Longchamp est devenue au fil du temps une marque de maroquinerie française véritablement mythique. Ce succès ils le doivent principalement à leur best seller : le fameux pliage.
Alors qu’il se vend près de 32 exemplaires toutes les minutes, la marque a décidé il y a quelques années de décliner son design à une gamme plus élaborée en cuir (du coup il n’est plus pliable bien entendu)
Par ailleurs, ils essayent de dépoussiérer un peu l’image de leur marque qui doit désormais lutter face aux jeunes marques de créateurs qui rivalisent d’inventivité ainsi que d’originalité. Ainsi ils ne peuvent plus se reposer sur leurs acquis et doivent eux aussi créer de nouveaux modèles et se renouveler pour de nouveau surprendre leur clientèle.
Alexa Chung est toujours l’égérie de Longchamp
La solution de Longchamp ? Collaborer avec les plus belles mannequins qui disposent également d’une réputation forte sur les réseaux sociaux en tant que it girl. C’est le cas de leur égérie qui collabore avec eux depuis déjà plusieurs saisons : la jolie Alexa Chung ! En effet elle officie pour eux depuis déjà 3 ans, depuis l’anniversaire du pliage justement.
Les classiques de Longchamp revisités
Leur stratégie ne s’arrête pas là (cela serait un peu facile et assez classique finalement) Ils ont également décidé de monter en gamme (tout en gardant des modèles abordables pour leur entrée de gamme). Pour ce faire, ils ont réinventé leurs classiques pour leur donner plus de pep’s. Ils ont également pensé pratique et malin avec notamment une gamme en cuir mais réversible.