Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Les Demoiselles du Téléphone : Des femmes battantes ordinaires !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Demoiselles du TéléphoneA court d’idées en parcourant Neflix, je me suis lancée au visionnage d’une série qu’une amie m’avait recommandé … Il s’agit de : Les Demoiselles du Téléphone (Titre original : Las Chicas del Cable).

C’est une série espagnole qui a beaucoup fait parlé d’elle lors de sa sortie en 2017. Elle s’est finie après 5 saisons et 42 épisodes en 2020.

Elle retrace la vie de cinq femmes complètement différentes dans les années 20 qui ont lutté pour leur liberté quelqu’en soit le prix à payer …

En effet la série commence ainsi « En 1928, la vie n’était facile pour personne mais elle l’était encore moins pour les femmes, nous n’étions pas libres mais nous rêvions de l’être ».

Les Demoiselles du Téléphone : Une série passionnante sur l’émancipation des femmes !

A cette époque, la société cantonnait les femmes aux rôles de maitresse de maison, de mères, d’épouses. Elles n’avaient pas le droit d’avoir des rêves, des ambitions. Pour avoir un avenir nombre d’entre elles devaient partir loin de chez elles … Tandis que d’autres devaient affronter les normes d’une société misogyne et rétrograde. En définitif, riches ou pauvres, elles voulaient toutes la même chose : être libres ! Même si cela signifiait enfreindre les règles car ne réalisent leurs rêves que celles qui luttent pour y parvenir »

Demoiselles du Téléphone

Lorsque j’ai commencé la série je ne savais pas à quoi m’attendre … Je n’étais pas vraiment adepte des séries se déroulant dans les années 20. J’allais cependant découvrir bien plus qu’une série retraçant un pan de l’histoire espagnole. Les Demoiselles du Téléphone retrace avant tout la vie de femmes ordinaires aux destins incroyables. L’avancement de la série au fil des saisons est vraiment incroyable. On y découvre l’évolution fulgurante de ces femmes à travers leurs histoires.

Demoiselles du Téléphone

Les demoiselles du téléphone : Des personnages riches à l’évolution spectaculaire !

La série est centré autour de la vie de 5 femmes qui se rencontreront à la compagnie de téléphone à Madrid en Espagne en tant qu’opératrices.

  • Lydia : C’est le personnage principal de la série. Présenté initialement comme une voleuse qui a été contrainte de vivre d’arnaques pour vivre. Elle postule au départ à la compagnie de téléphone que dans le but de voler. Le destin va cependant en décider autrement … quand elle rencontre son amour de jeunesse perdu de vue des années plus tôt alors qu’ils arrivaient ensemble à Madrid pour changer de vie …
  • Demoiselles du TéléphoneMarga : C’est mon personnage préféré. C’est aussi celui qui a le plus évolué dans la série. Au départ c’est une jeune femme très timide. Elle finit comme une femme forte qui se bat pour ses convictions. Elle est aussi le personnage le plus fiable. Marga ferait absolument tout pour les gens qu’elle aime quitte à se sacrifier.
  • Angeles : C’est une femme au destin difficile. Elle est la seule qui est mariée. Elle a un enfant. Son mari n’approuve pas qu’elle travaille. Le travail des femmes étant jugé déshonorant pour les hommes à l’époque. Elle connaitras des douleurs atroces que vivent les femmes de tous temps malheureusement mais restera forte coute que coute.
  • Carlota : Elle est la fille d’un militaire haut gradé. Il refuse catégoriquement que sa fille travaille. Pour lui aussi les femmes doivent rester au foyer surtout compte tenu de son haut grade dans l’armée. Il fera tout pour empécher que sa fille travaille. Carlota est cependant très maligne et n’a jamais dit son dernier mot. Elle est surement le personnage le plus moderne de la série.
  • Sara : Très discrète au début de la série, elle prendra plus d’importance au fil de la série suite à un évènement qui chamboulera toute sa vie jusqu’à remettre en cause sa propre identité. Elle dirige les demoiselles du téléphone au début.

Demoiselles du Téléphone

Une série engagée féministe pour le droit des femmes !

Les Demoiselles du Téléphone se passe dans les années 20. A cette époque comme le signale très justement l’introduction de la série. Ainsi les femmes devaient se battre pour faire valoir leurs droits alors même qu’elles n’en avaient aucun. Nous voyons ces femmes se battre quitte à mettre en péril leur propre vie pour leur liberté.

Elles évoquent des sujets de société importants dont certains malheureusement tristement encore d’actualité de nos jours tels que les violences conjugales et les féminicides. On évoque aussi le droit des femmes à travailler, à être indépendante (ne plus dépendre de son mari ou sa famille), de voter … Tout cela n’était pas encore acquis à cette époque. C’est grâce à ces femmes que nous en sommes là aujourd’hui, libres. Elles ont su se battre pour nos droits, c’est ce que la série montre !

Demoiselles du Téléphone

Tout cela est montré à travers les vies plus ou moins ordinaires de ces femmes. On y voit donc aussi des histoires d’amour, des rivalités masculines et familiales. Tout cela nous entraine dans un tourbillon fascinant qui nous fait nous attacher à ces femmes. Les femmes évoluent au fil des saisons, elles gagnent en assurance et deviennent fortes !

Demoiselles du Téléphone

La série aurait pu se terminer à la fin de la saison 4. D’ailleurs je pense que la série a été prolongée car une réelle fin est proposée. Si vous aimez les « happy ending » je vous propose d’ailleurs de ne pas poursuivre. En effet la dernière saison est beaucoup plus sombre étant donné qu’elle se déroule pendant la guerre, elle est aussi plus poignante. Personnellement j’ai adoré cette dernière saison même si je n’ai pu m’empêcher de pleurer à sa conclusion.

Demoiselles du Téléphone

Une musique rythmée, moderne pour une série d’époque !

Il est un fait surprenant dans cette série c’est la musique ! En effet du fait que la série se passe au début du siècle dernier, on s’attendrait à avoir des concordances pour tout, que ce soit les costumes bien entendu (absolument magnifiques par ailleurs) à la musique…

Or il n’en est rien. Ils ont choisi de placer de la musique comtemporaine même dans les scènes au cabaret. Si il peut paraitre assez surprenant d’entendre du Demi Levato dans une telle série de prime abord, finalement cela donne un bon rythme à la série. En effet la bande originale est excellente ! Je vous laisse d’ailleurs découvrir l’intégralité des musiques utilisés pour la série sur Tunefind. Personnellement j’ai déjà fait ma playlist !

J’ai adoré Les Demoiselles du Téléphone et je peux même affirmer que contre toute attente je commence à aimer les séries espagnoles. En effet j’ai aussi adoré Velvet, qui est aussi une série d’époque. J’ai aussi beaucoup aimé la série d’anticipation L’autre coté (La Valla titre original sur Netflix)

Demoiselles du Téléphone

A la découverte d’actrices espagnoles exceptionnelles !

J’ai aimé Les Demoiselles du Téléphone car cela m’a aussi permise de découvrir des actrices au jeu exceptionnel.

Cela fait du bien de voir autre chose qu’une série américaine. Si il fallait encore une preuve qu’on pouvait aussi produire d’excellentes séries en dehors des Etats Unis cela en est une !

C’est d’ailleurs un peu l’avantage de Netflix. Ils permettent à tous les pays d’avoir une exposition mondiale sans avoir à négocier des droits d’entrée énormes auprès des chaines de chaque pays.

C’est peut être une porte ouverte à des productions différentes. On verra surement ainsi une plus grande diversité dans les propositions ces prochaines années. C’est plutôt de bonne augure et rafraichissant !

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !