Dans le but de changer de look, nombreux sont ceux qui décident d’opter pour une coloration. Pourtant, chaque jour, les cheveux subissent de multiples agressions (rayons UV, pollution, etc.).
Tous ces facteurs ont raison de leur santé. Il est alors hors de question d’avoir recours à des produits classiques chimiques qui risquent d’aggraver la situation.
Heureusement, grâce au mouvement « slow cosmétique », de nouvelles alternatives bio s’offrent à vous, à l’instar de la coloration à base de plantes. Vous vous demandez si la coloration végétale 100 % naturelle est vraiment efficace ? Nous faisons le point sur cette nouvelle tendance capillaire qui fait fureur ces derniers temps.
En quoi consiste une coloration végétale pour cheveux ?
La coloration chimique a tendance à fragiliser les cheveux, à court et à long terme. De plus, les ingrédients utilisés pénètrent dans le sang, en passant par leur racine. Cela impacte aussi sur la santé. La coloration végétale séduit ainsi de plus en plus de personnes. En effet, certains consommateurs souhaitent prendre soin de leur chevelure tout en adoptant une démarche éco-responsable. De plus, ils peuvent changer de teinte selon leurs envies, car le produit utilisé est sans risque sur la santé. Pour tout savoir sur les colorations végétales avant de vous lancer, demandez conseil à un spécialiste en coloration capillaire naturelle.
Contrairement aux colorations chimiques, celles-ci respectent votre cuir chevelu. Elles présentent également de nombreux bienfaits. Elles sont confectionnées à base de plantes, principalement du henné et de l’indigo, associées à des espèces ayurvédiques. Celles-ci sont mélangées à de l’eau chaude afin d’obtenir une pâte onctueuse, à appliquer sur votre chevelure. Les pigments naturels se fixent en douceur sur la cuticule, sans pénétrer à l’intérieur de la fibre. Ils gainent vos cheveux tout en les protégeant des diverses agressions. Les cheveux gagnent en épaisseur (+20 % en moyenne) et en vitalité, et sont plus sains. Leur pH n’est pas non plus modifié.
Leur qualité s’améliore au fur et à mesure de chaque utilisation, car ils sont également détoxifiés. Veillez à utiliser une coloration végétale authentique, puis à suivre correctement le protocole afin d’obtenir un résultat optimum. Si vous avez des cheveux blancs, ils seront totalement recouverts. La teinte sera moins intense, avec un rendu plus naturel ainsi que des reflets authentiques. Vous disposez également d’une large palette de couleurs : brun, roux, blond, noir, etc. Même lorsque la teinte s’estompe, elle ne laisse pas de marque aux racines. La démarcation causée par les repousses d’un autre coloris sera moins flagrante.
Quelle est la composition d’une coloration végétale ?
Notez qu’une coloration végétale est authentique lorsqu’elle est certifiée bio ou ayurvédique. Vous obtenez alors une chevelure colorée et en parfaite santé. Ce produit est composé uniquement de plantes réduites en poudre. Les plantes tinctoriales contiennent des pigments colorants. Le henné est sans doute le plus connu. Il permet d’obtenir des teintes brunes ou du châtain. On retrouve également l’indigo qui ne s’emploie pas seul. Il sert à accentuer les nuances.
Si vous souhaitez obtenir du blond, choisissez la camomille, le safran, la vergerette du Canada ou encore le curcuma. Toutes les parties de la plante sont utilisées (écorce, feuilles, racines et fleurs). Une fois séchées, elles sont réduites en poudre. Les plantes ayurvédiques sont cueillies en Inde. Elles s’utilisent sur des cheveux clairs ou foncés. Elles sont choisies en fonction de leurs propriétés. En effet, chacune d’entre elles répond à des besoins spécifiques de votre chevelure. Parmi ces dernières, nous pouvons citer :
- la poudre d’hibiscus qui sert à accentuer les reflets d’acajou,
- la poudre de brahmi qui permet d’obtenir une teinte foncée,
- la poudre d’amla qui contribue à une meilleure adhérence des colorations végétales foncées,
- la poudre de bhringaraj qui prévient l’apparition des cheveux blancs.
Les plantes sont aussi originaires d’Égypte, du Brésil ou encore du Yémen. Elles sont finement broyées afin de faciliter leur application et d’obtenir une teinture optimale. Vous pouvez mélanger différentes poudres en vue d’avoir la coloration que vous souhaitez. Il est indispensable d’utiliser de l’eau chaude pour confectionner la pâte, car elle facilite la libération des pigments.
Combien de temps dure une coloration végétale ?
La durée d’une coloration végétale varie d’un produit à l’autre. Toutefois, si vous avez les cheveux foncés, l’opération est à répéter en moyenne tous les deux mois. Dans le cas des cheveux clairs, un intervalle de six semaines est recommandé. Les produits d’entretien que vous utilisez jouent également un rôle important dans l’entretien de votre teinte. Il est conseillé d’employer un shampoing au pH neutre. Si vous voulez que votre coloration dure, attendez au moins douze heures avant de vous laver les cheveux.
Les pigments ont besoin d’un certain laps de temps pour se fixer et révéler leur reflet réel. Ce délai doit être respecté pour profiter des bienfaits ayurvédiques du produit. Néanmoins, vous pouvez appliquer un après-shampoing ou un masque fait maison à base d’ingrédients naturels. Le temps de pose sera adapté au rendu escompté. Parfois, cela peut durer jusqu’à trois heures pour un résultat optimal. En règle générale, une coloration végétale dure plus longtemps qu’une teinte chimique et ne dégorge pas.
Il vous suffit de bien respecter le protocole d’utilisation. Les pigments se fondent avec votre couleur naturelle afin de créer une couvrance nuancée. À force d’utiliser des produits de qualité, votre teinte continuera à patiner. Ce type de teinture évolue très bien avec le temps. Il est primordial de vous laver correctement les cheveux avant d’effectuer cette opération. Si vous avez déjà réalisé une coloration classique, il faut utiliser un masque à l’argile avant de vous lancer. Il est destiné à éliminer tous les résidus chimiques restants.
La coloration végétale est-elle adaptée à tout type de cheveux ?
La coloration végétale est adaptée à tous les types de cheveux. Que vous soyez brune, blonde ou rousse, avec des cheveux lisses, ondulés, frisés ou crépus, vous pouvez en faire usage. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cette teinture couvre totalement les cheveux blancs, même lorsqu’ils sont poreux, avec en prime un effet de transparence. Les plantes naturelles qui la composent prennent soin de votre chevelure.
Si vous êtes brun, vous obtenez une teinte naturelle, proche de votre couleur de base. Vous pouvez également avoir des reflets chocolat ou même cuivrés au soleil. Les cheveux châtains se parent de reflets dorés, avec une teinture blonde dorée. Une chevelure blonde aura des reflets cuivrés plutôt vifs. La teinte que vous obtiendrez dépend essentiellement de la couleur de base de votre chevelure et de la composition de la coloration végétale. Toutefois, il existe une restriction. Il vous est impossible de passer du brun au blond avec cette teinture naturelle.
Elle n’est pas en mesure d’éclaircir une couleur de base très foncée. Il est alors nécessaire de réaliser au préalable une décoloration avant de passer à la coloration que vous souhaitez. En revanche, avec une base claire, tout est possible. Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel. Dans le cas où vous décidez de vous lancer tout seule, veillez à suivre scrupuleusement les différentes étapes pour un résultat optimal. Notez que les proportions sont précises. Veillez à ne pas utiliser du matériel en fer, car il risque d’oxyder les pigments présents dans la poudre.
Cette coloration est-elle recommandée aux personnes souffrant d’allergies ?
La coloration végétale est sans risque pour les personnes souffrant d’allergies ou sous traitement médicamenteux lourd. Elle est même recommandée pour ces profils d’individus. Vous devez néanmoins faire preuve de vigilance et vous assurer de l’absence de paraphénylènediamine (ou PPD) dans le produit que vous envisagez d’acheter. En effet, ce composant est à l’origine de diverses allergies cutanées. Tournez-vous vers des teintures certifiées biologiques et 100 % naturelles, avec zéro additif.
De plus, avec une coloration végétale, rien ne pénètre dans vos cheveux ni dans votre corps. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, optez pour ce type de produit. Il ne contient ni substance chimique ni perturbateur endocrinien. En choisissant cette teinture à base de plantes bio, vous avez la possibilité de vous teindre les cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement. Notez également que toutes les plantes ayurvédiques tinctoriales ne présentent aucun risque. Elles sont sans contre-indication pour votre santé.
Pourquoi la coloration végétale constitue-t-elle un enjeu environnemental ?
La coloration végétale est plus respectueuse de l’environnement. Elle est formulée à partir de plantes et d’actifs 100 % d’origine naturelle. Elle ne contient pas de conservateurs. Ainsi, aucun produit chimique n’est déversé dans les eaux usées, tandis que les composants toxiques des teintures chimiques sont rejetés dans la nappe phréatique. La teinture est entièrement biodégradable et non polluante. Vous prenez soin de vos cheveux tout en effectuant un geste écologique.
La coloration végétale n’est testée sur aucun animal. Certaines marques s’assurent même de la traçabilité des plantes employées ainsi que de l’écoresponsabilité dans leur culture. Les plantes qui entrent dans la composition des colorations végétales nécessitent très peu d’eau. Elles poussent même dans les zones arides. La culture du henné ne requiert pas l’usage de pesticides ni d’engrais. En plus d’être naturelles et bio, les teintures végétales sont présentées dans des packagings écoresponsables biodégradables, recyclables, mais aussi compostables. En adoptant ce type de teinture, vous agissez en faveur de la Planète.