L’année dernière presque jour pour jour, Louboutin attentait un procès contre Yves Saint Laurent. En effet la maison de couture aujourd’hui dirigée par Heidi Silmane, avait utilisé une semelle rouge sur un de ces modèles. Christian Louboutin qui a établi la semelle rouge comme sa marque de fabrique à travers le monde ne l’entendait pas ainsi. Une bataille juridique avait donc commencé et plutôt mal pour le chausseur qui avait d’abord perdu le procès en première instance, la cour estimant qu’une couleur en elle même ne pouvait juste pas être déposée.
La justice américaine a en effet reconnu à Christian Louboutin, créateur français de chaussures à talons mondialement connu et reconnu grâce à sa fameuse semelle, le droit de déposer ses fameuses semelles rouges comme image de marque, à l’issue d’un procès en appel contre Yves Saint Laurent (groupe PPR) qu’il accusait de plagiat.
Le résultat du jugement en appel a été rendu mercredi par un tribunal de New York en faveur du chausseur français à l’excentricité reconnue. Ainsi il « autorise à Louboutin la protection de la marque pour des chaussures d’une couleur contrastant avec des semelles rouges ». Cependant la victoire est en demi teinte dans la mesure où la décision du juge autorise tout de même Yves Saint Laurent à commercialiser des chaussures rouges à semelles rouges. « Le procès de Louboutin visait à empêcher YSL d’utiliser des chaussures rouges monochromes à semelles rouges. Ce que le juge a dit aujourd’hui, c’est qu’YSL avait parfaitement le droit d’utiliser des chaussures rouges à semelles rouges mais que Louboutin aurait parfaitement le droit s’il le souhaitait de déposer la marque des chaussures à semelle rouge mais avec un contraste, avec le reste de la chaussure d’une autre couleur », a déclaré le porte-parole de PPR.