Il y a quelques semaines je vous présentais ma recette de pancakes canadiens. Je tiens d’ailleurs cette recette d’une canadienne québécoise pure souche.
Aujourd’hui je tiens à vous présenter une autre recette de pancakes à la texture complètement différente. Il s’agit des Hottokēki ou plus simplement des pancakes japonais.
Ces pancakes sont bien particulier car ils ont une texture unique très aérienne et c’est simplement un délice. Oubliez la consistance des pancakes traditionnels ça n’a rien à voir !
J’ai mis du temps à perfectionner ma recette mais aujourd’hui j’en suis devenue complètement accro ! Tant et si bien que je m’en fait tous les week-end !
Mes deux autres recettes de pancakes de l’autre bout du monde :
- La recette originale des Pancakes du Canada ! (sans Gluten)
- Racuszki : Les pancakes polonais moins sucrés et moins gras !
Les Hottokēki : Les pancakes japonais aériens requièrent de la patience
Il y a énormément de différence entre les pancakes que vous connaissez et les pancakes japonais mais la première que je citerais est le temps de préparation. En effet ces délicieux pancakes requièrent une patience exemplaire. En effet chaque pancakes nécessite une cuisson lente de pas moins de 17 minutes ! Je ne peux en conséquent que vous conseillez d’en cuire plusieurs à la fois…
Ensuite la différence se fait au niveau de la texture beaucoup plus aérienne. Il y a une raison toute simple à cela. Au dernier moment vous rajoutez des blancs en neige à la préparation qui la rendra super légère. Après vous cuirez vos pancakes dans des emporte pièces dans la poêle. Ensuite il faut être patient…
J’ai personnellement perfectionné cette recette pendant 3 week-ends de suite afin d’obtenir la recette parfaite et j’ai bien sur mis comme d’habitude ma petite touche personnelle. Ainsi je suis fière de vous délivrer la recette de ma nouvelle addiction :
Les Hottokēki : La recette des pancakes japonais à ma façon
- 2 oeufs
- 40 g de sucre glace
- 120 g de lait d'amande
- 40 g de fromage blanc 0%
- 40 g de beurre fondu
- 150 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 lychette d'extrait de vanille
- Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
- Dans un cul de poule, blanchir les jaunes avec le sucre glace.
- Ajouter le lait végétal, le fromage blanc, le beurre fondu et la vanille et bien mélanger le tout.
- Ajouter en une fois la farine tamisée ainsi que la levure et le bicarbonate.
- Monter les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel juste avant.
- Incorporer les blancs en neige au mélange délicatement.
- Beurrer votre poile ainsi que des cercles moyens à pâtisserie
- Répartir la préparation à mi hauteur dans les moules sur la poile.
- Couvrir et laisser cuire à feu très doux (la température est très importante) pendant 15 minutes.
- Dès que vous observez que la surface est presque cuite, démouler le tour du cercle à l'aide d'un petit couteau à lame fine.
- Enlevez le cercle et retourner le pancake pour faire cuire l'autre face pendant 2 minutes.
Normalement, ils sont d’abord cuits à la vapeur, puis passés à la poêle. De cette façon, la texture se rapproche plus de celle d’une génoise que de celle d’un pancake. En tout cas, c’est comme cela qu’ils étaient faits au Japon.
J’arrive bien à obtenir cette texture de génoise mais il est vrai qu’il faut faire très attention à la cuisson.
En fait j’ai recherché plusieurs recettes, j’en ai expérimenté plusieurs moi même et j’ai finalement proposé celle qui était la plus facile à réaliser avec un goût au plus proche de ceux du Japon. Perso je les adore et j’en fait régulièrement le week-end un pur délice !