Je ne sais pas vous mais lorsque la période des fêtes de fin d’année arrive, j’ai souvent des envies culinaires différentes. Par exemple je ne jure que par l’amande en cette saison !
J’en consomme donc sous toutes les formes en lait déjà mais aussi en pâtisserie !
Bien entendu j’aime aussi tester sans cesse de nouvelles recettes. Je dois avouer d’ailleurs que je ne les réussis pas toujours. Ainsi je fais plusieurs essais jusqu’à trouver la meilleure version de la recette avant de la publier sur mon site.
En revanche il y a tout de même des exceptions… Ce fût le cas avec ma recette du jour qui est tellement enfantine à réaliser que je l’ai réussi du premier coup et que vous dire à part que ce fût un vrai délice ! Je me suis régalée et pourtant je n’avais pas tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Parfois il faut savoir improviser un peu (mais pas trop tout de même il y a des règles élémentaires à suivre…)
Pour la petite histoire, la recette du gâteau nantais traditionnel est devenu le gâteau préféré de ma mère, je le fais systématiquement quand je vais lui rendre visite !
Financiers Potiron & amande fondant délicieux pour l’automne !
Comment improviser en pâtisserie ? Avec précaution !
Il m’arrive assez souvent de ne pas avoir tous les ingrédients nécessaires à une recette. En conséquent on peux très bien se ruer au supermarché du coin afin de se les procurer… C’est une solution mais avouons le parfois nous n’avons ni le temps, ni l’envie… Il existe cependant des solutions pour s’en sortir ni vu ni connu …
- Adapter les proportions : Ainsi si il ne vous reste que 3 oeufs mais qu’il en faut 4. Il suffit de diviser toutes les autres mesures par 4 et multiplier par 3
- Pour une version Vegan vous pouvez remplacer certains ingrédients d’origine animale par des ingrédients végétaux :
- Remplacer le beurre par de l’huile de coco
- Blanc d’oeufs montés : battez du jus de poids chiche
- Lait de vache facilement substitué par des laits végétaux
- Remplacer sucre raffiné par du fructose, du sirop d’agave ou du sucre de coco
- Substituer les ingrédients similaires : La poudre d’amande, de noisettes ou encore le praliné en poudre sont similaires de textures et en cuisson
Pour cette recette par exemple je n’avais pas assez d’oeufs ni assez de poudre d’amande. J’ai donc fait un peu de maths et utilisé un mélange de poudre d’amande, de noisettes et de pralines tout simplement. Ce fût pour autant délicieux ! Ah oui j’ai aussi remplacé une partie du rhum par du jus de citron pour une version moins alcoolisée…
NB : Le gâteau nantais est devenu le gâteau préféré de ma mère je lui fait sans cesse !
La recette du gâteau nantais si fondant (et facile) !
- 125 g de beurre demi sel
- 3 oeufs
- 150 g de sucre + 60 g pour le glaçage
- 125 g de poudre d’amandes
- 3 bouchons de rhum brun
- 40 g de farine
- ½ sachet de levure
- 100 g de sucre glace
- Dans un cul de poule, commencez par battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment (avouez le c'est le meilleur mélange à goûter qui existe en pâtisserie)
- Faites ensuite ramollir le beurre (attention surtout pas fondu) que vous incorporerez au mélange
- Puis ajoutez au mélange la poudre d'amande
- Ajoutez ensuite la farine & un bouchon de rhum
- Répartissez la préparation dans des moules individuels moyens (la recette originale indique un moule de 22 cm de diamètre j'ai adapté avec ce que j'avais)
- Enfournez pour 20 minutes en surveillant à 170°C (45 min pour le grand moule)
- La couleur du gâteau doit être blonde
- A la sortie du four versez un bouchon de rhum sur les gâteaux encore chaud pour qu'ils s'en imprègnent.
- Lorsque le gâteau est tiédi, ajoutez le glaçage, laissez complètement refroidir pour que le glaçage durcisse bien
- Pour la préparation du glaçage (à faire dernière minute) mélangez un bouchon de rhum (du jus de citron ça marche aussi pour une version moins alcoolisée) avec le sucre glace. Attention le mélange doit être assez épais, si c'est trop liquide ajoutez du sucre.