fbpx

La tarte tropézienne originale pour un été indien tout en gourmandise !

tarte tropézienne

Après avoir passé une semaine assez typique du début de l’automne, les températures sont de nouveau plus élevées. C’est assez surprenant mais on ne va pas s’en plaindre …

Ainsi afin de rester dans cette ambiance estivale, j’ai décidé de vous proposer une recette qui nous vient du sud de la France.

Il s’agit de la recette de la tropézienne classique ! C’est une recette de dessert incontournable, un gâteau classique de la pâtisserie française.

Mais savez vous quel âge a la fameuse tarte tropézienne ? Elle a presque 65 ans (soit l’âge de nos parents environ) J’ai décidé de faire mes recherches afin de savoir d’où vient ce dessert incontournable …


Torta Caprese : Le gâteau au chocolat italien de Capri ! (sans gluten)


Quelle est l’histoire de la tarte tropézienne ?

La célèbre tarte tropézienne : Il s’agit d’un gâteau assemblé de deux éléments. Elle se compose tout d’abord d’une moelleuse brioche au sucre garnie d’une crème onctueuse qui est un mélange subtil deux crèmes classiques : la crème pâtissière et la crème au beurre) A l’origine c’est une recette familiale du pâtissier Alexandre Micka. Elle a même été déposée dans le début des années 70.

tarte tropézienne Brigitte BardotAlors comment cette recette de gâteau assez simple est devenue si célèbre ? C’est grâce au pâtissier Alexandre Micka, une recette de grand mère et une belle rencontre que le mythe est né …

Tout commence au début des années 50 ! C’est alors que le pâtissier Alexandre Micka s’est installé à Saint-Tropez. Il proposa la recette d’un gâteau brioché à la crème qu’il tenait de sa grand-mère polonaise.

Quelques années plus tard, le film Et Dieu… créa la femme est tourné dans sa ville. Le pâtissier était chargé de réaliser les repas pour toute l’équipe. Il profita donc de l’occasion pour présenter sa tarte. C’est alors que Brigitte Bardot lui suggèra de la nommer “tarte de Saint-Tropez”. Micka y réfléchit et préféra “tarte tropézienne”. Dés lors son succès n’a pas faibli … La fameuse tarte est aujourd’hui connue dans le monde entier.

Quid de la tarte tropézienne : Vos questions !

  • Quel boire avec une tarte tropezienne ?

Si vous souhaitez boire de l’alcool je vous conseillerais un vin moelleux ou sucré comme un Sauternes. Si vous avez envie d’une boisson sans alcool alors une limonade ou une citronnade s’accordera parfaitement avec  ce dessert.

  • Quelle est la meilleure façon de ne pas rater la tarte tropézienne ?

Il faut bien entendu suivre scrupuleusement la recette surtout la partie sur la brioche qui est la plus difficile à réussir ! A ce sujet je vous conseille de vous équiper d’un robot cela vous simplifiera grandement la tache !

  • Ou manger la meilleure tarte tropezienne à Paris ?

Il existe des boutiques officielles dans toute la France. C’est assurément là que vous trouverez la meilleure tarte tropézienne ! A Paris elle se situe rive gauche à Saint Germain des Près. De nombreux pâtissiers se sont appropriés la recette avec succès !

Une tarte tropezienne originale : en forme de coeur avec un insert

Comment faire une tarte tropézienne ? Inspirations …

Comme à l’accoutumée au moment de réaliser une recette pour la première fois, je parcours le net à la recherche des meilleures recettes ! Cette fois ci je suis tombée sur l’originale de la tarte tropezienne micka bien entendu mais aussi d’autres intéressantes … Il y avait entre autre la recette tarte tropézienne mercotte ainsi que la recette tropezienne cyril lignac quelle coïncidence … En effet l’émission Le meilleur pâtissier vient tout juste de redémarrer sur M6 … Il y avait aussi la tarte tropezienne conticini qui est pour moi un pâtissier incontournable ! Je me suis inspirée de tout cela afin de vous proposer une recette tropezienne facile avec des ingrédients simples !

Recette Tarte Tropezienne Saint Tropez :

La tarte tropézienne originale !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 4
Ingrédients
  • Pour la fameuse crème :
  • 35 cl lait ½ écrémé
  • 66 g sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 35 g farine de blé
  • ½ gousse de vanille
  • 15 cl crème liquide entière
  • 1 c. à café fleur d oranger
  • 2 pincées de sel
  • Pour la pâte à brioche :
  • 3,5 g levure de boulanger déshydratée
  • 2 oeufs
  • 85 g beurre doux
  • 20 g sucre en poudre
  • 4 cl d'eau
  • 168 g farine de blé
  • ½ citron jaune
  • 35 g beurre doux
  • Pour le glaçage :
  • 35 g sucre en poudre
  • 15g sucre glace
Préparation
  1. Préparation de la crème :
  2. Commencez par mettre le lait à chauffer dans une casserole à feu doux avec la gousse de vanille.
  3. Ensuite montez les oeufs avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique.
  4. Ajouter doucement la farine, puis le lait bouillant dessus tout en mélangeant.
  5. Remettre le mélange à cuire sur feu moyen pendant 3 min, ne jamais arrêter de mélanger.
  6. Quand la crème s'épaissit, la verser sur une plaque, la recouvrir d'un film alimentaire (pour conserver l'humidité) et la mettre au froid dés qu'elle est refroidie.
  7. Fouetter la crème liquide entière et très froide en chantilly avec un fouet électrique, puis la réserver aussitôt au frais au réfrigérateur afin qu'elle ne retombe pas.
  8. Quand la crème pâtissière est refroidie, y incorporer ⅓ de la crème fouettée énergiquement, puis ajouter le reste délicatement, ainsi que la fleur d'oranger.
  9. Préparation de la brioche :
  10. Mélangez au robot la farine, le sel et le sucre.
  11. Diluer ensuite la levure dans de l'eau tiède (surtout pas chaude)
  12. Ajouter à ce mélange sec, les oeufs et la levure diluée puis mélanger doucement avec le crochet (la pâte doit être légèrement collante).
  13. Après 8 à 10 min de pétrissage à vitesse basse, la pâte doit devenir lisse et élastique.
  14. Ajouter alors le beurre mou (mais surtout pas fondu) coupé en petits morceaux et remettre le mode pétrissage du robot en marche jusqu'à complète incorporation du beurre dans la pâte.
  15. Il faut enfin que vous enleviez les zestes du citron puis incorporer les zestes à la pâte.
  16. Recouvrir la pâte d'un torchon propre et laisser lever la pâte à température ambiante pendant 1h environ (il faut qu'elle double de volume).
  17. Rabattre ensuite la pâte à la main pour enlever l'air (elle doit retrouver son volume de base), puis la laisser reposer au frigo pendant 15 minutes minimum.
  18. Étaler la brioche sur le plan de travail sur environ 1,5 cm d'épaisseur, puis découper 1 disque de 15 cm de diamètre et le déposer sur une plaque de cuisson. Laisser pousser et doubler de volume une fois de plus.
  19. Pour le glaçage : parsemer le dessus de la brioche de sucre puis déposer des dés de beurre. Enfourner enfin la pâte au four à 200 °C pendant 20 min.
  20. Sortir la brioche et la laisser refroidir, puis la couper en 2 dans l'épaisseur.
  21. Le montage du gâteau :
  22. A l'aide d'une poche à pâtisserie ou à la cuillère si vous n'en avez pas, déposer la crème à l'intérieur de la brioche coupée en deux. Refermer ensuite la Tropézienne. Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Notes
Si vous être gourmande, on adore ce type de gâteaux accompagné de fruits (comme les framboises ou les fraises ) ou encore d' amandes effilées.
Ce dessert est juste délicieux ! Vous pouvez le déguster entre amis ou en famille !

tarte tropézienne

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • concours pour les filles AAG  2 soinscapillaires
  • Je vous annonce  toutes la cration de mon site
  • Nouvelle recette sur le blog  oeufsbenedicte sur muffinsanglais pour
  • Voici mes ths prfrs par lovorganic  lovelymorning le matin
  • Cet aprs midi jai enregistr mon premier podcast pour onhairpodcast
  • CONCOURS  Jai pri mon djeuner entre collgues grce
  • Grande slection mode mais aussi beaut sur mon videdressing vinted
  • chandeleur vous aussi vous avez mang de bonnes crpes ce
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin