Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Pourquoi faut-il absolument lire l’étiquette intérieure des vêtements ?

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

étiquette intérieureNoël est passé c’est désormais l’heure des ventes privées puis les soldes s’enchaineront. En clair c’est l’occasion de faire des bonnes affaires.

Aujourd’hui nous avons une profusion de marques à notre disposition que ce soit en boutique ou en ligne ! Vous avez des vêtements de luxe, des créateurs, des petites marques, la fast fashion et même l’ultra fast fashion.

Si autrefois on pouvait se référer à la renommée (et au prix) d’une marque pour trouver un vêtement de qualité, ce n’est désormais plus le cas. Il faut donc donc être attentif pour ne pas acheter des vêtements de mauvaise qualité.

En effet ces dix dernières années de nombreuses marques de créateurs ont augmenté leurs prix et paradoxalement baissé en qualité. Il faut donc avoir l’oeil et vérifier l’étiquette intérieure de chaque vêtement avant achat ! Ainsi vous achèterez des pièces disposant d’un bon rapport qualité prix que vous pourrez conserver dans le temps ! La démarche sera bonne pour votre porte monnaie mais aussi pour l’environnement !

Comment mieux vendre sur Vinted pour gagner plus d’argent ?

L’étiquette intérieure des vêtements : Comprendre les symboles de lavage pour bien les entretenir !

Les étiquettes comportent plusieurs parties dont celle réservée au lavage du vêtement. Celle ci est à observer attention mais aussi à relativiser. Tout d’abord voici le tableau des significations des symboles qui ne sont pas forcément accessibles :

Tableau des symboles de lavage, séchage & repassage !

étiquette intérieure

Une fois que l’on a compris ces symboles cela aide grandement. Ainsi si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec un budget pressing important, évitez les pièces précisant nettoyage à sec uniquement.

Etiquette intérieure : Vêtement non lavable, vraiment ?

Il convient toutefois de nuancer la lecture des informations de lavage. Depuis quelques années il est une inscription qui devient de plus en plus courante … En effet vous constaterez que désormais certains vêtements affichent la mention « non lavable ».

Passé l’étonnement d’une telle lecture, vous vous demanderez surement pourquoi un vêtement ne serait pas lavable ? Rassurez vous dans la majorité des cas ils le sont bien.

Hormis les vêtements en peaux (cuir, fourrure) et certains matériaux comme l’acétate, là vous devrez aller voir un spécialiste de ces matières (plus qu’un simple pressing)

Alors pourquoi cette mention étrange ? Il s’agit en fait d’une protection juridique des marques. Ainsi si le vêtement se retrouve abimé après un seul lavage que ce soit en machine, à la main ou au pressing, la boutique pourra refuser de reprendre le vêtement. C’est très énervant je vous l’accorde mais c’est devenu une réalité …

La seconde main par Zalando, Promod & Jacadi : Qu’est ce que ça vaut ?

Mon conseil dans ce cas précis c’est de demander conseil à votre pressing. Je vous conseille d’ailleurs de le faire tant que vous n’avez pas encore enlevé l’étiquette d’achat et que vous pouvez encore le rendre. Pourquoi ? Parce que dans le cas où le vêtement ne serait vraiment pas lavable. Cela m’est arrivé une fois avec un top type molleton avec des manches en cuir dorée. Une fois lavées (même chez le pressing) le doré était parti pour ne laisser qu’un aspect daim marron. Mon top était fichu et la boutique a refusé de le reprendre.

étiquette intérieure

Choisir des matières naturelles de qualité et durables !

Là où il est crucial d’examiner l’étiquette intérieure avec attention c’est au sujet des matières. En effet cela déterminera la qualité de votre vêtement et de la même façon sa durabilité dans le temps.

Ainsi je vous recommande de toujours choisir des matières naturelles ! Cela vous garantira une pièce de qualité.

Bien entendu il n’est pas rare que des pièces affichent un mix de matière. Dans ce cas privilégiez les vêtements à composition majoritairement naturelle.

Pour avoir chaud en hiver je vous conseille d’opter pour des pulls et manteaux en laine. Attention cependant beaucoup prétendent vendre des manteaux en laine mais en contiennent une quantité infime ! Il faut donc choisir des manteaux avec minimum 50% de laine. Ainsi vous aurez bien chaud !

De la même manière l’été évitez au maximum les matières synthétiques qui vous feront transpirer ! Choisissez du coton à la fois peu onéreux et de qualité !

De la même manière manière soyez très attentifs pour les pulls en cachemire, vérifiez bien qu’ils sont 100% cachemire (ou mélange laine) ou en cachemire et soie. Là encore il faut être vigilant car il y a différentes qualité de cachemire. Il suffit de toucher la pièce pour s’en rendre compte. Si le tissu est trop fin passez votre chemin.

Quelles marques faut-il choisir pour des vêtements de qualité ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver. Du coup je me permet de vous citer quelques marques que j’affectionne et d’autres à contrario qui m’ont fortement déçue :

  • Marques recommandées :
    • Tara Jarmon surtout pour les manteaux qui sont souvent à 80% de laine et parfois même avec du cachemire.
    • Monoprix et Princesse Tam Tam pour les pulls en cachemire.
    • Eric Bompard reste une valeur sure même si leur qualité peut avoir un peu baissé sur certaines pièces.
    • Zara étonnement se démarque dans la fast fashion pour farbriquer des pièces durables à condition de choisir la bonne gamme. Je vous conseille de vous orienter vers la gamme Zara Woman.
  • Marques à éviter :
    • Sandro, Maje & The Kooples affichent de plus en plus la fameuse étiquette « non lavable » pour se protéger et éviter de devoir dédommager leurs clients ayant acheté des pièces de mauvaise qualité. J’avoue j’achète encore chez eux pour leur design mais uniquement en soldes car sinon le rapport qualité / prix est mauvais.
    • Comptoir des Cotonniers qui depuis sont rachat par le groupe Uniqlo a énormément baissé en qualité (et augmenté ses prix)
    • Zadig et Voltaire dont la confection est médiocre.

Vous n’avez plus qu’à être attentif à l’étiquette intérieure mais il y a aussi parfois des mensonges comme celui de la provenance. En effet il suffit pour afficher un « fabriqué en France » que les pièces soient assemblées en France. En clair si le bouton est ajouté en France ça suffit. C’est donc assez trompeur …

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !