Si Paris est la capitale mondiale de la mode c’est parce qu’elle a vu naître les plus grandes maisons de couture au monde. Ces maisons ont su évoluer au même titre que la femme au fil des décennies et se sont créé ainsi des histoires tout à fait fascinantes.
Ces histoires de mode sont ancrées à tout jamais dans l’essence même de la parisienne et de ce qui fait sa renommée à travers le monde, son élégance naturelle, qui est une source d’inspiration pour toutes les passionnés de mode.
Ces histoires de mode nous sont régulièrement contées mais certains en ont été les témoins privilégiés dés le début, ce sont des photographes de mode qui ont su capturer la magie pour la transmettre aux futures générations. L’un de ses privilégié est le photographe américain Mark Shaw.
Pendant dix ans, compter de 1952, il a immortalisé les collections Haute Couture de Dior. Il a eu la chance d’être l’oeil indiscret des coulisses de la prestigieuse maison. Il a ainsi pu photographié les mannequins lors de défilés très privés ou de shootings pour le magazine Life. Ces images inédites ont aujourd’hui été réunies dans un ouvrage de prise de vues exclusives qui retrace cette « décennie divine » peuplée des silhouettes « New Look » de Christian Dior. On est enchanté de ces images qui définissent l’allure même de la parisienne et son élégance.