En hiver nous avons envie de gâteaux gourmands, généreux. En somme ils se doivent d’avoir un goût réconfortant.
Ainsi quand vient l’hiver j’aime être gourmande. Après tout si on prend quelques kilos, ce n’est pas la fin du monde. On pourra toujours les cacher sous des vêtements larges, ça tombe bien l’oversize est à la mode.
Cesse de plaisanterie, avez vous cette envie irrépressible de pâtisser lors des longs dimanches d’hiver ? Alors ne résistez pas davantage et laissez vous aller à la gourmandise …
La recette que je vous propose cette semaine est de base très simple. Il s’agit d’un gâteau fondant aux poires. C’est un gâteau simple à réaliser mais beaucoup plus bluffant que le gâteau aux pommes trop banal …
Gâteau poires chocolat gourmand et fondant d’hiver !
Les poires l’hiver : Mon péché mignon de gourmandise !
J’avoue que j’adore les poires en hiver ! C’est un fruit que l’on trouve toute l’année mais ce ne sont pas les mêmes variétés été ou hiver. Dans la saison froide vous choisirez donc la poire conférence.
Cette variété de poire dispose d’une chair légèrement rosée à la surface et blanche en son coeur. Elle est délicate et fondante mais surtout juteuse et parfumée. Elle a une saveur légèrement acidulée idéale à croquer crue comme à cuisiner cuite.
Gâteau fondant aux poires version simple ou gourmande ?
Sa version simple est fondante et délicieuse en bouche et se suffit largement à elle même. Vous pouvez tout de même rajouter des épices comme la cannelle pour un petit coté épicé.
En revanche si vous voulez amener différentes textures en bouche vous pouvez rajouter des noix de pécan. Vous obtiendrez un duo fondant / croustillant. Sinon je vous recommande aussi les pépites de chocolat. Cette version plaira à coup sur aux enfants ! Que préférez vous ?
Gâteau fondant aux poires : La base facile à réaliser !
- 3 poires moyennes
- 100 g de farine
- 67 g de sucre blanc
- 2 oeufs
- 7 cl de lait
- 2 c. à soupe d'huile
- 1,5 c. à café de levure chimique
- Sel
- Pour le dessus du gâteau :
- 54 g de beurre
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de sucre blanc
- Dans un cul de poule, ajoutez le sucre, 2 oeufs avec une 1 pincée de sel.
- Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse
- Incorporez ensuite la farine et la levure puis allégez la pâte avec le lait et l'huile.
- Faites chauffer votre four à 180°C
- Versez la moitié de la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre (de préférence à manqué) que vous aurez préalablement beurré et fariné (cela permettra que le gâteau n'accroche pas au moule)
- Epluchez et enlever les pépins des poires, puis coupez-les en lamelles (pas trop fines).
- Déposez les lamelles sur la première couche de pâte puis versez la restant de la pâte par-dessus.
- Enfournez au four chaud et faites cuire dans un premier temps 30 min.
- Préparez ensuite le mélange pour la finition sur le dessus du gâteau :
- Faites fondre le beurre au micro ondes.
- Dans un cul de poule, fouettez l'oeuf avec le sucre et, lorsque le mélange est bien homogène, incorporez le beurre fondu.
- Lorsque le gâteau arrive au bout des 30 min de cuisson, sortez le gâteau du four et versez cette préparation à la surface. Remettez le gâteau au four pendant 20 min.