Pour cette nouvelle recette, je vous emmène encore une fois en voyage … en Italie ! Plus précisément sur l’ile de Capri … (Capri ! c’est fini … maintenant vous avez la chanson dans la tête en prime : c’est cadeau)
Il s’agit d’un gâteau au chocolat italien nommé la torta caprese. D’ailleurs sachez qu’il existe aussi une version au citron mais moins connue.
Il s’agit d’une pâtisserie à base d’amandes en poudre. Ce gâteau est donc sans farine et en conséquent sans gluten. Il fera donc aussi le plaisir des intolérants au gluten !
D’ailleurs depuis que je ne le suis plus (je croise les doigts que ça ne revienne pas) je n’ai jamais autant publié de recettes sur le sujet. C’est d’une part dû au pur hasard de mes envies culinaires … D’autre part je dois bien avouer que je suis tellement compatissante envers les personnes intolérantes. En effet dés lors que vous avez connu les souffrances d’une crise, vous ne vous moquerez plus jamais d’une personne intolérante. Non elle n’est pas difficile et c’est tellement difficile de manger et de cuisiner lorsque votre organisme ne tolère pas la moindre particule de gluten…
Lorsqu’on pense aux gâteaux sans gluten, on pense souvent aux gâteaux aux amandes. Ils sont à la fois gourmands et ultra onctueux. Il y a bien sur les indétrônables Financiers mais aussi le fameux gâteau nantais auquel je suis devenue accro tant il est à la fois simple à réaliser et si délicieux !
- Les financiers au Matcha : Un air de japon dans la pâtisserie française !
- Financiers Potiron – amande fondant comme à l’heure du goûter !
- Financiers framboises simples, rapides & bluffants ! (mes préférés)
La Torta Caprese ou le gâteau d’un pâtissier distrait …
Selon la légende, la Torta Caprese serait issu d’une erreur de recette…
D’ailleurs bien des découvertes en cuisine ou en pâtisserie ont été issue de bien belles erreurs… En effet il s’agirait d’un pâtissier qui aurait oublié d’ajouter de la farine à la préparation de sa pâte de gâteau dans les années 1920. Les personnes ayant dégusté ce gâteau auraient particulièrement apprécié le coté léger et il aurait du coup été adopté…
Torta Caprese : La recette traditionnelle italienne !
- 200 g d’amandes du piémont (réduites en poudre)
- 150 g de beurre demi sel
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de sucre glace + pour le décor
- 5 œufs frais moyen
- Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
- Ensuite préparez votre moule en le beurrant puis ajouter le papier sulfurisé & beurrez le papier.
- Broyez les amandes au mixeur afin de les réduire en poudre fine
- Dans un cul de poule, mélangez les amandes avec le sucre glace.
- Coupez finement le chocolat puis faites-le fondre au bain-marie avec le beurre.
- Dans un cul de poule, battez les œufs avec le sucre semoule jusqu'à blanchiment
- Incorporez ensuite progressivement la poudre d'amandes aux œufs en incorporant délicatement la pâte d'un mouvement circulaire et régulier.
- Incorporez enfin le mélange beurre-chocolat (légèrement refroidi). Mélangez bien.
- Versez la préparation dans le moule.
- Faites cuire à 200°C pendant 5 minutes puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes.
- Le gâteau doit être encore fondant en son centre, c'est ainsi qu'il est le meilleur !
- Laissez le gâteau tiédir avant de le démouler mais laissez reposer avant de déguster (il se mange froid)
Si votre moule est grand (donc la pâte ne monte pas trop) cuire moins longtemps. Commencez par 5 min à 200°C puis 18 min à 160°C puis vérifier la cuisson
