recette
- Commencez par préparer le caramel :
- Disposez le sucre roux dans une casserole et faites le chauffer à sec jusqu'à ce qu'il fonde entièrement et qu'il atteigne une jolie couleur caramel. (Versez le sucre petit à petit en 4 fois)
- Verser le caramel dans un moule à manqué
- Laisser refroidir
- Occupez vous ensuite des pommes :
- Tout d'abord épluchez les, épépiner et couper les pommes en quatre pour avoir de beaux morceaux
- Dans la casserole, porter à ébullition l’eau avec le beurre, le sucre semoule et les grains de la gousse de vanille.
- Plonger les pommes dans ce nouveau caramel
- Pocher les pommes pendant 8 à 10 minutes et les ressortir à l'aide d'une écumoire. Les égoutter et laisser tiédir.
- Dresser les pommes dans le moule en les serrant bien.
- Laisser reposer une nuit au réfrigérateur (ou 5h cela peut suffir)
- Finir le lendemain par la la cuisson
- Etaler la pâte sur le dessus du plat sur les pommes et la piquer précautionneusement à l'aide d'une fourchette (pour empêcher qu'elle gonfle trop sur le dessus)
- Pincer la pâte sur le rebord du moule pour éviter qu'elle ne se rétracte.
- Enfourner pendant 30 minutes dans votre four préalablement chauffé à 180°C.
- Finir par le dressage de la tarte tatin :
- Faire fondre quelques cuillères à soupe de gelée de coings
- Démouler la Tatin.
- Badigeonner la tarte de gelée bien chaude à l'aide d'un pinceau.
Notes
Cette recette de dessert gourmand s'accompagne parfaitement d'une boule de glace vanille ou d'une cuillère de crème fraiche d'isigny au moment du dressage !
