Passionnée de thé depuis des années, j’ai testé un grand nombre de maisons de thés et surtout appris à le déguster dans les règles de l’art.
Cela peut paraitre un peu pompeux mais le thé est un met très délicat qu’il convient de traiter avec soin pour en sublimer les saveurs et découvrir tout son potentiel afin de pouvoir le déguster avec un réel plaisir.
Le thé peut se déguster toute la journée. En effet si le thé vert ou noir est déconseillé après 17h afin de garantir un sommeil optimal, vous pourrez apprécier sans souci un rooibos ou encore une infusion de plantes, ceux ci pourront même vous aider à dormir plus facilement. D’ailleurs le thé a de nombreux avantages (vous allez même avoir envie de délaisser le café pour de bon…)
Les bienfaits du thé sont indéniables !
Il existe un grand nombre de bienfaits dus à la consommation du thé mais en voici les principaux qui vous donnerons indéniablement envie de vous convertir pour de bon à la consommation intensive de thé…
-
Le thé peut fortement aider lors d’un régime
Parce qu’on n’est rarement convaincues lorsqu’il s’agit de perte de poids (et c’est bien normal on a marre des régimes miracles)
Voici preuve à l’appui, le premier bienfait du thé: Une étude de 2011, du journal Obesity, a constaté qu’une souris nourrie selon un régime gras mais qui recevait parallèlement des composants présents dans le thé vert, grossissait moins vite que celles qui n’en recevaient pas. Les conclusions de cette étude suggèrent donc que les extraits de thé vert peuvent vraiment jouer un rôle dans la formation des masses graisseuses du corps.
Bien entendu ce fait n’est valable qu’à condition de consommer son thé nature sans sucre mais sincèrement tous les amateurs de thés vous le diront c’est tellement meilleur, la comparaison n’est même pas possible…
-
Le thé blanc a un bénéfice anti-âge
Après le poids, la deuxième préoccupation des femmes est de ne pas vieillir avouons le et bien vous pouvez vous réjouir, le thé peut également influer sur cet aspect !
C’est simplement dans sa composition ! En effet le thé blanc a un très fort taux de polyphénols lesquel procurent de fabuleux bienfaits. Une étude récente a ainsi démontré que les extraits de thé blanc réduisaient l’apparition des rides en renforçant l’élastine et le collagène.
-
Le thé peut améliorer votre vue
Une bonne vue est tellement appréciable au quotidien, ceux qui portent des lunettes depuis toujours vous l’affirmeront sans peine et ceux qui s’y sont mis il y a peu encore plus (en effet l’âge y joue pour beaucoup et finalement peu sont ceux qui ne porteront jamais de lunettes de leur vie…)
Une autre étude datant de 2010 a établi sans conteste que les composants du thé vert affectaient de façon positive les tissus des yeux, surtout ceux liés à la rétine.
-
Le thé noir & vert peuvent aider à réduire le stress
Il est un néfaste dont beaucoup souffrent au quotidien. Il s’agit du stress. Nos vies sont de plus en plus actives, nous sommes assenés par des situations compliquées au travail et certains en retrouvent d’autres à la maison, pourtant on a tous du mal à lutter contre ce mal du siècle dont plus en plus de personnes se sentent juste des victimes impuissantes.
Une étude a ainsi constaté que le thé noir contribuait à réduire le niveau des hormones de stress des participants. Le thé vert joue aussi un rôle sur un autre facteur de stress: la tension artérielle. À mesure que le stress monte, la tension artérielle augmente aussi, aggravant notre risque de crise cardiaque ou d’AVC. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a établi que consommer du thé noir durant 6 mois faisait baisser la tension artérielle systolique.
L’art de la préparation du thé : Les règles d’or !
Maintenant que vous avez été surement convaincus de l’intérêt que vous pourrez avoir à consommer très régulièrement, il convient maintenant de vous expliquer comme le faire dans les règles de l’art. Pas d’inquiétude rien de bien compliquer…
-
Le choix de l’eau est absolument capital
Cela peut paraitre bête car après tout de l’eau reste de l’eau et si on peut consommer de l’eau du robinet la plupart du temps un peu partout en France (et ce n’est pas un mal) Pour bien faire ressortir les arômes du thé, on ne peux pas choisir cette option, vous en avez cependant quelques unes à choisir selon vos préférences :
- L’eau du mont roucous (réputée pour être la meilleure du marché)
- Une eau filtrée grâce à un filtre (à osmose inverse, charbon actif ou ultraviolets)
- Carafe filtrante type Brita
- Eau de source (même une bon marché sera déjà bien)
-
L’importance de la température de l’eau
La règle la plus importante pour déguster son thé est la température de l’eau ! Tout d’abord il ne faut oh grand jamais utiliser de l’eau bouillante pour préparer le thé, et ce quel que soit le thé dégusté. En effet cela dénaturerait fortement son goût pouvant lui donner une amertume très désagréable gommant complètement son arôme.
En régle générale, les thés verts se préparent avec une eau à 70°C, les thés noirs avec une eau à 85-90°C. Les infusions elles peuvent se déguster à 95° mais voici un récapitulatif précis des températures optimales pour les thés :
Alors vous allez vous dire que c’est drôlement compliqué et que vous ne voyez pas comment régler la température de votre eau (peu ont un thermomètre culinaire et quand même la démarche est assez fastidieuse) Rassurez vous il existe aujourd’hui des bouilloires qui permettent de choisir la température de son eau.
Philips en a justement créé une spécialement conçue cet usage. Il s’agit de la Avance Collection Bouilloire : Elle est équipée de différents programmes qui vous permettront de respecter les températures optimale de la préparation des thés. En plus de cela l’eau chauffe très vite, vous êtes alertés par un petit bip quand l’eau est arrivée à la température choisie et vous avez même une fonction très appréciable permettant de garder l’eau au chaud autant de temps que désiré, c’est l’accessoire idéal de tous les passionnés de thé !
Il en existe d’ailleurs à tous les prix à partir de 20€ vous trouverez forcément votre bonheur ! Je vous ai fait une sélection chez Amazon ou encore La Redoute !
Merci pour ce super article. Je ne savais pas que le thé pouvait aider mes yeux. Moi qui porte des lunettes depuis si longtemps… Vite, ma bouilloire!
Je t’avoue que moi aussi je l’ai appris en faisant mes recherches et bien que je ne porte des lunettes que depuis peu, en tant qu’accro au thé ça me ravie également !