La rentrée est là et bien que l’on rentre pratiquement tous de vacances, on est pas à l’abri d’un coup de mou à l’approche d’un changement de saison avec l’automne.
Pour pallier à ce manque d’énergie, beaucoup s’orienteront naturellement vers le café mais il faut avouer que ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de meilleur pour la santé. On peux également ne pas en apprécier le goût tout simplement…
Dans ce cas rassurez vous il y a des alternatives très saines ! En tête de lice on pensera bien entendu au thé. Le thé vert est certainement celui au meilleurs bienfaits. Il y a cependant des personnes qui n’aiment pas boire du thé ayant juste l’impression de boire de l’eau chaude… Là encore une solution est possible afin d’obtenir une boisson onctueuse, délicieuse et saine.
Matcha Latte : Une boisson bien être par excellence
On entendu beaucoup parler du matcha comme une poudre miracle. Elle n’est peut être pas magique mais a des bienfaits indéniables sur notre organisme… En effet elle dispose de beaucoup d’antioxydants (137 fois plus que les thés verts classiques tout de même) De plus sa teneur en caféine aide à obtenir l’énergie nécessaire pour votre journée. Elle contient aussi des acides aminés ainsi que des vitamines et des minéraux. C’est donc la boisson idéale pour votre santé tout en étant délicieuse et onctueuse…
Matcha Latte : Une préparation traditionnelle japonaise
La préparation du matcha latte se fait selon le rituel traditionnel de la préparation du thé. Pas d’inquiétude cependant, cela n’est vraiment pas sorcier à réaliser… Cette préparation peut même avoir des vertus apaisantes… Il faut juste s’équiper des bons accessoires pour obtenir une préparation des plus onctueuses… Aujourd’hui de nombreuses maisons de thés proposent des kit de préparation de thé matcha comme TeaTox qui propose son propre set de cérémonie matcha incluant le fameux fouet Matcha (Chasen) fabriqué à la main en bambou, avec 80 poils. Il est indispensable à la préparation du Latte.
La recette du Matcha Latte expliquée pas à pas :
- 1 verre de lait d'amande
- ½ verre d'eau
- 1 c. à café de poudre de thé matcha
- ½ c. à café de miel ou de sirop d’agave
- Faites chauffer votre eau à 75° / 80°C (n'allez donc pas jusqu'à l'ébullition)
- Dans un petit récipient déposez la poudre de matcha
- Ajoutez l'eau chaude
- Emulsionnez à l'aide du fouet en bambou (ou à défaut d'un petit fouet)
- Faites chauffez votre lait d'amande (sans le faire bouillir) à la casserole
- Rajoutez le lait d'amande sur le mélange matcha/eau
- Si vous disposez d'un émulsionneur à lait vous pouvez faire une mousse de lait que vous disposerez au dessus de la boisson pour plus d'onctuosité
C’était délicieux!