Rentrée littéraire : Quel livre à lire ou à dévorer pour se relaxer ?

Livre rentréeLa rentrée est enfin passée. Nous avons couru dans tous les sens afin de répondre à nos obligations qu’elles soient familiales ou professionnelles.

Il est bien temps de se reposer et de consacrer quelques instants à soi même. Si cela commençait par s’évader un peu ? Ne serait ce que le temps d’un instant qui n’appartiendra qu’à vous …

Nul besoin de vacances dans un coin exotique du monde pour s’évader ! Notre imaginaire est largement suffisant à nous faire voyager dans des contrées inconnues…

Je vous propose donc de vous détendre avec un bon livre tout simplement. Pour ce faire j’ai choisit de vous présenter des nouveautés du merveilleux monde qui s’ouvre à nous via la littérature… J’ai toujours trouvé les livres fascinants pour cette raison, pas vous ?


Top 11 des Livres à lire blotti confortablement dans son canapé !


Livre rentrée

J’ai choisi pour vous des livres des livres très différents qui m’ont tous inspiré. En effet les livres peuvent permettre de multiples émotions et découvertes :

  • Evasion du monde et des soucis quotidiens
  • Découverte d’un pan de l’histoire et de l’âme de grands hommes
  • Inspiration de reconversions professionnelles
  • Amélioration et découverte de l’anglais littéraire à travers un classique

L’histoire d’un homme de légende à travers son combat !

L’histoire de Nelson Mandela fascine. Un homme à la force mentale extraordinaire et à la volonté sans bornes. A une époque bien différente de la notre, des hommes se battaient pour obtenir la liberté et des droits pour leur peuple.

Alors que nous sommes dans une période bien étrange ou certains leaders de notre monde n’ont plus à coeur de faire changer les choses. Ceux ci dirigent même un pays selon le même modèle qu’une société. 

Nelson Mandela fut emprisonné pendant vingt sept ans, une vie entière. Cela n’entrava cependant pas son combat, bien au contraire, cela renforça sa volonté.

Alors que bien des hommes auraient sombrer dans la folie ou tout du moins abandonner le combat, Nelson Mandela utilisa la dernière arme en sa possession : la plume. A travers ses centaines de lettres à la fois politiques mais aussi personnelles destinées à sa famille, vous découvrirez l’âme de cet homme d’exception dans Les Lettres de Prison de Nelson Mandela !

Les mots de Barack Obama en quatrième de couverture sont également inspirants. Ils nous montrent la pertinence de relire ces écrits qui peuvent nous éclairer de façon si pertinente encore aujourd’hui : « Les mots de Madiba sont une boussole dans une mer de changements, une terre ferme au milieu des courants agités ».

Un livre doux d’un ex homme puissant en reconversion !

J’ai été interpellé par le livre « L’odeur de l’herbe après la pluie » non pas premièrement par son histoire mais par celle de son auteur, Patrick Jacquemin.

Son nom vous évoque certainement quelque chose mais plus coté business que littérature. En effet Patrick Jacquemin est l’ancien co-fondateur et pdg de rueducommerce.com. Véritable génie de l’entreprenariat, il a tout misé, tout gagné et tout quitté pour se consacrer à la littérature et à la protection des animaux.

Ainsi aujourd’hui l’ex homme d’affaires redoutable est devenu romancier de jolies histoire. Son parcours de reconversion n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’un autre auteur très renommé : Le très estimé Marc Levy qui fût dans une autre vie, architecte. 

L’histoire de son premier roman n’est pas étrangère à sa reconversion personnelle. En effet il s’agit d’une femme d’affaires quarantenaire qui décide de tout quitter afin de se reconnecter aux choses simples de la vie. Une belle histoire qui se lit facilement. C’est un peu le livre à lire lors de vos trajets quotidiens. C’est un roman doux et léger comme on aime en lire dans ces périodes où la morosité est trop présente. Un espoir en somme vers une vie dont on rêve pour le moment et qu’on osera peut être un jour mener…

Un livre indispensable de la littérature américaine !

C’est un des livres indispensables qu’il faut absolument avoir lu. L’attrape coeur de J.D Salinger est pourtant plus méconnu en France. En effet il s’agit d’un livre issu de la littérature américaine. 

D’ailleurs vous avez surement entendu parlé de ce livre à travers différentes oeuvres cinématographiques hollywoodiennes. Personnellement je me rappelle qu’il avait été évoqué dans le film Complots avec Julia Roberts et Mel Gibson (excellent film même si il a plus de 20 ans). Le héros du film disposait de nombreux exemplaires de ce livre et ne pouvait s’empêcher d’en acheter …

Ce livre a évoqué des souvenirs pas si lointain… En effet comme le protagoniste de l’histoire j’ai passé mes études secondaires en pensionnat où j’ai vécu des expériences intéressantes. Je n’ai cependant pas eu le plaisir (ou le cran) de le fuir afin de vivre une vie tout à fait fascinante comme ce héros intrépide. Il montre à merveille l’Amérique d’après guerre à travers un New York captivant et émerveillant ! Ayant moi même vécu dans la grosse pomme il y a 13 ans, j’en garde un souvenir impérissable mais il s’agit là d’une autre époque où l’on était libre de tout, surtout de vivre !

Laissez vous aussi prendre par cette histoire qui décrit avec innocence et merveille le passage à l’âge adulte. On aime à se replonger dans cet âge de l’insouciance… Je vous conseillerais d’ailleurs d’opter pour la version bilingue du livre comme je l’ai fait… Ainsi vous découvrirez la beauté de la littérature en langue anglaise avec tout de même une petite aide sous le coude (juste au cas où…)

Un livre addictif, haletant qui nous amène à réfléchir !

J’ai eu envie de lire ce livre pour deux raisons. Tout d’abord il a été écrit par le même auteur du très bon Addict (qui a inspiré le film Nerve pour les cinéphiles).

De plus il m’a quelque peu rappelé l’histoire développé dans le film Limitless (avec Bradley Cooper et Robert de Niro). Dans ce film le héros prend une drogue qui le rend très supérieurement intelligent, un acte ce qui ne sera pas sans conséquences bien entendu…

Charisma de Jeanne Ryan reprend ce même concept mais explore l’histoire de façon complètement différente. L’héroïne prend un médicament qui va soigner sa timidité. Elle deviendra alors la version d’elle même qu’elle a toujours désirée : populaire.

Le roman est haletant et se lit d’une seule traite.  Il nous fait aussi cependant réfléchir à la société dans laquelle nous vivons et les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour elle. Cela amène des questions importantes :

  • Jusqu’où seriez vous prêts à aller pour satisfaire aux critères « parfaits » de la société ?
  • Seriez vous toujours vous même ?
  • Et surtout finalement est ce vraiment ce que vous désiriez ?
  • Dans une époque où tous nos faits et gestes sont guidés par les réseaux sociaux et la technologie, ne sommes nous pas en phase de sacrifiez l’humanité en elle même ?
  • La thérapie génique est extraordinaire et permet à la médecine de faire des progrès considérables mais où convient il de poser les limites ?

Une belle réflexion à explorer… 

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • Nouvelle recette sur le blog catgorie yummy  financiers au
  • Nouvelle recettehealthy sur le blog rubrique yummy  saladethai quinoasalad
  • CONCOURS  JE vous offre cette jolie servietteronde lesantillaises pour
  • CONCOURS  robertlaffont vous offre 3 livres au choix pour
  • Paris ma ville ! la plus belle ville du monde
  • Bon dimanche  toutes ! Pour le brunch ou le
  • recette sur le blog lien dans ma bio milkshake vegan
  • Bon 14juillet  tous ! Happy BastilleDay to my friends
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin