Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Pain de mie japonais aérien et moelleux : La recette authentique !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pain de mie japonaisLes japonais sont vraiment très fort en pâtisserie ! La raison principale de cette excellence est leur attention aux détails les plus minutieux.

Ainsi les gourmandises japonaises ont des goûts exquis et surtout très étonnants pour nos palais occidentaux.

Certaines spécialités sucrées s’exportent bien chez nous ! Il existe à Paris deux pâtisseries qui vendent quasi mono produits. Tout d’abord il y a Takumi qui propose le meilleur cheesecake de Paris dans le quartier d’Opera.

Il y a aussi Carré Pain de mie qui propose le fameux pain de mie japonais ! Si vous pensez que cela n’a rien d’exceptionnel détrompez vous ! Ce n’est pas pour rien que beaucoup font la queue tous les jours pour l’obtenir … Il est à la fois aérien et super moelleux avec un goût très agréable aussi bien nature que grillé. Il est idéal pour composer des sandwich Sando !

Cheesecake japonais aérien réalisé au rice cooker ou à la vapeur !

L’origine fascinante du pain de mie japonais !

Une anecdote intéressante sur le pain de mie japonais concerne son origine. Le pain de mie japonais, également connu sous le nom de « shokupan« , a été introduit au Japon pendant la période Meiji (1868-1912) par les Britanniques. À cette époque, le pain était considéré comme une nouveauté exotique et était principalement consommé par les riches. Cependant, son coût élevé et sa faible disponibilité ont limité sa popularité.

Les pancakes japonais moelleux & aériens : Les Hottokēki (ホットケーキ)

Pain de mie japonaisUne grande avancée dans la production de pain au Japon a eu lieu en 1928, lorsque la méthode de fabrication de pain de mie a été introduite par la société Yamazaki Baking Company.

Cette méthode a permis de produire du pain plus doux et plus moelleux, similaire au pain de mie que nous connaissons aujourd’hui.

Au fil du temps, le pain de mie japonais est devenu un élément fondamental du petit-déjeuner japonais, et il est également utilisé pour préparer des sandwiches populaires, tels que le katsu-sando (sandwich au porc pané).

Aujourd’hui, le shokupan est devenu un aliment de base dans de nombreux foyers japonais et est apprécié pour sa texture moelleuse et son goût délicat.

Recette de ce pain moelleux du petit déjeuner au Japon !

Pain de mie japonais aérien et moelleux : La recette authentique !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Viennoiserie
Cuisine: Japonaise
Parts: 4
Ingrédients
  • 400 g de farine à pain
  • 40 g de sucre
  • 6 g de sel
  • 6 g de levure sèche active
  • 240 ml de lait tiède
  • 30 g de beurre ramolli
  • Un peu de farine pour le plan de travail
Préparation
  1. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure sèche active.
  2. Ajoutez le lait tiède et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
  3. Ajoutez le beurre ramolli et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé dans la pâte.
  4. Couvrez le bol d'un film plastique et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  5. Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en appuyant dessus pour en expulser l'air.
  6. Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en quatre portions égales.
  7. Façonnez chaque portion en forme de rectangle et pliez-la en trois, comme pour un portefeuille.
  8. Placez chaque portion de pâte dans un moule à pain préalablement graissé, en veillant à placer la partie pliée vers le bas.
  9. Couvrez les moules d'un film plastique et laissez reposer dans un endroit chaud pendant encore 30 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte atteigne le rebord du moule.
  10. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  11. Enfournez les pains dans le four préchauffé et laissez-les cuire pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'ils sonnent creux lorsqu'on les tapote doucement sur le dessus.
  12. Retirez les pains du four et laissez-les refroidir complètement avant de les trancher.

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !