Elle a fêté ses 28 ans il y a quelques jours à peine et pourtant malgré son jeune âge, Chiara Ferragni est la blogueuse la plus influente au monde toutes catégories confondues. Ce titre honorifique suprême elle le doit (entre autre) au magazine Forbes.
En effet cette année le magazine économique américain l’a nommé dans son célèbre classement des 30 personnalités les plus influentes au monde de moins de 30 ans et à juste titre dans la mesure où son blog The Blonde Salad attire pas moins d’un million de visiteurs uniques par mois et son compte Instagram compte presque 4 millions d’abonnés.
La jeune italienne a lancé son blog en 2009 alors que les blogs étaient en plein essor mais aujourd’hui elle est à la tête d’une réelle entreprise qui lui a rapporté pas moins de 8 millions de dollars l’année dernière. Son équipe qu’elle nomme « TBS Crew » se compose de seize personnes qui travaille activement pour son blog qui est devenu depuis un vrai webzine mode.
Justement son succès elle le doit notamment à son ex petit ami Riccardo Pozzoli dont elle s’est séparée en 2013 après 7 ans de relation. C’est lui qui a su déceler en elle la future star qu’elle est devenue aujourd’hui. Il a co-fondé le blog avec elle et c’est grâce à lui qu’elle est devenue bien plus qu’une simple blogueuse. A ce jour, le jeune entrepreneur (qui a clairement été fin limier sur ce coup) est toujours associé à Chiara et c’est ensemble qu’ils ont transformé un simple blog en réel empire et ils ne comptent résolument pas en rester là…
En marge de son blog mais également en lien étroit, l’italienne a lancé sa propre marque de chaussures éponyme. Ce label est aujourd’hui distribué dans le monde entier dont en France à Paris dans le nouvel espace souliers du Bon Marché. Elle n’a pas lancé sa propre collection de chaussures sans expérience, elle a d’abord collaboré avec de nombreux chausseurs en créant pour eux des collections capsules comme avec Steve Madden et Superga.
L’ambition de Chiara Ferragni n’a cependant aucune limite. On ne compte plus les défis qu’elle relève mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en se reposant sur ses acquis, elle souhaite aller encore bien plus loin… Elle expose d’ailleurs fièrement sa devise régulièrement sur Instagram via son hastag le plus populaire : #TheBlondeSaladNeverStops
Son parcours est tellement extraordinaire, que la plus prestigieuse université au monde, la Harvard Business School l’a convié récemment. En effet son entreprise a connu un tel succès, sans précédent, qu’il va être étudié lors d’une étude de cas spéciale (disponible librement en ligne) pour les étudiants en commerce de l’université américaine au même titre que Jimmy Choo ou Stella McCartney. C’est une première fois pour un blogueur.
La preuve ultime du succès de la jeune femme est le fait que Chiara a d’ors et déjà fait la couverture de nombreux magazines à travers le monde. Le mois dernier, elle a même été consacrée par le magazine de mode ultime en tant que cover girl de Vogue, certes il ne s’agit « que » du Vogue Espagne mais au rythme où l’italienne avance, il est fort à parier que l’édition française ou américaine ne tarderont certainement pas à lui faire les yeux doux…
Elle assiste également à de nombreux évènements prestigieux et a ainsi eu l’occasion de fouler les tapis rouge vêtue de robes haute couture lors des plus belles soirées. Elle a notamment déjà monté les marches du festival de Cannes à de nombreuses reprises et ce même dés la première année de son blog.
Cette année est assez exceptionnelle pour Chiara car elle fût convié à l’évènement mode le plus important de l’année et à travers le globe. Il s’agit bien entendu du MET Gala. Elle fut invitée par Fransico Costa et habillée par Calvin Klein. Par sa simple présence elle marqua l’histoire, dans la mesure où elle a été la première blogueuse jamais invitée ! L’histoire ne dit pas cependant si elle eu l’occasion de converser avec la grande Anna Wintour…
D’ailleurs Chiara a à coeur qu’on se souvienne d’elle… Ne se satisfaisant pas d’avoir lancé sa propre marque de chaussures ou collaboré à de nombreuses reprises avec les marques de mode plus en vues, elle a également écrit un livre retraçant sa merveilleuse histoire entre mode et voyages… (disponible uniquement en italien)
Chiara Ferragni a parcouru un long chemin depuis ses débuts qu’on a tendance à oublier… Elle est très loin l’époque où elle était une blogueuse parmi tant d’autres, un peu trop blonde et un peu trop maquillée et qui n’avait assurément pas le charisme qu’elle a acquis au fil des années et posait avec une assurance encore faible…
Aujourd’hui afin de développer sa carrière et faciliter les opportunités qui se présentent à elle, elle vient tout juste de déménager de Milan en Italie à Los Angeles en Californie tout en effectuant tout aussi régulièrement des voyages à travers le monde pour les besoins des marques qui l’emploie pour les représenter avec glamour.