Les Energy Balls… Mais qu’est ce dont que ces petites choses rondes ? Elles font fureur outre manche et dans un grand nombre de pays anglophones de façon plus globale. Elles restent cependant encore assez méconnues par chez nous…
Si on veut résumer cette spécialité culinaire inventé récemment, on pourrait la décrire ainsi : Il s’agit d’un encas bon pour la santé, qui contient peu de calories mais un max d’énergie.
Il est facilement réalisable. En effet la plupart des recettes ne comporte que 3 ingrédients et ne nécessite que d’un bon blender pour sa réalisation.
Si on s’intéresse à sa composition c’est vraiment top ! En fait ce qui est absolument génial c’est que c’est probablement la recette la plus déclinable. On peux pour ainsi dire changer les ingrédients de base à l’infini. Le seul élément qu’il faut toujours garder comme base sont les dattes (dénoyautées et bio sans sirop ajouté pour la brillance)
Découvrez les livres de recettes d’Ella Woodward Mills en français :
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Les bénéfices des Energy Balls !
Les Energy Balls portent très bien leur nom car elles vous apportent toute l’énergie nécessaire sans pour toute la journée. Elles seront votre allié lorsque vous rencontrez un coup de mou. Idéales pour tout ceux qui sont accro au sucre elles apportent ce coté doux sans avoir les inconvénients notables du sucre raffiné.
Voici quelques exemples choisis des bienfaits que vous apporteront leur consommation :
Ella Woodward : La reine des Energy Balls !
J’ai dernièrement fait l’acquisition du premier livre de la blogueuse Ella Woodward qui porte le nom de son blog : Deliciously Ella (je vous en parle plus longuement dans mon article dédié à l’ouvrage). La jeune anglaise est une vraie spécialiste des Energy Balls. Il s’agit d’une de ses recettes phareses. En fait tant et bien qu’elle a récemment lancé sa propre ligne d’Energy Balls disponible dans les épiceries de Grande Bretagne.
Le secret de délicieuses Energy Balls : 3 ingrédients + 1 excellent blender
Comme mentionné plus haut, réaliser les recettes des Energy Balls est d’une simplicité enfantine !
Il suffit de mélanger dans un blender aux alentours de 3 ingrédients (parfois un peu plus selon les déclinaisons des recettes) et former des boules avec ses mains et le tour est joué ! Il faut bien sur faire preuve de patience car un temps au frigo s’impose…
Comme le recommande Ella dans son livre, il faut cependant utiliser un blender puissant. En effet les blender classiques (inférieurs à 800 W) ne viendront pas à bout des aliments les plus durs comme tout ce qui est de la famille des noix ou fruits à coques. De même vos smoothies seront moins onctueux, il pourra rester des résidus, ce qui avouons le n’est pas très agréable…
J’ai donc essayé mon tout nouveau blender Avance collection chauffant Philips (de 1100 W) pour réaliser cette recette. Je n’ai pas été déçue, il réduit en poudre les amandes en un clin d’oeil et nous n’avons même pas de grumeaux, le mélange est lisse et uniforme.
Ma déclinaison personnelle des Energy Balls d’Ella Woodward
- 200 g d'amandes du piémont
- 400 g de dates medjoul (ou bio)
- 4 c. à soupe de cacao cru (surtout pas de poudre type Nesquick)
- 2 c. à soupe de beurre d'amandes
- 2 c. à soupe d'huile de noix de coco
- 3 c. à soupe de graines de chia
- 4 c. à soupe de noix de coco rapée
- 2 c. à soupe d'eau
- Versez dans votre blender les amandes, les mixer à puissance maximale 30 secondes afin d'obtenir un résultat bien concassés mais pas en poudre
- Ajoutez les dattes aux amandes avec les autres ingrédients (sauf la noix de coco rapée)
- Rajoutez aux ingrédients 2 c. à soupe d'eau
- Mixez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène, de l'aspect d'une pâte bien lisse
- Faites de petites boules avec vos mains
- Roulez les dans un petit bol rempli de la poudre de noix de coco
- Placez les au réfrigérateur pendant 1h minimum avant dégustation
Les energy balls se conserve une semaine dans une boite hermétique au réfrigérateur mais peuvent aussi se congeler si vous souhaitez en avoir toujours d'avance...
ça a l’air très bon ! Bien envie de tester mais je ne suis pas sûre que mon blender apprécie :/
C’est vraiment bon ! Effectivement comme je le précise dans l’article, il faut un bon blender c’est sur.
Après c’est vrai que c’est un investissement mais ça vaut le coup dans le temps…