fbpx

Victoire Maçon-Dauxerre, ex mannequin publie son livre comme une revanche sur l’anorexie !

Victoire Maçon-DauxerreLa profession de mannequin fait rêver beaucoup de jeunes filles à travers le monde, pourtant la réalité de ces femmes n’est guère reluisante depuis que les standards de la haute couture ont pour pour référence exclusive la maigreur extreme. 

Beaucoup de jeunes mannequins tombent dans l’anorexie afin de pouvoir défiler lors des fashion weeks pour les plus grands couturiers de la haute couture. Maigrir semble alors pour elles un bien maigre sacrifice pour obtenir une carrière de top model.

Une de ces femmes témoigne aujourd’hui. Il s’agit de Victoire Maçon-Dauxerre qui vient de publier son livre autobiographique : Jamais assez maigre, journal d’un top model. Elle y raconte son histoire de top dans le milieu de la mode, de sa découverte dans le quartier du Marais à l’âge de 17 ans jusqu’à sa descente aux enfers dans les méandres de l’anorexie. Ce qui la poussera à tout abandonner quelques mois seulement après ses débuts.

Le livre de Victoire Maçon-Dauxerre comme dénonciation : 

Jamais assez maigre, journal d'un top model

45737-800w (1)Elle le souligne elle même, si elle a pu écrire ce livre, c’est parce qu’elle est sorti de ce milieu. Elle s’est d’ailleurs exprimée sur de nombreux plateaux télé pour faire la promotion de son livre et affirme qu’elle est aujourd’hui persona non grata dans la mode.

Qui plus est, la jeune femme n’a pas sa langue dans sa poche et ne s’est pas contentée de dénoncer les pratiques du milieu du mannequinat dans la haute couture, mais elle donne des noms.

La jeune mannequin avait perdu neuf kilos alors qu’elle démarrait tout juste sa carrière dans le but de rentrer dans une taille 32 pour la fashion week de New York : “Je pesais 47 kg pour 1,78 m, soit un IMC de 15. Je n’avais plus mes règles, je faisais de l’hypertension, je perdais mes cheveux“. Pourtant lorsque la jeune femme a été repérée et engagée par l’agence Elite elle était déjà mince elle rentrait alors dans une taille 36 et avait une silhouette très longiligne. 

Les conséquences de l’anorexie sur la santé :

victoire-macon-dauxerreLa jeune femme explique qu’elle a écrit son livre pour éveiller les consciences et tirer la sonnette d’alarme sur les dangers de telles pratiques dans le milieu de la haute couture.

En effet, elle a malheureusement été le témoin en première ligne en fréquentant des amies mannequins des conséquences parfois irréversibles de l’anorexie sur la santé des femmes qui en souffrent.

Dans les cas les plus graves, elles peuvent même en mourir mais elles peuvent également devenir stériles et ce avant même d’avoir atteint 25 ans, ce qui est le cas de plusieurs de ses connaissances mannequins…

 Une loi en France pour essayer de changer les choses :

En avril 2015, un amendement a été adopté en France dans le cadre de la loi santé qui interdit désormais l’embauche de mannequins en état avéré de dénutrition.

Cette loi se traduit par l’obligation des mannequins de prouver, certificat médical à l’appui, que leur IMC (indice de masse corporel) est au dessus de 18,5 (soit la limite fixée qui considère une personne en état de dénutrition)

A l’époque où elle était mannequin, Victoire, pesait 47 kg pour 1,78 avait un IMC de 14,8. Elle était donc en état de dénutrition. La jeune femme a tout de même tenu à signaler que bien que cette loi ai été votée, elle n’a observé aucun changement relatif aux silhouettes des mannequins lors de la dernière fashion week haute couture à Paris… Il semblerait donc que les mannequins (poussées par leurs agences eux mêmes influencés par les grands couturiers) usent toujours de subterfuges pour contrer la loi…

Victoire-Macon-Dauxerre-for-Wonderland-Magazine-DesignSceneNet-05

Si vous voulez en savoir plus sur cette ex mannequin (reconvertie aujourd’hui en comédienne) et ses motivations pour l’écriture de son livre, voici l’interview qu’elle a accordée en exclusivité au magazine ELLE :

Interview Elle Victoire Maçon Dauxerre

Interview Victoire Macon Dauxerre 2

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !