Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Des chaussures vegan & responsables de haute qualité c’est possible !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

chaussures vegan

La mode est un secteur en constante évolution mais on ne peut pas ignorer que c’est une des industries les plus polluantes au monde.

De la même façon le développement de l’ultra fast fashion est très inquiétant d’un point de vue humain, éthique, écologique et économique. Pourtant sa consommation explose malgré tout.

Il y a toutefois une autre façon de consommer la mode. On le peut de façon éthique, morale et en respectant l’environnement.

En effet, parallèlement à l’avènement de la fast fashion de plus en plus de marques s’engagent pour une mode responsable

Si beaucoup argumentent sur la facilité de consommer des pièces à très bas coût, à la mode et d’une diversité quasiment infinie; ces arguments ne sont suffisants car il y a un coût bien supérieur ! C’est celui des hommes, femmes et enfants qui fabriquent ces pièces mais aussi de la planète qui en souffre !

Sac vegan Balzac Paris : L’innovation pour une mode plus éthique !

Même les matières qui sont utilisées peuvent être hautement polluantes voir dangereuses pour la santé ! Etes vous prête à payer ce coût pour être à la pointe de la mode et avoir une armoire remplie de vêtements à ne plus savoir qu’en faire ?

Les divers aspects de l’impact considérable de la mode sur l’environnement

Les avantages de la consommation responsable !

Consommer une mode plus responsable a de multiples avantages :

  • Tout d’abord vous pouvez tracer le pays de fabrication de vos pièces
  • Vous pouvez savoir qui les a fabriquées, à un salaire décent pour un travail de qualité. Personnellement je ne pourrais pas porter une pièce qui a été fabriquée par un enfant. Aucun enfant ne devrait avoir à travailler !
  • Les matières utilisées sont respectueuses de l’environnement
  • La qualité supérieure entraine une durabilité de vos pièces. En effet acheter à un juste prix mais de qualité permet de garder vos pièces longtemps. C’est donc à terme bien rentable que d’acheter un grand nombre de pièces jetables
  • Souvenez vous les classiques sont indémodables, vous pourrez donc les porter longtemps tout en étant habillée tendance.

Après tout pourquoi pas consommer des pièces vegan ?

chaussures veganSi on va au bout d’une consommation de la mode responsable, on peut donc penser à arrêter de porter du cuir que ce soit pour les sacs à main ou les chaussures.

J’avoue aisément que je suis pas vegan ni pour dans mon alimentation (je serais plutôt flexitarienne) et encore moins pour la mode. En effet j’adore les pièces en cuir. Je suis toutefois ouverte à d’autres possibilités …

Si nous avons toujours consommé du cuir, cela peut tout à fait changer dans les décennies à venir … Ce ne serait pas une mauvaise chose pour le bien être animal non plus …

Seulement force est de constater que par le passé, les alternatives au cuir étaient de qualité plutôt médiocre. Cela a beaucoup changé dernièrement. Ainsi aujourd’hui aussi surprenant que cela puisse paraitre, il est possible de trouver des chaussures en faux cuir d’aussi bonne qualité que celles en vrai cuir !

Des chaussures éco responsable & vegan c’est possible ?

J’ai eu l’occasion de tester la marque de chaussures vegan Angarde. J’avoue qu’au départ j’étais pour le moins septique. En effet je n’avais jusqu’alors juste eu l’occasion de tester des chaussures en simili cuir de marques de fast fashion. Autant dire que mes expériences furent à chaque fois assez décevantes … De ce fait je me suis cantonnée aux chaussures en cuir afin de me garantir des pièces de qualité.

chaussures veganSeulement le marché des chaussures vegan s’est fortement développé ces dernières années. Aujourd’hui elles peuvent être d’aussi bonne qualité que les chaussures en cuir alors ça vaut le coup d’essayer, c’est ce que j’ai pensé !

Ainsi inutile d’être vegan pour essayer des chaussures vegan ! L’important c’est la haute qualité, l’humain derrière la fabrication et l’environnement. Si une marque réunit tous ces critères je suis prête à lui donner une chance.

Il y a plusieurs marques de chaussures vegan. Angarde m’a contacté, j’ai aimé leur histoire, leurs valeurs et leur fabrication transparente. J’ai donc accepter de tester une paire de leurs chaussures.

Angarde : Des chaussures vegan de qualité & éthiques !

A l’origine de la marque Angarde, il y a des frère et soeur : Astrid et Alexandre. Ils viennent du Pays Basque. ls souhaitaient créer une marque éthique et c’est ce qu’ils ont fait ! Au départ ils se sont concentrés sur des souliers bien connus en été : les espadrilles. Ils en portaient beaucoup mais n’étaient pas satisfaits de leur qualité. Ils ont décidé de créer des espadrilles de qualité !

chaussures veganA une époque où tout est jetable, où les entreprises croient qu’il faut créer des produits éphémères à faible coût de fabrication pour générer toujours plus de profit, ils ont pris le pli inverse ! Ils ont voulu créer des produits durables, de qualité et à la fabrication éthique et respectant l’environnement !

D’ailleurs Angarde signifie « avant-garde » en vieux français. Ils ont voulu faire un pont entre authenticité et modernité. Finalement ils ont juste voulu montrer que les valeurs traditionnelles ne sont pas incompatibles avec notre époque !

Ils ont alors créé leur marque Angarde grâce à une campagne Ulule fructueuse. Depuis ils ont développé leur marque en proposant en plus des espadrilles, des chaussons (slippers et mules) et des sneakers. Il y a même des chaussettes !

C’est justement les baskets que j’ai décidé de tester car je ne porte pas d’espadrilles mais il me fallait justement une paire de baskets que je puisse porter avec tout !

Des baskets vegan de grande qualité, simples, élégantes !

J’ai donc testé les baskets after surf raisin femme. En matière de chaussures, je suis assez difficile. J’aime être confortable et avoir des chaussures fines et féminines. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne porte pas de baskets en général. En effet la plupart du temps je les trouve inconfortables.

chaussures vegan

J’ai été surprise de la qualité des baskets, sur un point particulier : le confort ! On se sent bien dans leurs baskets, tout particulièrement au niveau du renfort arrière, il est comme molletonné, le rendant super confortable ! (C’est habituellement  là où je me fais des ampoules à cause de la rigidité du matériau)

Au niveau du design les baskets sont d’un blanc immaculé relevé par une touche de rose saumon. Elles pourront donc se marier avec tout.

Leur composition est bien entendu 100% végétale mais aussi recyclé et recyclable. Le détail des matières est impressionnant et d’une transparence absolue ! La matière est fabriquée en Italie et le montage des chaussures se fait au portugal.

  • Partie extérieure: matière végétale blanche (55% raisin, 22% bio PU, 23% polyester recyclé) très résistante, souple et déperlante. Elle restitue l’aspect d’un cuir grainé et se nettoie très facilement
  • Empiècements en coton 50% recyclé, 50% vierge
  • Doublure intérieure: microfibre Arnedry®, anti-odeurs et anti-bactérie
  • Semelle intérieure (amovible): latex recyclé et microfibre Arnedry®
  • Semelle extérieure: caoutchouc 70% recyclé, 30% vierge

J’ai été conquise par ces baskets qui plus est se nettoient bien plus facilement que le cuir ! En effet une matière vivante comme le cuir est vivante donc se tache bien plus facilement notamment avec l’eau si elle n’est pas bien imperméabilisée. Ce n’est pas le cas ici !

Angarde s’engage pour la protection de l’environnement !

Cerise sur le gâteau, Angarde s’engage aussi pour la planète en étant membre du collectif international 1% for the planet en reversant 1% de leur chiffre d’affaire à l’ONG Surfrider Foundation qui lutte pour la préservation des océans.

Ils incitent aussi leur clientèle à recycler en leur offrant un bon de réduction de 15% si ils leur donne leur ancienne paire Angarde pour en acheter une nouvelle paire. Ainsi ils la recycleront pour eux. C’est ce qu’on appelle un beau cercle vertueux !

Je vous invite à consulter leur site si vous voulez en savoir plus sur leur philosophie, leurs valeurs. Personnellement j’ai trouvé cela passionnant !

chaussures vegan

chaussures vegan chaussures vegan

Dotation produit icone-article

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !