En 2005, j’ai eu la chance de passer quelques mois d’expatriation au Japon à Tokyo. J’ai tant appris lors de ces quelques mois. C’est incontestablement un des pays les plus riches culturellement dans lequel j’ai pu séjourner. C’était vraiment extraordinaire.
Une des choses à découvrir au Japon est bien entendu la gastronomie. Je préviens d’avance que cela ne se limite pas du tout aux sushis ! La gastronomie japonaise est une des plus variées au monde.
Le plus intéressant a été de découvrir des saveurs si nouvelles et souvent si surprenantes. Mon palais d’occidentale a été quelque peu surpris. En effet notre goût est bien différent du leur. Je n’ai d’ailleurs pas adhéré à tout, loin s’en faut. D’ailleurs j’aimerais beaucoup y séjourner de nouveau aujourd’hui car mon palais s’est affiné.
Recette : Les pancakes japonais moelleux & aériens : Les Hottokēki (ホットケーキ)
Le matcha, un ingrédient basique de la gastronomie japonaise !
Le matcha fait parti des produits japonais les plus populaires aujourd’hui après les sushis. Il est cependant apparu relativement en France. Nous n’étions pas coutumiers de ce genre de goût. Sachez qu’il est bien plus qu’un effet de mode apparu avec le « matcha latte »
Le thé matcha est issu d’un savoir faire ancestral de près de 800 ans au Japon. Si l’on remonte dans l’histoire, on apprendra qu’au temps des samouraïs le matcha était un trésor précieux réservé exclusivement à l’empereur du Japon. C’était également une boisson rattaché à la religion et ses rites. En effet les moines bouddhistes buvaient du thé matcha lors de leurs méditations. Par la suite il a été utilisé par les plus hautes classes de la société japonaise comme remède médicinal. Le matcha a donc une histoire riche et noble.
Matcha Tea Latte chaud ou glacé au lait d’amande
Quels sont les bénéfices du thé matcha sur notre santé ?
Saviez vous que les bienfaits du thé matcha étaient multiples ?
- Contribue à la concentration grâce à la combinaison entre la caféine et un acide aminé puissant appelé L-Théanine
- Soulage les tensions musculaires
- Apporte un sentiment de calme cumulé à une énergie renouvelée
- Les antioxydants du thé matcha (EGCG ou « catéchines ») ont la capacité de réduire le risque de cancer, de diabète, et de maladies cardiovasculaires
- Cela peut même aidé à perdre du poids.
Où trouver du matcha de qualité ?
Alors êtes vous convaincu par ce nouvel ingrédient vert un peu étrange de prime abord ? Et si vous réalisiez une recette à base de matcha emprunté à la pâtisserie française ? Je vous propose de réaliser une recette de financiers au matcha !
J’ai réalisé ma recette grâce au matcha à cuisiner de Palais des thés. Je vous le recommande ne serait que pour son conditionnement en boite métal. En effet le matcha ne supporte pas la lumière sinon il s’oxyde. Il est disponible en boite mais aussi en recharges pour plus d’économie. Il est de plus d’excellente qualité.
De plus ils disposent de toute une gamme dédiée au matcha comme
- Les bonbons au matcha (j’en suis accro)
- Le chocolat blanc parfumé au matcha.
- Tous les accessoires pour réaliser le rituel du matcha latte parfait comme le fouet en bois.
Ma recette : Les financiers au matcha !
- 3 oeufs (juste les blancs)
- 115 g Sucre glace
- 100 g de beurre doux
- 33 g de farine blanche
- 54 g de poudre d'amande
- 3.5 g de Thé matcha
- 2 pincées de fleur de sel
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
- Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à obtenir une jolie couleur noisette (attention à ne pas le brûler). Filtrer au chinois (passoire fine) et laisser reposer pour qu'il refroidisse un peu.
- Beurrer des petits moules individuels type briques ou madeleines le cas échéant.
- Mélanger le sucre, la farine, la poudre d'amande, la poudre de matcha avec une cuillère en bois sans battre, il faut juste mélanger légèrement pour lier les ingrédients.
- Ajouter ensuite les blancs d'oeufs, mélanger délicatement.
- Enfin rajouter le beurre tiédi.
- Mettre la pâte dans les petits moules.
- Rajouter très légèrement la fleur de sel sur le dessus.
- Faites cuire au four pendant 15 à 20 min.