Charmed, Buffy : Zoom sur les séries en mode reboot – Est ce vraiment une bonne idée ?

Charmed reboot sérieEst ce que les scénaristes Hollywood sont en panne d’inspiration ? C’est la question qu’on peux légitimement se poser… En tout cas du coté du petit écran… En effet nous sommes depuis quelque temps déjà en présence de l’ère des reboots en tous genre…

Bien que les séries n’aient jamais eu autant le vent en poupe (bonjour Netlfix et adieu cinémas hors de prix) certaines nouveautés ont de quoi nous laisser quelque peu perplexes…

Il semblerait que la mode soit désormais aux reboots de séries. Vous n’êtes peut être pas familier avec ce terme. Il s’agit de reprendre le concept d’une vieille série à succès pour en refaire une nouvelle selon la même histoire avec plus ou moins de liberté…

A cela on pourrait se demander à quoi sert un tel exercice ? Si il s’agit de remettre une série au goût du jour pourquoi pas sauf que… Si la série fût excellente elle se laisse toujours regarder malgré ses tenues démodées (on pensera notamment à Friends qu’on espère ne sera oh grand jamais rebooté). Le coté old school peut même amuser. Enfin si elle est vraiment trop pénible à regarder (on pense notamment aux effets spéciaux datés) Alors autant qu’elle reste juste un bon souvenir n’est ce pas ?


Ces séries cultes qui reviennent pour une suite des années après…


Cet article vient à point nommé étant donné que le premier épisode du reboot de Charmed vient tout juste d’être diffusé par la chaine américaine CW après une très longue promotion … (ils ont commencé cet été)

La série a diffusé son premier épisode il y a 20 (presque jour pour jour) pour se terminer après 8 saisons. En France, elle fût diffusée dans la fameuse trilogie du samedi sur M6 à l’époque où l’on regardais encore les séries à la télévision… Cet anniversaire fût donc sans doute pour la chaine CW le prétexte idéal pour relancer la série à succès… Charmed le Reboot : Que faut il en penser ?

Découvrez la bande annonce du tout premier épisode de Charmed CW :

Après le visionnage de ce premier épisode les sentiments sont partagés. En effet ce n’est tout de même pas le désastre qu’on craignait mais il y a tout de même beaucoup de choses étranges… Voici en vrac les points qu’on retiendra :

  • Trop de variété fait forcé : coté ethnique deux latinos & une black. Cela fait quelque peut United Colors of Benetton. Rajoutez à cela une lesbienne féministe. Cela aurait pu être amené de façon plus subtile comme cela avait été fait dans Buffy par exemple. De plus la féministe l’est trop dés le départ.
  • Effets spéciaux bas de gamme pour une série actuelle
  • Adolescentes au lieu de femmes : Elles ont beau être étudiantes elles font très jeunes. On se croirait un peu dans Pretty Little Liars
  • La troisième dernière soeur arrive un peu comme Paige dans le Charmed original, un peu comme un cheveu sur la soupe mais dés le premier épisode c’est étrange…
  • Elle ne se nomment pas Halliwell mais ont bien les mêmes pouvoirs des 3 !
  • Un conseiller à la place d’un être de lumière : Ils ont échangé l’observateur omniprésent de Buffy au déficit du protecteur être de lumière. Cela sous entend que les jeunes femmes ont besoin d’être guidées, qu’elles ne s’en sortiront pas seules…
  • Photographie très sombre (peut être trop pour une série de ce genre)
  • Coté comédie de la série originale totalement absent

Il y a tout de même des points positifs très intéressants :

  • Personnages ont des personnalités bien marquées et différentes.
  • Rythme est bien mené, on ne s’ennuie pas. 
  • Bande son très punchy et qui colle parfaitement à l’atmosphère
  • Interprétation des personnages bien jouée, juste
  • Le manoir qui nous rappelle indéniablement la série originale

Les meilleurs reboots de séries jusqu’à maintenant …

Tous les reboots ne sont cependant pas des échecs. En effet certains ont même dépassé l’original ou s’en sont en tous cas sorti avec les honneurs…

Flash vs/ The Flash !

The Flash reboot série

On pense notamment à The Flash qui est fait partie des séries inspirées de l’univers Marvel au succès incroyable.

La série originale diffusée en 1990 n’avait pourtant eu qu’une saison à son actif contre 5 pour la nouvelle série (toujours en production). 

L’univers de Flash est naturellement développé avec plus de facilité aujourd’hui avec beaucoup de facilité compte tenu des budgets plus importants et des effets spéciaux spectaculaires.

Barry Allen a pour sur encore de beaux jours devant lui… De plus les scénaristes ont fait un clin d’oeil à la série originale en choisissant l’acteur qui a incarné le Flash pour jouer le rôle du père du nouveau Flash.

Beverly Hills 90210 vs/ 90210

Dans un genre différent on pense à une autre série rebooté avec succès : 90210 qui est le reboot de la série des années 90 Berverly Hills ! La série originale eu droit à 10 saisons et le reboot 5 saisons. Une de ses forces est d’avoir situé l’action de la nouvelle série après l’originale. Cela a donné l’occasion à plusieurs personnages de refaire une apparition dans la nouvelle série afin d’apporter un dynamisme tout en respectant l’esprit de la série…

90210 reboot série

V : Les visiteurs !

V reboot sérieAu départ, V est une mini série composé de 3 saisons de téléfilms. Elle a été rebooté en série 20 ans plus tard. Malheureusement la série ne fît que 2 saisons malgré sa qualité indéniable…

On y retrouve des personnages forts joués par des acteurs emblématiques du petit écran. On pense bien sur déjà à Elizabeth Mitchell, Morena Baccarin et Laura Vandervoort.

Au final la série aura fait un peu près aussi bien que son ainé, le coté kitch en moins et de meilleurs effets spéciaux en prime…

Nikita vs/ La femme Nikita vs/ Nikita !

Au départ Nikita fût un très bon film de Luc Besson. Il fût ensuite rebooté fin des années 90 avec une série canadienne La femme Nikita. Enfin ce sont les américains qui ont adapté le concept avec Nikita. Oui il s’agit donc même du reboot d’un reboot !

Les deux séries furent excellentes et ont duré chacune respectivement 5 et 4 saisons ! La seconde série est tout de même plus actuelle et se regarde avec assiduité.

D’ailleurs sans qu’il s’agisse d’un véritable reboot une autre série s’est fortement inspiré de l’histoire. Il s’agit de la série Doll House qui ne remporta malheureusement pas le succès du public malgré sa qualité…

Nikita reboot série

Les reboots à venir : Buffy, Roswell, Sabrina l’apprentie sorcière !

L’ère des reboots ne fait (malheureusement ?) que commencer. En effet de nombreux autres projets sont actuellement en préparation et voici ceux qui portent le plus à la controverse !

Buffy : Un reboot complètement en dehors de l’esprit de la série !

L’excellente série Buffy The Vampire Slayer compte encore de nombreux fans. Pourtant ils ont décidé de la rebooter alors qu’elle vient elle aussi de fêter les 20 ans de sa création. L’idée même semble étrange. Les fans de la première heure serait d’ailleurs davantage pour une série spin – off (inspiré de l’univers ou d’un des personnages de la série). Après tout l’univers de la série était assez riche pour le permettre…

Podcast sur les reboots évoquant notamment Buffy (avec un point de vue assez tranché manquant peut être quelque peu d’objectivité…)


Buffy fait des gâteaux : Sarah Michelle Gellar propose sa box gourmande Foodstirs !


A la place de cela il semblerait que la nouvelle série Buffy ne s’inspire que de l’univers. En effet elle aurait pour héroïne une jeune femme noire. Là il n’est nullement question de racisme mais cela semble bien loin de l’idée de départ du créateur de Buffy, Josh Whedon. En effet il avait choisi exprès une jeune femme blonde à l’allure superficielle qui habituellement se fait tuer immédiatement dans les films d’horreur. Il voulait justement détruire ce cliché sur l’allure des femmes. C’est en ça que la série était novatrice !

Buffy reboot série
Réunion des acteurs de la série Buffy The Vampire Slayer 20 ans après !
Sabrina l’apprentie sorcière : Une ambiance sombre !

Beaucoup se souviennent de la série pour adolescents Sabrina l’apprentie sorcière. Il s’agissait d’une série comique hilarante. Le genre était donc la comédie. La série vient d’être rebootée par Netflix. On peut d’ors et déjà visionner la bande annonce qui annonce le premier épisode pour le 29 Octobre. Or juste après le visionnage on se demande immédiatement pourquoi ils ont voulu en faire une série si sombre ???

Roswell : Bonne ou mauvaise surprise ?

Enfin la dernière série qui va avoir droit à son reboot très prochainement sur nos petits écrans est une autre série qui faisait partie de la fameuse trilogie du samedi de M6 : Il s’agit de Roswell ! La série est actuellement en tournage mais on connait déjà le cast de la série. On reconnait d’ailleurs quelques visages qui ont d’ailleurs déjà joué dans des séries originales à succès comme Pretty Little Liars, New Girl ou Once Upon A Time…

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Welcome to Roswell 👽

Une publication partagée par Tyler Blackburn (@tylerjblackburn) le

Nous pouvons aussi compter de nombreux échecs parmi les reboots ! Parmi eux il y a eu :

  • MacGyver dont le héros a le charisme d’une huitre et agit en équipe
  • Charlie’s Angels (la 2e série pas les films)
  • Dynastie & Dallas : véritablement parodiques
  • Scream : massacré malgré un potentiel prometteur …
  • L’Arme Fatale, Rush Hour : Aucun charisme, plan plan presque niais
reboot série
Casting de la nouvelle série Charmed au Comic Con
Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • Nouvelle recette sur le blog catgorie yummy  financiers au
  • Nouvelle recettehealthy sur le blog rubrique yummy  saladethai quinoasalad
  • CONCOURS  JE vous offre cette jolie servietteronde lesantillaises pour
  • CONCOURS  robertlaffont vous offre 3 livres au choix pour
  • Paris ma ville ! la plus belle ville du monde
  • Bon dimanche  toutes ! Pour le brunch ou le
  • recette sur le blog lien dans ma bio milkshake vegan
  • Bon 14juillet  tous ! Happy BastilleDay to my friends
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin