Quelque soit le moment de l’année, j’essaye autant faire ce peu de consommer des fruits et légumes de saison. Ainsi j’attends avec impatience certains fruits …
En hiver il est un fruit que j’aime particulièrement, il s’agit de la poire ! J’aime son odeur, son goût mais surtout sa texture ultra fondante et juteuse tellement agréable en bouche.
Bien entendu on peut consommer la poire en tant que fruit mais elle est tellement délicieuse également dans des recettes. D’ailleurs je vous ai déjà préparé plusieurs recettes avec ce fruit ce mois ci.
Croques Monsieur sucrés Banane ou Poire d’hiver de Philippe Conticini !
La poire un fruit bon pour votre santé !
Comme je le fais souvent, j’ai recherché les bienfaits de ce fruit pour notre santé. En effet parfois il est inutile de se gaver de compléments alimentaires si l’on mange mieux !
Voici donc les principaux bienfaits de la poire :
- Riche en eau (bon pour l’hydratation)
- Riche en vitamine C (bon pour l’énergie)
- Facilite la digestion
- Protège des maladies cardiovasculaires
- Facilite l’élimination de l’acide urique
Si vous voulez en savoir plus sur la poire je vous invite à consulter sa fiche descriptive complète et détaillée.
Quelle variété de poires choisir ?
Il existe une multitudes de variété de poires qui offrent toutes un goût bien différent à travers des subtilités. Si vous décidez de les cuisiner cela fera toute la différence :
- Williams : Elle est certainement la variété la plus connue. Elle est parfumée et particulièrement fondante. En revanche faites attention car elle ne se conserve pas longtemps. Ainsi si vous les choisissez veillez à les consommer très rapidement.
- Beurré hardy : Elle a un goût très parfumé mais elle est cependant moins fondante que la poire williams. Elle sera donc parfaite pour vos gâteaux afin de garder sa tenue à la cuisson et ne pas se transformer en compote.
- Conférence ; Elle s’apparente davantage à la pomme par sa texture qui est plus ferme et croquante. Il est conseillé de la consommer bien mûre et elle se conserve d’ailleurs plus longtemps que les autres variétés.
- Doyenné du Comice : C’est une des rares variétés dont on peut consommer la peau car celle ci est très fine. Sa chaire est blanche, juteuse et fondante, extrêmement parfumée et sucrée.
Recette du gâteau poires chocolat gourmand et fondant !
- 200 g de chocolat patissier
- 150 g de beurre demi sel
- 120 g de sucre
- 3 œufs
- 130 g de farine blanche de blé
- 1 sachet de levure
- 4 belles poires
- Commencez tout d'abord par préchauffer le four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain marie
- Ajoutez ensuite le sucre et mélanger vivement pour qu'il fonde dans le mélange.
- Séparer les jaunes des blancs et incorporer les jaunes à la préparation précédente.
- Ajouter ensuite au mélange la farine et la levure.
- Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter à la préparation délicatement
- Couper en dés les poires et les répartir au fond du moule (je préfère que directement à la pâte pour plus de tenue des fruits).
- Faites enfin cuire votre gâteau 40 minutes au four chaud.