Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Recette traditionnelle de la Tarte Bourdaloue / Tarte Amandine !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

 

Tarte Bourdaloue AmandineL’automne est une saison parfaite pour les fruits et légumes gouteux ! C’est l’occasion ou jamais de réaliser de bons plats et desserts ultra gourmands comme la tarte Bourdaloue

La tarte Bourdaloue est un dessert emblématique de la pâtisserie française. Elle incarne à elle seule l’élégance et le raffinement de la cuisine traditionnelle.

Avec sa base sablée riche en poudre d’amandes et sa garniture délicieuse de poires fondantes et de crème d’amandes frangipane parfumée à la vanille, cette tarte est une véritable invitation au plaisir gustatif.

Mais que savons-nous de l’histoire de cette gourmandise qui enchante nos papilles depuis des décennies ? Découvrons les origines fascinantes de la tarte Bourdaloue.

Gâteau fondant aux poires et sa variante gourmande noix de pécan !

La petite histoire de la Tarte Bourdaloue / Tarte Amandine !

La tarte Bourdaloue, un dessert aussi délicieux que mystérieux, trouve son origine au cœur de Paris, dans la rue Bourdaloue. Au milieu du XIXe siècle, un pâtissier du nom de Nicolas Bourgoin, établi rue Bourdaloue, aurait donné naissance à cette gourmandise. Cependant, l’histoire de cette pâtisserie est enveloppée de mystère, car les détails exacts de sa première recette et de son créateur demeurent incertains.

Tarte Bourdaloue AmandineLa recette originale de la tarte Bourdaloue était très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.

À ses débuts, elle ne contenait pas de poires. Il s’agissait d’un gâteau composé d’amandes pilées, d’œufs (les blancs étaient montés en neige), de sucre, de fécule de riz, et elle était parfumée au Kirch, une eau-de-vie de cerise.

Ce gâteau initial était sans doute une délicatesse pour les palais du XIXe siècle, mais il est bien éloigné de la tarte Bourdaloue que nous savourons aujourd’hui.

Au fil du temps, des modifications ont été apportées à la recette. Il est fait mention de l’ajout de fruits, bien que les types de fruits ne soient pas précisément spécifiés dans les premières références. On évoque parfois des pommes, des poires ou même des abricots, mais la nature de ces fruits demeure un mystère.

Gâteau poires chocolat gourmand et fondant d’hiver !

Une tarte inscrite dans un prestigieux livre de cuisine …

Le Grand Livre de la Cuisine de Prosper Montagné, publié en 1925, fournit la recette contemporaine de la tarte Bourdaloue.

Celle-ci repose sur une base sablée riche en poudre d’amandes, des poires juteuses et une délicieuse crème d’amandes parfumée à la vanille. Cette version est devenue la norme et a su traverser les décennies, perpétuant ainsi la tradition de la tarte Bourdaloue.

La recette traditionnelle de la Tarte Bourdaloue !

Tarte Bourdaloue : La recette authentique et traditionnelle / Tarte Amandine !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 8
Ingrédients
  • Pâte sablée :
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre froid coupé en petits dés
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • La garniture (frangipane) :
  • 4 à 5 poires mûres
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot (pour la dorure en option)
Préparation
  1. Préparation de la pâte sablée : Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et la pincée de sel.
  2. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et incorporez-le aux ingrédients secs du bout des doigts, jusqu'à obtenir une texture sableuse.
  3. Incorporez l'œuf et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
  4. Enveloppez la pâte dans un film plastique et réfrigérez-la pendant au moins 30 minutes.
  5. Au bout de ce temps étalez la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné, puis transférez-la dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'il ne gonfle pendant la cuisson.
  6. Laissez de nouveau reposer au frigidaire pendant 1h & Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
  7. Continuons avec la fabrication de préparation amandine (ou crème frangipane) :
  8. Épluchez les poires, coupez-les en deux, retirez les pépins, puis coupez-les en tranches fines.
  9. Pochez les dans de l'eau bouillante juste pendant 15 minutes environ pour garder une texture ferme.
  10. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
  11. Incorporez la poudre d'amandes, la farine, l'extrait de vanille, et la pincée de sel au mélange beurre-sucre. Mélangez bien.
  12. Incorporez ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
  13. Versez cette préparation amandine (ou crème frangipane) sur la pâte sablée.
  14. Disposez ensuite les tranches de poires par dessus la crème de manière harmonieuse.
  15. Enfournez la tarte dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et que la crème d'amandes soit prise.
  16. Pendant que la tarte cuit, faites chauffer la confiture d'abricot dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et badigeonnez-la délicatement avec la confiture d'abricot fondue pour lui donner un bel aspect brillant. (optionnel)
  17. Laissez refroidir la tarte Bourdaloue pendant un moment avant de la déguster. Servez-la tiède ou à température ambiante.
Notes
Cette tarte est délicieuse telle quelle, ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou d'une cuillerée de crème fraîche. Bon appétit !


 

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !