Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Japon – Tokyo / La culture de la difference par l’excellence…

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Tout d’abord je tiens à préciser que mon séjour à Tokyo remonte déjà à 10 ans. Il est cependant resté de façon inoubliable dans mon esprit. Ce fût une découverte absolument inouïe semblable à aucun autre de mes voyages ou expatriation. Le fait d’être restée plusieurs mois m’a permis de comprendre ce pays un peu plus justement. En tous les cas j’ai été réellement fascinée par ce décalage de culture et ce de manière très positive !

Le Japon, une culture à part & Tokyo comme emblème de leurs paradoxes

Le Japon a une culture très forte et ancrée en chacun de ses habitants. Ils sont encore un de ces pays loin de la mondialisation et ils le peuvent car ils sont aussi en avance sur nous sur bien des domaines (peut être un peu moins aujourd’hui) La tradition engendre un grand nombre d’aspects très positifs qui m’ont frappé lors de mon expatriation :

L’honnêteté comme impératif absolu

C’est probablement ce qui m’a frappé le plus. J’ai vécu à Paris plus d’une décennie, pourtant je ne ne me suis jamais sentie vraiment en sécurité. De ce fait, je me suis malheureusement habituée à me méfier. En effet les vols et les agressions sont devenues assez communes. Il faut donc être prudents. Par contre au Japon et même à Tokyo qui est une mégalopole impressionnante, c’est une toute autre histoire. Vous pouvez marcher librement dans la rue sans crainte.

De ce fait il n’y a pas d’agressions ni même de simples vols. La raison est toute simple. C’est simple, au Japon l’honnêteté est ancrée très profondément dans leur culture. En outre on m’a même affirmé que le vol était dans leur esprit est considéré au même titre qu’un meurtre. Cela parait dingue mais finalement c’est une assez bonne mentalité.

En effet mon histoire est éloquente. Par exemple, j’avais perdu mon portefeuille en plein milieu du quartier de Shibuya. Tout d’abord il faut savoir que ce lieu n’est autre que le plus grand carrefour de la ville. Ce centre névralgique de Tokyo est d’ailleurs souvent filmé dans les films. C’est à dire qu’il y a tant de personnes qui traversent au même moment qu’il faut absolument se mettre dans le rythme. C’est véritablement impressionnant. Toutefois une personne m’a cependant couru après en s’excusant de me rendre mon portefeuille, j’avoue avoir été subjuguée par cette situation.

Le respect de chaque personne individuelle

Ensuite, ce qui est aussi grandement appréciable c’est surement le respect de tous. Même en tant qu’étrangers qui ne sont pourtant pas bien vus au Japon. Ainsi lorsque vous êtes perdus dans le métro, les japonais viendront spontanément vous aider. Ceci alors qu’ils ne parlent ni votre langue ni même anglais mais ils feront leur possible pour vous aider. Notons aussi pourtant que leurs horaires ultra stricts ne leurs permettraient pourtant pas une telle chose. C’est tout le symbole de leur hospitalité.

Une gastronomie exceptionnelle bien mal imitée en occident…

On ne mange pas que des sushis au Japon !

On parle souvent de la gastronomie japonaise. Alors que je préparais mon départ, je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a demandé comment j’allais faire pour manger des sushis tous les jours pendant si longtemps. Cela devenait vraiment lassant surtout que il n’y a rien de plus faux. Au contraire, la gastronomie japonaise est très variée.

En effet la gastronomie japonaise c’est loin d’être uniquement des sushis. En outre la nourriture est très saine mais aussi peu couteuse (peut être la seule chose qui le soit à Tokyo d’ailleurs) D’ailleurs le taux d’obésité au Japon est très faible. Cela est du au gène certes mais pas uniquement, leur façon de se nourrir y est aussi pour beaucoup… Un exemple qu’on devrait suivre comme à

Voici quelques uns de mes mets préférés :
  • Mon encas salé préféré : Les onigiris おにぎり /御握り : boule de riz en triangle & coeur aux gouts divers
  • Mon plat préféré : Les rāmen ラーメン : leurs pates (mais des nouilles soba) dans un bouillion
  • Ma boisson préférée : Le thé vert genmaicha 玄米茶 : un thé à prendre pendant les repas 

A noter que l’île d’Okinawa est connue pour avoir un taux de longévité de vie hors norme. Ses habitants le doivent notamment à leur nourriture. Ainsi, un peu partout au Japon, des restaurants confidentiels ouvrent appliquant cette façon de cuisiner ancestrale et surtout particulièrement saine et de surcroit favorisant la durée de vie.

Enfin je pourrais aisément vous conter mon expérience au Japon pendant très longtemps. Je pense d’ailleurs faire un article entièrement consacré à la gastronomie japonaise… Toutefois si vous êtes curieux, je vous invite à consulter le blog que j’ai tenu à l’époque sous forme de carnet de route. Je l’avais nommé Kawai Gajin in Mie Tokyo. Ce qui se traduit par des étrangères mignonnes à Tokyo (nous étions 3 alors)

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

4 COMMENTAIRES

  1. Yay ! ♥
    Un superbe billet qui pousse loin les stéréotypes gastronomiques ! ( Mes proches n’arrêtent pas de me demander aussi comment il est possible de ne manger que des sushi… Mais c’est tellement vaste comme gastronomie… En plus tous les japonais n’aiment pas l’algue 8)… true fact. )
    Et les photos sont superbes.

    • Merci à toi ! Surtout pour les photos car elles datent un peu et je ne les ai pas retouchées donc loin de la qualité de ce qu’on peux trouver actuellement…
      En fait je voulais aller beaucoup plus loin dans mon article surtout sur la partie gastronomie. J’ai toutefois remarqué que si je le faisait mon article serait beaucoup trop long… Du coup je pense faire un article à part entière dédié à la gastronomie japonaise.

    • C’est très gentil à toi merci !
      Il en viendra d’autres très prochainement sur le Japon car j’ai tant de choses à dire…
      A tout bientôt !

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !