fbpx

Que vaut le minoxidil face à la chute de cheveux chez la femme ?

le minoxidil face à la chute de cheveux femmeComme je l’ai expliqué lors de mon précédent article sur le sujet, la perte de cheveux est devenu un problème que rencontrent un assez grand nombre de femmes. (bien davantage que l’on peut se l’imaginer…)

Les causes de l’alopécie sont aussi variées tout autant que leurs solutions. En effet dans tous les cas ce n’est certainement pas une fatalité. Il est tout à fait possible de s’en sortir si on suit simplement des conseils précis…

Je vous ai déjà expliqué comment déterminer le type d’alopécie dont vous souffrez. Une fois cela déterminé, il convient d’adapter tous vos soins capillaires à votre chute de cheveux mais également aux problèmes qui y sont associés…


Découvrez mon site consacré à l’alopécie androgénétique pour aider les femmes !


Apprenez à connaitre vos cheveux afin de les soigner au mieux !

Bien que les causes de l’alopécie soient diverses, votre cas peux s’empirer de différentes façons si vous cumulez des problèmes capillaires communs à votre perte de cheveux.

Il est donc important de traiter vos cheveux en surface ainsi qu’en profondeur. Ceci afin que leur qualité s’améliore plus rapidement. Le but est simple : avoir un cuir chevelu et des cheveux en bonne santé pour une repousse facilitée.

Mon expérience personnelle de perte de cheveux importante m’a poussé à faire des recherches approfondies sur le sujet. J’ai essayé de multiples traitements parfois farfelus. J’ai fréquenté certains centres spécialisés dans la perte de cheveux et certains étaient de véritables arnaques ! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cette série d’articles sur la perte de cheveux. Ainsi j’espère pouvoir aider des femmes ayant le même souci.

le minoxidil face à la chute de cheveux femme

Si vous perdez vos cheveux faites vous aider par un docteur spécialiste !

Lorsque vous perdez vous cheveux il convient de savoir si votre chute est saisonnière (donc parfaitement normale) ou chronique. Pour savoir quelle type de chute vous avez je vous invite à vous référer à mon infographie sur l’alopécie. Par ailleurs il ne faut pas s’affoler de suite. Je vous conseille dans un premier temps d’essayer les gélules qui marchent (comme le fer ou magnésium pour pallier une carence) ou encore des gélules spécifiques. Cela représente un faible coût donc autant essayer. Je les ai référencées dans un article sur les causes et solutions de base de la perte de cheveux féminine.

Si les traitements de base ne fonctionnent pas je vous conseille de vous orienter vers un dermatologue qui saura déterminer l’origine de votre perte et si elle est chronique ou pas. Après cette consultation vous y verrez plus clair. Si ce n’est pas le cas je vous invite alors à réaliser un trichogramme au centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis à Paris, là vous saurez. Alors dans la majorité des cas en cas de chute de cheveux aggravée on vous prescrira du Minoxidil ! Qu’est ce que ce médicament découvrons le ensemble !

le minoxidil face à la chute de cheveux femme

Quelle est l’action du minoxidil ?

Commençons par expliquer ce qu’est le Minoxidil, comment il agit sur la perte de cheveu. Tout d’abord le minoxidil est disponible sous deux formes distinctes plus ou moins fortes : minoxidil 2% et minoxidil 5%. Il s’agit de la teneur du concentré. Normalement le premier est prescrit aux femmes et le second aux hommes. Dans les faits en revanche, lors d’une alopécie androgénétique aggravée le 5% est aussi prescrit chez la femme.

Ce traitement est disponible sans ordonnance en France mais certains dosages spécifiques nécessiteront une prescription médicale. Il s’agit d’une lotion qui s’applique sur les zones clairsemées pour générer une repousse des cheveux.

Sachez toutefois que la prescription originale du Minoxidi n’est pas la perte de cheveux. En effet celui ci a été conçu contre l’hypertension artérielle. C’est un fait à prendre en compte car comme tout médicament pris en dehors de leur prescription initiale il y a des risques plus importants sur la santé.

Questions / réponses : Que vaut le minoxidil face a la chute de cheveux ?

De nombreuses personnes se posent des questions face au Minoxidil et c’est tout à fait légitime. Est ce vraiment le médicament miracle qui fait repousser les cheveux ? Je vais tenter de répondre aux questions les plus couramment posées :

Quels sont les effets secondaires du minoxidil ?

Minoxidil effets secondaires : Nous rentrons directement dans le vif du sujet ! Il y a de nombreux effets indésirables au Minoxidil ! Je peux vous en lister quelques uns :

  • le minoxidil face à la chute de cheveux femmeCheveux gras
  • Apparition de poils sur le visage
  • Irritations cutanées, démangeaisons, brûlures
  •  Intenses mots de tête / migraines
  • Eczéma allergique
  • Des céphalées et des vertiges
  • hyper-pilosité au niveau de certaines régions du corps …

Quel minoxidil choisir ?

Cela dépend de votre chute, ainsi votre pharmacien vous recommandera le 2% ou le 5%. Au niveau de la formulation le Minoxidil existe en lotion mai aussi en mousse (moins efficace) Il existe aussi une formule moins grasse. Il existe différentes formules mais aussi laboratoires comme le minoxidil 2 Bailleul et le minoxidil 5 Bailleul.

Quelle est la durée de traitement le minoxidil ?

C’est un traitement à vie ! Si vous arrêtez le Minoxidil, vous perdrez donc les cheveux regagnés. Il faut donc bien prendre en compte ce paramètre avant de commencer.

Quel est le mode d’action de minoxidil pour femmes ?

Il n’y a pas vraiment de minoxidil femme. Au départ c’est un traitement pour les hommes atteint de calvitie qui a été également prescrit pour les femmes. Ainsi cela peut être dangereux pour les femmes car cela joue sur son système pileux.

Comment utiliser toppik et minoxidil en même temps ?

Toppik est une poudre densifiante et Minoxidil un traitement à application locale. Le souci c’est que le Minoxidil rend les cheveux très gras et étouffe donc déjà le bulbe à la racine. Ainsi lorsque les cheveux sont propres, mettre une poudre serait peu recommandé. Il n’y a toutefois aucune contre indication.

Comment appliquer le minoxidil ?

Il faut l’appliquer tous les jours, laisser poser et si possible ne pas se laver les cheveux juste après afin de laisser agir le produit. Autrement dit ce jour là ne sortez pas de chez vous car vous aurez les cheveux très gras… Voici une explication détaillée sur l’application du minoxidil qui vous donnera toutes les informations en images.

Comment fonctionne-t-il le minoxidil ?

Le minoxidil est une substance vénéneuse élaborée en laboratoires pharmaceutiques. C’est un puissant médicament antihypertenseur et vasodilatateur périphérique à action directe. En conséquent il est prescrit dans le traitement des rares cas de l’hypertension artérielle sévère.

le minoxidil face à la chute de cheveux femme

Il est d’ailleurs recommandé seulement en tout dernier recours après la mise en échec des autres antihypertenseurs. En effet celui ci présente un haut risque de toxicité. Ce n’est donc pas un médicament anodin. Il convient donc de le prendre sous réserve d’absence totale d’antécédents médicaux.

Les chercheurs pensent que le Minoxidil agit en allongeant la phase anagène du cycle de croissance des cheveux. Comment ? En théorie en augmentant la taille des follicules pileux. Le Minoxidil stimule ainsi les follicules inactifs à la surface du bulbe en les faisant passer de la phase télogène (au repos) à la phase anagène.

Comment prendre minoxidil sans effets secondaires ?

Désolée mais c’est impossible. Cependant chaque individu réagit différemment en fonction de son organisme. Ainsi vous aurez plus ou moins d’effets secondaires qu’une autre personne. Cela dépend de beaucoup de critères médicaux …

Combien de temps le Minoxidil met à agir ?

Vous pourrez constater des résultats visibles entre 3-6 mois à compter de la première utilisation. N’oubliez pas aussi la phase condition que la personne favorise une utilisation quotidienne.

Shedding : Perd on obligatoirement plus de cheveux avant d’en regagner ?

Cela peut paraitre étonnant et même paradoxal mais effectivement le minoxidil fera chuter les cheveux avant d’en regagner. En effet il accentue la chute de cheveux pendant le premier mois de traitement (cela peut durer jusqu’à 3 mois dans de rares cas). Le traitement éllimine ainsi les cheveux télogènes (cheveux déjà morts).

Après cette phase vous regagnerez vos cheveux mais veuillez noter que beaucoup de femmes constatent que les repousses sont très fines semblables à du duvet…

Quelle est la durée de traitement le minoxidil ?

Le minoxidil doit se prendre à vie sous peine de perdre tous les cheveux acquis. Cela doit donc devenir une habitude pour l’utilisateur au même titre que les shampoings. C’est le prix à payer pour voir ses cheveux repousser cela peut être considéré comme fastidieux.

Ainsi je peux comprendre que récupérer une chevelure est bien entendu important mais il convient de peser le pour et le contre avant de prendre sa décision. Ces réponses je l’espère vous aideront à faire votre choix ! Comme tous les médicaments présents sur le marché, il a des effets secondaires / indésirables parfois importants … Personnellement mes cheveux sont importants mais ma santé primera toujours. J’ai donc choisi de ne pas opter pour ce traitement. J’ai pourtant essayé au tout début de ma perte de cheveux mais je trouvais cela trop fastidieux et mes cheveux gras en permanence cela me dégoutait !

Autre fait important : Si vous cherchez des photos sur le net de minoxidil femme avant apres vous en trouverez peu contrairement à minoxidil homme avant apres ce qui témoigne de son efficacité toute relative sur les femmes… Je vous invite aussi à chercher minoxidil avis femmes , minoxidil avis dermatologue ou encore minoxidil femme effets secondaires afin de vous faire une idée plus concrète. Des usagers et des médecins vous aideront à faire votre choix !

Si toutefois vous avez pris votre décision et que vous souhaitez vous lancer, voici les différentes formules de minoxidil cheveux présents sur le marché mais aussi le traitement à base de Cystine B6 sans danger pour votre santé :

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit :

le minoxidil face à la chute de cheveux femme

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

6 Commentaires
    1. Je suis ravie d’avoir pu t’aider un peu… Souffrant de perte de cheveux sévère depuis 8 ans (alopécie andro-génétique) je sais que c’est un souci important et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cette série d’articles car cela me tenait vraiment à coeur d’aider les gens qui traversent ça comme moi…

  1. Bonjour, je fais une perte de cheveux importante depuis 1 an maintenant. Je ne sais pas si cela est dû à ma perte de poids précoce (-9kg en 3 mois), ou si c’est une alopécie andro génétique . Je ne manque pas de fer et la thyroïde va plutôt bien. J’ai repris du poids récemment (heureusement) et je mange équilibré bien que tendence vegetarienne. À 23 ans c’est très dur à vivre, les cheveux tombent et tombent … j’avais une sacré masse de cheveux. J’espère tellement que cela s’arrêtera… Merci pour ton partage. Cela fait du bien.

    Bisous

    Floriane

    1. Bonjour Floriane !
      Je suis contente si mon article t’a fait un peu de bien. Je l’ai fait pour cette raison. J’ai écrit cette série d’article dans le but d’aider les femmes traversant la même chose que moi. Après si tu veux vraiment savoir ce que tu as, je te conseille de prendre un rendez vous au centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis à Paris. Eux seuls pourront te dire ce que tu as avec certitude. Moi ça m’a aidé de savoir même si la nouvelle de l’alopécie andro-génétique était dure à encaisser… Il y a toutefois un grand nombre d’alopécie différentes donc ce n’est peut être pas ça. Pas besoin de s’alarmer pour rien ! Je te souhaites bon courage & n’hésites pas à revenir vers moi au besoin…
      Bises

  2. Bonjour Chloé, je voudrais savoir si ces produits de la marque Hairfax vont arreter la chute ou pas? car le but ultime c’est de cela qu’il s’agit au départ enfin je pense ;-), moi j’y suis allée au centre sabourau a st louis et j’ai vu une autre dermato, pas très clair je pense, elle m’a dit qu’il faut faire le protocole du minoxydil a 5% pendant 3 mois et un shampoing pour ma dermite, pour la dermite cela va un peu mieux mais la chute continu, je sais que le résultat est très long après le traitement. donc ces produits Hairfax sont ils fiables car dépenser j’en ai un peu marre. merci encore

    1. Bonjour Vera,
      Alors oui le but est évidemment de faire repousser les cheveux. Personnellement j’ai eu de petites repousses avec les produits Hairfax mais il faut être patient. Le minoxidil donnerait de bons résultats, personnellement je n’ai pas aimé car cela donne les cheveux gras. Après chacun son appréciation bien sur. Par contre le Minoxidil il y a un effet de sheeding (grosse chute des cheveux morts) avant la repousse et ce n’est pas 3 mois qu’il faut le prendre mais à vie pour éviter l’effet de rebond de la chute. Je comprends aussi que vous en ayez marre de dépenser. Moi aussi j’ai beaucoup dépensé au début de ma chute il y a 10 ans pour peu ou pas d’effets du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !