Si vous me suivez depuis un moment vous avez du commencer à comprendre mon goût prononcé pour les recettes du monde. Plus particulièrement pour les déclinaisons de recettes classiques en les adaptant aux coutumes locales.
Parfois cette ré-interprétation est d’ailleurs encore meilleure que l’originale. C’est en tout cas indéniablement mon avis au sujet des pancakes japonais qui pour moi surpassent largement les pancakes québécois.
J’ai décidé justement de tester une nouvelle recette de pancakes. Cette fois ci nous partirons un peu moins loin car nous resterons en Europe en Pologne exactement.
Les pancakes japonais moelleux & aériens : Les Hottokēki (ホットケーキ)
Comment choisir sa recette de pancakes préférée ?
Bien entendu lorsque j’affirme que la recette de pancakes japonais surpasse largement la recette originale (tout du moins la plus connue) canadienne il ne s’agit là que de mon avis. Il est donc logiquement subjectif. Cependant voici quelques pistes qui vous aideront à choisir la recette de pancakes qu’il vous faut en fonction de vos goûts :
- Pancakes canadiens : C’est la recette originale pour les puristes qui d’ailleurs se réalise avec de la farine de sarrasin si on veut être authentique jusqu’au bout.
- Pancakes japonais : La texture est beaucoup plus légère aérienne même. C’est un vrai délice ! On dirait un peu un mix entre une génoise et une brioche en bouche. La recette prend cependant un peu de temps à préparer. Elle est donc délicieuse mais demande de la patience …
- Pancakes anglais (crumpets) : J’adore l’idée qu’on peut les utiliser autant en salé qu’en sucré et la texture est unique !
- Pancakes polonais : Il s’agit de pancakes réalisés avec une pâte levée. En bouche ils vous feront davantage penser à des petits beignets mais moins gras et moins sucrés. La texture change un peu des pancakes traditionnels. Leur point fort ? Ils sont light
Recette des Racuszki ou Racuchy : Les Pancakes polonais !
- 150 g de farine de blé fluide
- 75 g de pistaches moulues finement (option)
- 5g de levure sèche de boulanger
- 2 c. à soupe de sucre blond complet
- 1 pincée de sel
- 250 ml Lait de votre choix
- 1 Oeuf
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- Dans un cul de poule, versez tout d'abord les ingrédients secs : la farine avec la poudre de pistaches (en option), la levure sèche de boulanger, le sucre et le sel puis mélangez.
- Faites un puits au milieu et versez l'œuf et le lait tiédi (surtout pas chaud) au préalable au micro ondes.
- Mélangez ensuite avec un fouet à main afin d'obtenir une belle pâte. Vous devrez obtenir une pâte qui colle un peu c'est normal.
- Couvrez la pâte d'un linge propre et laissez lever dans un endroit tiède et à l'abri de l'air (dans un four à très basse température par exemple ou sur un radiateur tiède). Attendez bien une bonne heure mais en gros la pâte doit avoir au moins doublé de volume.
- Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et déposez y des cuillerées à soupe de pâte. Attention, la pâte est très collante, rien à voir avec les pancakes traditionnels, il vous faudra donc l'aide de deux cuillères ainsi humidifiée.
- Laissez-cuire 2 à 3 minutes à feu moyen puis retourner sur l'autre face pour 1 à 2 minutes.
- Ils se dégustent chauds soupoudrés de sucre glace
Personnellement je n'aime pas trop la pistache donc j'ai opté pour des noisettes. L'essentiel étant de les réduire en poudre fine.
Miam miam j’adore les pancakes
Moi aussi ! Enfin je crois que c’est évident avec toutes les recettes de pancakes que j’ai publié …