fbpx

Le Bazar de la charité : Enfin une série française qui se démarque !

Bazar de la charitéAprès une importante campagne de promotion, les téléspectateurs ont enfin pu découvrir la dernière série française : Le Bazar de la charité ! Il s’agit d’une coproduction entre TF1 & Netflix.

Habituellement je ne suis pas du tout fan des séries françaises, je n’attendais donc pas beaucoup de cette nouvelle production … Il se trouve cependant que les bandes annonces m’ont intriguées…

Ce sont deux points particuliers qui m’ont incité à regarder les deux premiers épisodes de cette mini série :

  • Le fond historique basée sur une histoire vraie pourtant ignorée de tous …
  • Le coté féminisme contant des histoires de femmes fortes. Tout cela à une époque où cela était bien loin des considérations de la population.

Charmed, Buffy : Zoom sur les séries en mode reboot – Est ce vraiment une bonne idée ?


Une histoire vraie relatant un triste constat historique …

Le Bazar de la Charité était le nom donné à une vente de bienfaisance qui a eu lieu en 1885 à Paris. Le but de cette vente était de vendre des objets ainsi que de la lingerie et divers colifichets dont les profits étaient reversés au profit de la population pauvre.

L’artiste Achille Beltrame a immortalisé plusieurs scènes de l’incendie du Bazar de la Charité.

Cette manifestation mondaine a marqué l’histoire de façon tragique le  C’est en ce jour qu’un terrible incendie  a démarré par la combustion d’un projecteur de cinéma.

Ce malheureux incendie entraina la mort de plus de cent vingt personnes. Ce qui fût pour le moins étonnant c’est que la majorité des personnes décédées furent des femmes.

Celles ci étaient issue pour la plupart de la haute société parisienne, parmi lesquelles Sophie-Charlotte, duchesse d’Alençon (sœur de l’impératrice « Sissi »), la peintre et céramiste Camille Moreau-Nélaton et Madame de Valence et ses deux filles.

Cette tragédie, qui a marqué bien des esprits de l’époque, a suscité de nombreuses réactions. Si vous voulez en savoir plus sur cet incendie et ce qu’il engendra comme conséquences à l’époque, je vous invite à consulter l’article Wikipedia

Bazar de la charité

Bazar de la charité : Une magnifique production au casting haut de gamme !

TF1 / Netflix propose Le Bazar de la charité dans un format de mini série comprenant 8 épisodes de 52 minutes chacun répartis sur un mois de diffusion télé. Après cela la série sera également disponible sur la plateforme Netflix.

L’histoire se concentre sur 3 femmes dont l’existence va être radicalement bouleversée suite au terrible incendie du Bazar de la charité. Les femmes que l’on suit sont Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière. Deux femmes de la haute société et une bonne qui changeront de vie … Les thèmes évoqués seront l’usurpation d’identité,  des amours interdits, la trahison, l’émancipation au coeur de la société parisienne de la fin du 19e siècle. Le tout est habillement traité avec justesse. Cela commence d’ailleurs par le terrible incendie qui est véritablement effrayant grâce à une photographie parfaite.

Bazar de la charité

Le casting de la série TF1 est haut de gamme. On y retrouve :

  • Audrey Fleurot dans le rôle d’Adrienne de Lenverpé qui se fera passer pour morte pour recommencer une vie loin de son mari violent…
  • Julie de Bona dans le rôle de Rose Rivière la bonne qui sera sauvée pour être forcée de prendre l’identité d’une femme de la haute société morte durant l’incendie …
  • Camille Lou dans le rôle d’Alice de Jeansin qui découvrira avec effroi la vraie nature de son fiancé qui préféra tuer pour sauver sa peau lors de l’incendie… Elle sera séduite alors par un homme qui n’est pas issu de son milieu …
  • Josiane Balasko dans le rôle de Madame Huchon qui joue le rôle sévère de la mère d’une femme de la haute société qui enlèvera la bonne afin de la forcer à prendre l’identité de sa fille disparue afin de cacher sa mort…

Bazar de la charité : Une histoire et des personnages touchants !

J’ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes. J’ai d’ailleurs été particulièrement touchée par l’interprétation de Camille Lou  dont le rôle lui va comme un gant. Josiane Balasko est extraordinaire en mère sévère, on la reconnait à peine ! J’ai hâte de découvrir la suite !

Je vous conseille cette série qui est captivante et dénonce la condition de la femme à cette époque. Le féminisme est peut être bien présent à notre époque mais cela pourrait changer à tout moment… Il convient donc de ne pas oublier notre histoire.

Souvenez vous cette citation de Simone de Beauvoir :

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Bazar de la charité

Par :
Étiquettes :
Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin