Le normcore est un terme étrange apparu plutôt récemment dans le dictionnaire de la mode. Cette expression appelle à plusieurs interrogations par sa définition même plutôt antinomique.
En effet, littéralement c’est une contraction entre deux mots : normal & hardcore. En d’autres termes, il s’agit de la normalité poussée à l’extrème. Paradoxalement, cette « nouvelle vague » qui se définit comme « l’anti mode » est pourtant une tendance en elle même.
Si on en lit la définition qui en a été faite, elle est établit ainsi : « Style vestimentaire mettant en avant la normalité par opposition à la sophistication de la mode hipster. D’autres affirment qu’il s’agit là d’un retour en force du « no style » des années 90.
Ainsi est le normcore, une esthétique de la normalité, un refus apparent de la mode au nom d’un retour à l’âge pré-adolescent où le vêtement n’était pas encore un enjeu social. — (Vincent Glad, « Le normcore: plus hipster que les plus hipsters, soyez fou: soyez normal », 4 mars 2014, Slate.fr)
Alors concrètement en quoi consiste cette « nouvelle tendance » ? Elle est assez simple en fait. Elle consiste à s’habiller peut être plus simplement qu’à l’accoutumée, c’est une autre exposition du fameux « less is more ». Tout d’abord, préférez les couleurs neutres tel que le noir, le blanc, le beige. Ensuite reposez vos pieds avec des baskets de préférence plutôt que des talons aiguilles ou alors optez pour une paire de petits talons noirs tous simples et enfin maquillez vous avec parcimonie : un peu de poudre, du blush, un rouge à lèvres nude & c’est tout ! (allez on vous accorde une petite touche légère de mascara)
En somme le « normcore » consiste juste à en faire moins pour élaborer ses looks. En soit on pourrait penser que c’est archi simple mais c’est un faux semblant tout comme la tendance « effortless » arboré par les plus grands mannequins qui se trouve bizarrement sublimes sur ces dernières et bien moins sur nous. A noter que les blogueuses mode australiennes sont adeptes de cette tendance et ne jurent d’ailleurs que par le monochrome, qui signifie pour elles le summum de l’élégance.
Ainsi si il est difficile de porter la tendance « normcore » à la perfection comme ces magnifiques modeuses et autres it-girls, il est cependant très facile de la copier car on a toutes un jeans, une paire d’escarpins noirs ou encore une chemise blanche dans notre garde robe. On peut affirmer que pour une fois c’est une tendance pile poil adaptée à la crise et à notre porte-monnaie et rien que pour ça on aurait presque envie de s’y essayer…