L’émission a été lancée il y a quelques semaines déjà, d’ailleurs ce soir c’est déjà la demi finale. Il s’agit de la version française du fameux show américain « Project Runway » déjà décliné dans le monde entier.
Il était intéressant de revenir sur ce lancement d’émission d’un genre nouveau (tout du moins en France). C’est une adaptation certes mais les points communs avec la version originale sont malheureusement finalement assez peu nombreux.
Tout d’abord on peux revenir sur le nom choisi par la France, un espèce de franglish finalement assez ringard. On s’étonnera assez peu sur point, on a déjà l’habitude avec les titres de films américains mais tout de même quitte à prendre un nom anglais, il aurait été judicieux de garder le nom original qui a déjà acquis une véritable renommée au niveau mondiale.
Ensuite la case horaire qui est consacrée au programme est pour le moins étrange. En effet elle vient juste après un programme de télé réalité racoleur en prime time. Les chaînes de télé cherchent ils absolument à abrutir leur public en mettant en avant des programmes bas de gamme pour y cacher derrière des programmes au potentiel pourtant intéressant?
C’est dommage car Projet Fashion avait pourtant un potentiel énorme. Rappelons tout de même que la France est la capitale mondiale de la mode, il aurait donc été intéressant de faire un programme sérieux servant à mettre en avant de jeunes créateurs talentueux.
Concentrons nous justement sur les candidats. De ce coté là on peux remarquer des personnalités et des styles très distincts. Au cours des émissions on a pu admirer leurs créativité et on n’a donc pas été déçu sur ce point. En revanche il est regrettable que le montage ai été davantage axée sur les personnalités loufoques des candidats que sur leur travail. On pense notamment à Romain et Tara qui ont été plus que caricaturés.
Du coté du jury et de la présentation de l’émission il est indéniable que le casting est de haut vol et donc de qualité. On apprécie voir Hapsatou Sy entrepreneuse émérite qui certes est assez discrète dans le rôle de présentatrice (surtout si on la compare à la charismatique Heidi Klum) Elle ne manque cependant pas de charme (et ses tenues sont sublimes)
Donald Potard reprend le rôle d’ange gardien des candidats tenu par le très célèbre Tim Gunn. Au delà de la ressemblance physique indéniable (poussée jusque dans l’latitude) l’ancien Président de la maison Jean-Paul Gaultier et ancien Président de la Chambre Syndicale des Couturiers et créateurs de mode et actuel Directeur des études du Paris College of Art tiens son rôle à la perfection entre jugement implacable et douceur toujours prêt à rassurer ses chers poulains.
Le styliste choisi en la personne de Roland Mouret est assurément le meilleur choix possible, on apprend d’ailleurs à le connaitre au fil des épisodes et on est finalement assez touché (et surpris) par sa façon de voir la mode non pas en mode élitiste comme on aurait pu aisément le croire étant donné le positionnement très haut de gamme de sa marque éponyme mais de façon ouverte à toutes les femmes quelles que ce soit leur morphologies…
Alexandra Senes apporte la touche de la journaliste mode, certes indispensable, son jugement est toujours juste mais elle se révèle assez discrète au final. Peut être est ce la faute de sa confrère l’excentrique Catherine Baba qui justement en fait des tonnes et peut être tellement qu’elle en perd un peu en crédibilité et c’est dommage…
Du coté des juges invités, il y eu des hôtes de marque comme au dernier épisode les créatrices de la marque Ba&sh. Peut être auront nous droit comme pour la version américaine à une illustre blogueuse mode française. En effet Chiara Ferragni avait fait grand bruit lorsqu’elle avait jugé les candidats de Project Runway…
Enfin la partie la plus intéressante de l’émission c’est bien entendu les créations des candidats. De ce coté là on a pu observer de tout, des créations ultra excentriques, des modèles coutures intéressants et même des pièces de grande qualité qui auraient pu aisément être commercialisés dans un circuit prêt-à-porter créateur telle que cette robe en jeans réalisée par la londonnienne Tara malheureusement éliminée la semaine passée au même titre que Romain.
En conclusion, je pense que le programme n’est pas encore la hauteur de l’original américain mais rappelons que le budget de l’émission n’est pas du tout le même non plus et nous n’en sommes qu’à la première saison, espérons donc que Projet Fashion sera renouvelé pour une seconde saison et surtout dans une meilleure case horaire.