Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Comment qualifier une marque de luxe ?

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

marque de luxeLe concept du luxe n’est pas aisé à définir, car il s’agit d’une notion relative et subjective.

Par ailleurs, nombreuses sont les marques qui se revendiquent de nos jours (de manière abusive) comme appartenant à l’univers du luxe.

En conséquence, les consommateurs ont de plus en plus de mal à qualifier une marque de luxe. Il est tout de même important de comprendre le terme « luxe » et « marque de luxe » et de prendre connaissance des différents facteurs impactant la perception du luxe des consommateurs.

Comment définir le luxe ?

D’après le dictionnaire français, le luxe désigne l’éclat, le faste, la richesse. C’est une pratique sociale qui consiste à acheter des biens coûteux considérés comme raffinés, somptueux, même s’ils sont parfois superficiels. Le luxe incarne une combinaison de richesse et d’esthétisme recherchée afin de satisfaire un besoin d’ostentation.

Cependant, il faut savoir que cette définition n’est plus valable de nos jours étant donné qu’on assiste à une revitalisation et une démocratisation du luxe : ce qui est luxueux pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. Dans l’idée que les gens se font de cette notion, il y a la rareté. Ce qui est rare coûte évidemment cher et cela correspond bel et bien à l’univers du luxe classique.

Les grandes maisons de luxe limitent la conception et la distribution de certains produits afin de créer une plus-value artificielle. D’autre part, il existe des plateformes à l’image de Closet Genève qui proposent aux consommateurs des produits de luxe d’occasion.

marque de luxe

Sur le plan psychologique ou sociologique, les gens achètent du luxe pour la reconnaissance sociale. L’objectif est de montrer qu’ils ont la capacité de s’offrir un objet cher.

Comment qualifier une marque de luxe ?

La base de l’ensemble des marques de luxe est constituée des points forts suivants : le savoir-faire, l’artisanat, la perfection, l’authenticité, la confiance… Un fabricant qui ne possède pas ces standards ne peut pas prétendre être une marque de luxe.

La marque de luxe se construit comme un produit culturel très ancré dans les symboles sociaux qui définiront les codes qui lui sont propres. Elle ne se définit pas uniquement par l’esthétisme de ses créations, mais aussi par la tradition des valeurs transmises dans chacune de ses créations.

Une marque de luxe se caractérise par une expérience hédoniste de très haute qualité avec un prix excédant la pure valeur fonctionnelle du bien. Elle accorde une grande importance à la personnalisation des services afin d’offrir aux consommateurs une expérience de distinction.

Quels sont les facteurs qui influencent la perception du luxe par les consommateurs ?

Parmi les facteurs qui influent la perception de luxe par les consommateurs, il y a la qualité, l’élégance et l’exclusivité. Ce sont des caractéristiques très importantes pour les Français et cela a d’ailleurs été prouvé par certaines études.

La réputation et l’image d’une marque impactent également la perception du luxe. Plus celle-ci est renommée, avec une bonne image et des produits exclusifs, plus elle sera perçue comme une marque de luxe.

Il y a également l’authenticité qui est une pierre angulaire pour toute marque de luxe. En réalité, l’authenticité perçue est indispensable à son succès de cette dernière.

Bien que les marques de luxe soient connues pour leurs prix pas accessibles à tous, on assiste à l’émergence d’une alternative intéressante qui est le luxe d’occasion. Celle-ci permet de dénicher des produits rares et exclusifs de seconde main à des prix abordables.

Article sponsorisé icone-article

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles