L’Égypte est un pays mythique d’Afrique doté d’un patrimoine culturel parmi les mieux conservés et les plus riches au monde.
Chaque visiteur qui a la chance de s’y rendre est marqué par son histoire, ses vestiges antiques et ses paysages uniques.
C’est l’une des meilleures destinations pour faire des découvertes incroyables. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir si vous prévoyez de faire un voyage en Égypte.
Il vous faudra un visa pour vous rendre en Égypte
Tous les citoyens de l’Union européenne ont besoin d’un visa pour entrer en Égypte, quelle que soit la durée de leur séjour. S’il s’agit d’un simple voyage touristique, vous pouvez obtenir un visa électronique ou e-visa pour vous y rendre. En cas de voyage d’affaires, il sera question d’un visa sur passeport à retirer auprès du Consulat d’Égypte. Pour un départ le plus serein possible, faites attention à respecter le délai nécessaire pour obtenir un visa pour l’Égypte, afin d’éviter les mauvaises surprises. Le visa égyptien s’obtient suivant à une procédure bien définie.
La préparation des documents
En premier lieu, un dossier de demande de visa doit être constitué. Il faut donc rassembler toutes les pièces administratives exigées par le consulat. En l’occurrence, pour le visa électronique en cas de voyage touristique, la seule pièce à fournir est un scan de la page principale du passeport. Il faudra s’assurer que ce dernier soit valable au moins six mois après la sortie du territoire et que le scan soit de bonne qualité.
La saisie du formulaire de demande
Ici, il y a lieu de fournir certaines indications importantes sur le formulaire de demande de visa spécifique. En l’occurrence, il faut indiquer le nom ainsi que les adresses électronique et postale de l’hôtel du voyage à venir. Il est aussi demandé d’inscrire le métier actuel, le statut marital et de faire savoir si vous en êtes à votre premier voyage pour l’Égypte. Si ce n’est pas le cas, vous devrez fournir des détails sur la fois précédente où vous y avez voyagé.
Le paiement et la récupération du Visa
Après avoir rempli le formulaire de demande de visa pour l’Égypte, la prochaine étape est le paiement. Vous pourrez ensuite récupérer votre document en toute légalité.
Les sites à ne pas manquer lors d’un voyage en Égypte
L’Égypte est un pays doté d’une histoire très riche. Nombreux sont les sites attractifs que vous pouvez visiter lors de votre séjour en Égypte. En voici quelques-uns.
Le Caire
C’est la destination idéale pour les grands amateurs de culture antique. La capitale égyptienne regorge de monuments historiques ayant marqué la vie de l’homme au cours du temps. Visitez le musée du Caire pour y admirer ses nombreuses reliques, les célèbres momies ainsi que les trésors de Toutankhamon. Au Caire, ne manquez surtout pas de visiter le Sphinx et les pyramides.
Alexandrie
Située à environ 300 km du Caire, Alexandrie est une ville cosmopolite située sur le bord de la Méditerranée. C’est la deuxième plus grande ville d’Égypte après Le Caire, et elle est beaucoup plus moderne. Pour les amateurs de culture, la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie est un endroit à ne pas rater. Faites également un tour au fort Qaytbay, pour visiter le Musée national et découvrir l’histoire de la ville.
Le Nil
Le Nil est le 2e fleuve le plus long. Il est considéré comme la colonne vertébrale de l’Égypte. Lors d’une croisière sur le Nil, vous pourrez visiter des temples majestueux comme le temple d’Horus à Edfou ou le temple de Sobek et Haroëris situé à Kôm Ombo.