fbpx

Cheesecake japonais aérien réalisé au rice cooker ou à la vapeur !

Cheesecake japonais

Le cheesecake est probablement le dessert américain le plus apprécié et imité dans le monde. Savez vous cependant qu’il ne s’agit que d’une variété nord-américaine du fameux gâteau au fromage ?

Ainsi il en existe probablement une version par pays. Ainsi j’ai décidé de vous faire voyager en vous dévoilant les recettes les plus intéressantes du monde. J’ai déjà prévu de vous exposer la version française ainsi que l’italienne très prochainement …

Aujourd’hui nous nous intéresserons donc à la version japonaise du cheesecake. Les japonais sont bien connus pour aérer les recettes les plus connus. Ainsi ils ont créé une recette de pancakes japonais qui selon moi n’a rien à envier à la version canadienne.


Cheesecake américain original de New York version cuite & digeste !


Cheesecake japonais : Le savoir faire des japonais !

Les japonais disposent d’une gastronomie très riche ! Mon expatriation au Japon il y a presque 15 ans me l’a bien appris. C’est aussi la plupart du temps assez diététique. Quoi qu’il en soit cela ne se limite définitivement pas aux mythiques sushis.

Les japonais excellent également en pâtisserie ! Il est cependant des goûts auxquels nous autres occidentaux ne sommes pas encore habitués comme la pâte de haricots. Personnellement j’ai eu un peu de mal avec cette saveur.

En revanche j’ai découvert (et adoré) le matcha bien avant que ce soit la mode d’en consommer à tout va… Il est excellent à consommer en boissons mais c’est aussi un ingrédient phare de la pâtisserie au pays du soleil levant … Attention cependant, il convient de bien savoir le doser avec parcimonie bien entendu…


Les financiers au Matcha : Un air de japon délicieux !


Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est leur manière de cuisiner avec une minutie quasi chirurgicale ! Leur secret ? La patience avant tout. Ils prennent leur temps pour cuisiner leurs plats. Ils cuisent aussi un grand nombre de leurs plats à la vapeur afin d’apporter de la légèreté et notamment dans leurs desserts…

Le dessert à l’honneur dans cette recette ne fait pas exception mais je vais vous proposer deux façon de le cuisiner… En effet le cheesecake japonais peut se faire :

  • Au four à chaleur légère cuit à la vapeur
  • Au rice cooker en un tour de main

Cheesecake japonais : La recette de deux façons !

Cheesecake japonais au rice cooker ou à la vapeur !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Cuisine: Japonaise
Ingrédients
  • 230 g de cream cheese Philadelphia
  • 2 gros oeufs frais
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 c. à café de jus de citron
  • 40 g de farine fluide
  • ½ sachet de levure
  • 200 ml de lait frais (de vache ou d'amande)
Préparation
  1. Dans un cul de poule, commencez par détendre le cream cheese en battant au fouet pour une texture plus lisse. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez au préalable le chauffer au micro-ondes (couvrez le dessus du bol avec un essui tout car il y a parfois des éclaboussures) par pallier de 10 secondes. Fouttez puis laissez ensuite refroidir.
  2. Ajouter alors les jaunes d'œufs. Fouetter le mélange jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
  3. Ajouter ensuite le sucre et fouetter de nouveau.
  4. Ajouter le jus de citron et fouetter.
  5. Tamiser la farine et la levure sur le mélange (c'est important en pluie très fine), fouetter ensuite la pâte jusqu'à consistance lisse.
  6. Ajouter le lait et mélanger doucement.
  7. Dans un autre bol battez les blancs d'œufs en neige bien fermes.
  8. Ajoutez les blancs d'œufs à votre pâte en 3 fois. Après chaque addition, incorporez délicatement les blancs d’œufs.
  9. Bien beurrer l’intérieur de votre rice cooker (ou robot cuisine type cookeo).Verser la pâte dans le pot. Fermez le cuiseur à riz et appuyez sur la fonction "gâteau" et démarrez. Si votre cuiseur à riz n'a pas de fonction de gâteau, choisissez l'option de riz blanc et vous devrez peut-être appuyer sur pour un deuxième cycle une fois le premier cycle terminé. Cuire le gâteau pendant environ 40 minutes. (mais surveillez bien, cela peut aller jusqu'à 70 min)
  10. Vous pouvez ouvrir votre cuiseur à riz vers la fin du temps de cuisson pour vérifier la progression du gâteau. Le gâteau doit être détaché des bord du robot, la surface doit avoir une couleur uniformément cuite et le gâteau doit rebondir lorsque vous le touchez. Le temps de cuisson varie également en fonction de la taille de votre cuiseur à riz.
  11. Placez enfin une assiette sur le dessus de votre marmite et retournez délicatement. Le gâteau devrait glisser sur la plaque.
  12. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins une heure (la veille c'est encore le mieux), afin que le goût du fromage se développe pleinement. ,
Notes
Pour la cuisson à la vapeur au four :
Verser la préparation dans un moule bien huilé au préalable, faire cuir au bain- marie du four à 180°c 30 minutes, baissez le four à 160°c après 15minutes.
Laissez tiédir dans le four puis faire refroidir ou au frigo pendant 3h.

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • CONCOURS  Jai pri mon djeuner entre collgues grce
  • Grande slection mode mais aussi beaut sur mon videdressing vinted
  • chandeleur vous aussi vous avez mang de bonnes crpes ce
  • bonneannee2019  tous ! Que cette nouvelle anne soit belle
  • Les concours du calendrierdelavent sont dsormais tous clos ! Merci
  • CONCOURS calendrierdelavent  1 jour  1 concours 4500 de
  • CONCOURS calendrierdelavent  1 jour  1 concours 4500 de
  • CONCOURS calendrierdelavent  1 jour  1 concours 4500 de
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin