Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Leandra Medine revendique le droit des femmes à ne pas se maquiller !

Vos articles favoris

Robe Iris Mittenaere x Morgan

Comment la tenue choisie le matin conditionne toute la journée !

Tendance tweed : La robe ajourée de perles !

Réveillon Saint Sylvestre : Grosse soirée ou Chill à la maison ?

Tweed d’été

Pourquoi le positivisme à tout prix est il dangereux ?
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

leandra_medine_20120912_1739635502Cette semaine, un article sur la blogosphère m’a tout particulièrement interpellé. Il émanait d’une blogueuse mode assez renommée, l’américaine Leandra Medine du blog mode sarcastique The Man Repeller (traduisez simplement « ce qui repousse les hommes »).

Son créneau n’est pas commun dans le monde de la mode. Elle incite les femmes à être elles mêmes et peu importe au fond l’opinion des autres et les nombreux dictats de la mode. Elle aime la mode mais l’adapte à sa personnalité et surtout pas l’inverse.

Cette semaine, elle a relaté une anecdote de sa vie de blogueuse pour le moins détestable (sans mentionner qu’elle fut de base anti-professionnelle). Elle eut cependant la grande délicatesse de ne pas citer le nom de la marque qui lui a fait cet affront mais l’histoire est à la fois si banale (car plus courante qu’on ne pourrait le croire) et pour autant vraiment révoltante.

Tout commence avec un mail parmi tant d’autres que reçu Leandra de la part d’une marque … mais une erreur majeure s’y était glissée. En effet, ce mail lui était bien adressé mais l’assistante qui lui a envoyé avait omis de supprimer l’historique de conversation … entre elle et sa supérieure…

Dans cette conversation privée entre elle et sa collègue, elle a affirmé que Leandra était une personne certes très sympathique mais elle a également cru utile de qualifier la jeune femme du terme « ugly as fuck » traduisez « moche comme un pou » et encore c’est la traduction vraiment très gentille. Elle a même rajouté qu’en tout état de fait, elle correspondait parfaitement au nom qu’elle a donné à son blog tellement elle était laide, elle devait certainement repousser les hommes.

Ce qui est bien entendu pour le moins choquant et détestable de la part de cette personne mais surtout son jugement de valeur n’est pour le moins que très subjectif dans la mesure où Leandra n’est très certainement pas laide et quand bien même, de quel droit s’est elle permit de la qualifier ainsi ?

profile-man-repeller-introDe ce fait, la jeune femme rajouta (comme si elle n’en avait pas déjà assez dit…) que Leandra ferait bien de se maquiller histoire de s’embellir un peu… C’est étrangement plus à cette affirmation qu’à la précédente que la jeune blogueuse de 26 ans décida de répondre à travers une tribune sur son blog…

En effet la jeune femme adore s’amuser avec la mode et comme toutes les blogueuses mode, elle prend plaisir à se changer régulièrement. Elle essaye toutes sortes de tenues ne se donnant aucune limite si ce n’est celles de son imagination. On aime d’ailleurs sa capacité à créer des tenues des plus décontractées mais tout de même avec ce petit soupçon d’originalité qui fait toute la différence. On envie également ses tenues complètement loufoques mais absolument géniales.

Pour autant elle ne témoigne pas nécessairement du même entrain pour le maquillage ou tout du moins elle ne le voit pas comme une nécessité absolue au quotidien. Ainsi elle revendique son droit de ne pas se maquiller et elle applique cette règle personnelle très souvent, tant et si bien qu’il est finalement assez rare de la voir maquillée et ce même lors de shooting ou d’occasions particulières comme des défilés ou soirées… Certes ce choix est étonnant dans le milieu de la mode mais tout de même honorable.

cours-de-maquillage-a-rouenOn salue la revendication de Leandra Medine, qui vit qui plus est aux Etats-Unis où le maquillage a une place très importante dans la vie des femmes. Même en France, de nombreuses femmes ne conçoivent pas de sortir pas maquillées, ne se montrent jamais à leur compagnon sans maquillage et c’est vraiment dommage.

A l’origine le maquillage est fait pour sublimer la beauté des femmes et non pas les changer. Or aujourd’hui on peux le voir énormément via des vidéos sur youtube, beaucoup l’utilisent pour se grimer. C’est d’ailleurs la spécialité de certaines youtubeuses comme Kandee Johnson qui utilise le maquillage afin de ressembler au plus près à des célébrités ou même à la célèbre poupée Barbie !

Le plus choquant est de constater que l’avènement de certaines stars de youtube comme Marie Lopez de la chaine Enjoy Phoenix pousse des jeunes femmes (parfois même très jeunes sortant à peine de l’enfance) à créer leur propre chaine de beauté afin de connaitre la célébrité et elles pensent que le maquillage leur apportera la reconnaissance qu’elles recherchent tant.

Ainsi on voit de plus en plus souvent des pré-adolescentes effectuant des tutoriels de make up très soutenus comprenant d’une base de teint, de la BB cream, du fond de teint, de l’anti cernes, de la poudre, de la poudre de soleil, du blush, de l’enluminateur… Inutile de préciser qu’une jeune fille de 12 ans n’a pas besoin de tous ces artifices pour être jolie, hormis des soucis éventuels d’acné, sa peau est magnifique. L’anti cernes a été créé afin de cacher des cernes, or celles ci n’en ont pas à cet âge tout simplement.

00F2015604175514-photo-demaquillageLes femmes devraient apprendre à s’aimer pour ce qu’elles sont et pas chercher à ressembler à ce qu’elles ne sont pas. Une femme est belle au naturel ou peut le devenir facilement à partir du moment où elle prend soin d’elle en mangeant équilibré, en dormant assez et surtout tout simplement en ayant confiance en elle !

Bien entendu il ne s’agit pas de s’opposer radicalement contre le maquillage. C’est un bel outil (au même titre que les vêtements) qui peut aider les femmes à se sentir belles. Or si une femme se maquille tous les jours uniquement par habitude, cela rentre dans sa routine et n’est même plus un plaisir mais presque une contrainte ou tout du moins un simple geste systématique.

C’est dommage car d’une part le maquillage devrait être un réel plaisir dans le fait de se préparer soit pour une occasion particulière ou pour un jour où l’on a envie de se sentir un peu différente, c’est d’ailleurs ainsi qu’il se démarque véritablement auprès de nos proches ou des personnes que l’on côtoient au quotidien comme nos collègues…

Par ailleurs l’avantage indéniable de ne pas se maquiller au quotidien est que la peau peut respirer n’étant pas étouffée par de multiples couches de maquillage en permanence. Ainsi elle est en meilleur santé et surtout le plus important, elle vieillira moins vite. Une femme qui se maquillage en permanence se retrouvera malheureusement bien vite dans un cercle vicieux car sa peau sera si abimée qu’elles ne pourront effectivement plus se montrer sans maquillage.

Ainsi on remercie vraiment Leandra Medine pour prôner la beauté au naturel des femmes et le maquillage comme un outil ponctuel de beauté qui n’est pas indispensable pour rendre une femme belle !

Leandra-Medine

Vos articles favoris

Robe Iris Mittenaere x Morgan

Comment la tenue choisie le matin conditionne toute la journée !

Tendance tweed : La robe ajourée de perles !

Réveillon Saint Sylvestre : Grosse soirée ou Chill à la maison ?

Tweed d’été

Pourquoi le positivisme à tout prix est il dangereux ?
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

6 COMMENTAIRES

  1. Coucou !
    Très bel article même si je t’avoue qu’étant bien occupée je ne l’ai lu qu’en diagonale!
    Je suis d’accord avec toi concernant les jeunes filles qui débutent leur chaine et nous montrent comment se tartiner le visage si jeune, je trouve ça bien triste !
    J’admire les femmes qui s’aiment telles qu’elles sont sans maquillage, c’est une véritable richesse ! Moi qui ne me maquille pas tant que ça j’ai encore du mal à m’assumer sans rien, j’espère qu’avec l’âge j’y parviendrai !
    Bisous !

    • Je pense qu’effectivement comme je l’ai écrit c’est avant tout une question de confiance en soi. Il faut s’assumer sans maquillage. Les femmes sont belles point pas avec 3 tonnes de make up sur la tête, ce n’est pas obligatoire et je trouve ça triste que certaines femmes le croient alors qu’elles pourraient être si belles sans pour autant se maquiller…

  2. Très intéressant cet article. Je suis assez choquée du jugement porté à cette blogueuse. Si elle est vraiment si laide pour la marque, pourquoi donc travailler avec cette jeune femme ?! Elle est connue et reconnue pour ne pas se maquiller et être naturelle, ce n’est donc pas une surprise. Cette marque a bien de la chance qu’elle ait eu la délicatesse de ne pas la nommer !

    • Ah je suis bien d’accord, Leandra a été très gentille de ne pas citer le nom de la marque, je ne sais pas si j’aurais eu cette gentille attention…
      Après cependant, on ne le diras jamais assez, il ne faut jamais juger une entreprise dans son ensemble pour le jugement (totalement subjectif) d’une seule personne et c’est certainement la raison pour laquelle elle n’a pas cité la marque, peut être entretient elle par ailleurs de très bonnes relations avec eux…

    • Contente qu’elle t’ai plu 😉 Il me semble qu’on en avait déjà parlé ensemble une fois enfin je crois…
      J’aime beaucoup son style qui change un peu des blogueuses mode qui se ressemblent un peu toutes finalement dans leur vision de la mode.
      Elle prône le fait d’exprimer sa personnalité dans son style et le naturel et j’avoue que c’est vraiment rafraîchissant !

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !