Il est une destination où j’aimerais me rendre en voyage, c’est le Liban. Cela peut paraitre curieux en soit mais pourtant, c’est l’une des destinations que j’aimerais mettre sur ma to-do list ! Il faut parfois sortir des sentiers battus….
C’est dans sa capitale, Beyrouth, que j’aimerais séjourner. Effectivement autant séjourner dans la capitale du pays qui représente les différents aspects du pays. C’est aussi une ville qui semble enchanter et surprendre.
Petit background sur le Liban
Le Liban a connu une histoire un peu tourmentée. C’est un petit pays qui comprend plusieurs communautés. Si la rivalité entre celles-ci a conduit à la guerre civile de 1975 à 1990, les libanais essaient aujourd’hui de vivre ensemble en harmonie.
Certains immeubles gardent les traces du passé et rappellent les années difficiles que la population a vécu. Les libanais sont cependant réputés pour leur joie de vivre et leur gentillesse qui donnent au pays une belle douceur de vivre.
Que faire à Beyrouth : ce que j’ai déjà repéré
En lisant quelques guides, j’ai déjà réussi à trouver quelques bonnes adresses :
- Shopping : Il paraît que les libanais sont des grands amateurs de malls (ces immenses centres commerciaux comme on peut en voir à Dubaï). Vous trouverez peu de petites enseignes à même la rue, mais toutes les boutiques occidentales sont représentées dans les malls. Personnellement, j’aimerais me rendre au ABC de Ashrafieh qui propose en plus des boutiques un cinéma et de nombreux restaurants.
- Promenade : On marche facilement chez nous mais apparemment, au Moyen Orient ce n’est pas de coutume… Cependant la petite balade de la corniche en bien tentante… : à travers des reportages on constate qu’il s’agit d’un lieu de rendez-vous des familles et des amoureux au coucher du soleil…
- Manger : On aime tous les restaurants libanais qui changent de notre nourriture classique. Si l’on peut trouver de très bons restaurants libanais en France, et notamment ceux qui livrent à travers Deliveroo, rien ne vaut que de goûter les restaurants authentiques sur place. Personnellement, j’ai mis au top de ma liste le Ta Marbouta dans le quartier de Hamra. Là vous y trouverez vos préférés : hoummous, caviar d’aubergine et mezze de toutes sortes.
- Boire un verre : Boire un verre est assez simple à Beyrouth à ce qu’on dit. Les guides recommandent les quartiers de Mar Michel et Gemmayzeh. Limitrophes, les deux quartiers sont remplis de bars et de rooftops.
- Faire la fête : Les libanais a-do-rent faire la fête ! Alors niveau club et bar, ça ne manque pas. Mais LA boîte qu’il ne faut pas manquer est le BO18… Une boîte presque comme les autres sauf qu’au milieu de la nuit, le toit s’ouvre, laissant sa clientèle danser sous les étoiles ! Une attraction à ne pas manquer !
Infos Pratiques
Il y a quelques petites choses à savoir avant de vous rendre à Beyrouth :
- Langues : La plupart des libanais parlent français (!), anglais et arabe !
- Deux monnaies : Vous pourrez utiliser des dollars américains ou des livres libanaises.
- Transport : Pas de métro, quelques bus mais rares. Il faut mieux prendre le taxi : la course coûte environ 2 euros.
Si vous êtes allé(e) au Liban ou que vous souhaitez vous y rendre, n’hésitez pas à partager vos bons plans et votre expérience !