Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Que vaut le minoxidil face à la chute de cheveux chez la femme ?

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

le minoxidil face à la chute de cheveux femmeComme je l’ai expliqué lors de mon précédent article sur le sujet, la perte de cheveux est devenu un problème que rencontrent un assez grand nombre de femmes. (bien davantage que l’on peut se l’imaginer…)

Les causes de l’alopécie sont aussi variées tout autant que leurs solutions. En effet dans tous les cas ce n’est certainement pas une fatalité. Il est tout à fait possible de s’en sortir si on suit simplement des conseils précis…

Je vous ai déjà expliqué comment déterminer le type d’alopécie dont vous souffrez. Une fois cela déterminé, il convient d’adapter tous vos soins capillaires à votre chute de cheveux mais également aux problèmes qui y sont associés…


Découvrez mon site consacré à l’alopécie androgénétique pour aider les femmes !


Apprenez à connaitre vos cheveux afin de les soigner au mieux !

Bien que les causes de l’alopécie soient diverses, votre cas peut s’empirer de différentes façons si vous cumulez des problèmes capillaires communs à votre perte de cheveux.

Il est donc important de traiter vos cheveux en surface ainsi qu’en profondeur. Ceci afin que leur qualité s’améliore plus rapidement. Le but est simple : avoir un cuir chevelu et des cheveux en bonne santé pour une repousse facilitée.

Mon expérience personnelle de perte de cheveux importante m’a poussé à faire des recherches approfondies sur le sujet. J’ai essayé de multiples traitements parfois farfelus. J’ai fréquenté certains centres spécialisés dans la perte de cheveux et certains étaient de véritables arnaques ! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cette série d’articles sur la perte de cheveux. Ainsi j’espère pouvoir aider des femmes ayant le même souci.

le minoxidil face à la chute de cheveux femme

Si vous perdez vos cheveux faites vous aider par un docteur spécialiste !

Lorsque vous perdez vous cheveux il convient de savoir si votre chute est saisonnière (donc parfaitement normale) ou chronique. Pour savoir quelle type de chute vous avez je vous invite à vous référer à mon infographie sur l’alopécie ou encore mon article sur les analyses à faire et les spécialistes à consulter. Par ailleurs il ne faut pas s’affoler de suite.

Je vous conseille dans un premier temps d’essayer les gélules qui marchent (comme le fer ou magnésium pour pallier une carence) ou encore des gélules spécifiques. Cela représente un faible coût donc autant essayer. Je les ai référencées dans un article sur les causes et solutions de base de la perte de cheveux féminine.

Dans la majorité des cas en cas de chute de cheveux aggravée on vous prescrira du Minoxidil ! Qu’est ce que ce médicament ? Découvrons le ensemble !

le minoxidil face à la chute de cheveux femme

Quelle est l’action du minoxidil ?

Commençons par expliquer ce qu’est le Minoxidil, comment il agit sur la perte de cheveu.

Tout d’abord le minoxidil est disponible sous deux formes différemment concentrées :

  • Minoxidil 2% conçu initialement pour les femmes (moins fort)
  • Minoxidil 5% conçu initialement pour les hommes (plus fort)

Il s’agit de la teneur du concentré. Normalement le premier est prescrit aux femmes et le second aux hommes. Or dans les faits en revanche, lors d’une alopécie androgénétique aggravée le 5% est aussi prescrit chez la femme car il s’agit d’une forte chute.

Effets du minoxidil sur la femme : Avant / Après

Ce traitement est disponible sans ordonnance en France mais certains dosages spécifiques nécessiteront une prescription médicale. Il s’agit d’une lotion qui s’applique sur les zones clairsemées pour générer une repousse des cheveux.

Sachez toutefois que la prescription originale du Minoxidi n’est pas la perte de cheveux. En effet celui ci a été conçu contre l’hypertension artérielle. C’est un fait à prendre en compte car comme tout médicament pris en dehors de leur prescription initiale il y a des risques sur la santé dont il faut être conscient.

Questions / réponses :

Que vaut le minoxidil face a la chute de cheveux ?

De nombreuses personnes se posent des questions face au Minoxidil et c’est tout à fait légitime. Est ce vraiment le médicament miracle qui fait repousser les cheveux ? Je vais tenter de répondre aux questions les plus couramment posées :

Quels sont les effets secondaires du minoxidil ?

Minoxidil effets secondaires : Nous rentrons directement dans le vif du sujet ! Il y a de nombreux effets indésirables possibles au Minoxidil ! Comme pour tout traitement / médicament il se peut donc que vous en ayez un, plusieurs ou même aucun, cela dépend de chacune. Je peux vous en lister quelques uns (recueillis grâce à des témoignages d’utilisatrices sur une utilisation prolongée) :

  • Cheveux gras (pour la version classique du Minoxidil)
  • Apparition de poils sur le visage
  • Irritations cutanées, démangeaisons, brûlures
  • Intenses mots de tête / migraines
  • Eczéma allergique
  • Des céphalées et des vertiges
  • hyper-pilosité au niveau de certaines régions du corps …
  • Baisse de la tension

Quel minoxidil choisir ?

Cela dépend de votre chute, ainsi votre pharmacien vous recommandera le 2% ou le 5%. Au niveau de la formulation le Minoxidil existe en lotion mai aussi en mousse (moins efficace). Il est conseillé d’essayer en premier temps le minoxidil 2% et si celui ci ne donne pas des résultats optimal basculer alors sur le minoxidil 5%

Quelle formule de Minoxidil choisir ? Minoxidil femme 2% ou Minoxidil homme 5% ?

Quelle est la durée de traitement le minoxidil ?

C’est un traitement à vie ! Si vous arrêtez le Minoxidil, vous perdrez donc les cheveux regagnés. Il faut donc bien prendre en compte ce paramètre avant de commencer.

Quel est le mode d’action de minoxidil pour femmes ?

Il n’y a pas vraiment de minoxidil femme. Au départ c’est un traitement pour les hommes atteint de calvitie. Il peut cependant également être prescrit pour les femmes qui ont une chute de cheveux sévère.

Comment utiliser toppik et minoxidil en même temps ?

Toppik est une poudre teintée destinée à masquer les zones dégarnies du cuir chevelu. Le Minoxidil un traitement à application locale.

  • La version classique étant grasse il est peut recommander d’appliquer derrière de la poudre. Je recommande donc d’opter pour une version non grasse du minoxidil si vous souhaitez appliquer de la poudre.
  • De la même façon il est recommandé de mettre la poudre à un moment éloigné de la journée par rapport à l’application du minoxidil. Il sera ainsi recommandé de mettre sa poudre le matin et le soir le minoxidil.
  • Il n’y a toutefois aucune contre indication médicale.
  • Je conseille aussi de laisser son cuir chevelu respirer une fois par semaine sans rien mettre (ni poudre ni minoxidil) C’est important.

Comment appliquer le minoxidil ?

Il faut l’appliquer tous les jours, laisser poser et si possible ne pas se laver les cheveux juste après afin de laisser agir le produit. Autrement dit ce jour là ne sortez pas de chez vous car vous aurez les cheveux très gras… Voici une explication détaillée sur l’application du minoxidil qui vous donnera toutes les informations en images.

Comment fonctionne-t-il le minoxidil ?

Le minoxidil est une substance vénéneuse élaborée en laboratoires pharmaceutiques. C’est un puissant médicament antihypertenseur et vasodilatateur périphérique à action directe. En conséquent il est prescrit dans le traitement des rares cas de l’hypertension artérielle sévère.

le minoxidil face à la chute de cheveux femme

Il est d’ailleurs recommandé seulement en tout dernier recours après la mise en échec des autres antihypertenseurs. En effet celui ci présente un haut risque de toxicité. Ce n’est donc pas un médicament anodin. Il convient donc de le prendre sous réserve d’absence totale d’antécédents médicaux.

Les chercheurs pensent que le Minoxidil agit en allongeant la phase anagène du cycle de croissance des cheveux. Comment ? En théorie en augmentant la taille des follicules pileux. Le Minoxidil stimule ainsi les follicules inactifs à la surface du bulbe en les faisant passer de la phase télogène (au repos) à la phase anagène.

Comment prendre minoxidil sans effets secondaires ?

On ne peut avoir aucune certitude sur ce point. Chaque individu réagit différemment en fonction de son organisme. Ainsi vous pourrez avoir plus ou moins d’effets secondaires qu’une autre personne. Cela dépend de beaucoup de critères médicaux …

Combien de temps le Minoxidil met à agir ?

Vous pourrez constater des résultats visibles entre 3-6 mois à compter de la première utilisation. N’oubliez pas aussi la phase de sheeding au départ où la personne commencera par perdre plus de cheveux avant d’en regagner. L’utilisation doit être absolument être quotidienne sans interruption pour observer une efficacité.

Shedding : Perd on obligatoirement plus de cheveux avant d’en regagner ?

Cela peut paraitre étonnant et même paradoxal mais effectivement le minoxidil fera chuter les cheveux avant d’en regagner. En effet il accentue la chute de cheveux pendant le premier mois de traitement (cela peut durer jusqu’à 3 mois dans de rares cas). Le traitement élimine ainsi les cheveux télogènes (cheveux déjà morts).

Après cette phase vous regagnerez vos cheveux. Veuillez cependant bien noter que beaucoup de femmes constatent que les repousses sont très fines semblables à du duvet…

Quelle est la durée de traitement le minoxidil ?

Le minoxidil doit se prendre à vie sous peine de perdre tous les cheveux acquis. Cela doit donc devenir une habitude pour l’utilisateur au même titre que les shampoings. C’est le prix à payer pour voir ses cheveux repousser, cela peut être considéré comme fastidieux.

Ainsi je peux comprendre que récupérer une chevelure est bien entendu important mais il convient de peser le pour et le contre avant de prendre sa décision. Ces réponses je l’espère vous aideront à faire votre choix ! Comme tous les médicaments présents sur le marché, il a des effets secondaires / indésirables parfois importants …

Mon avis perso : J’ai personnellement donc choisi de ne pas opter pour ce traitement. J’ai pourtant essayé au tout début de ma perte de cheveux mais je trouvais cela trop fastidieux et les cheveux gras en permanence cela me dégoutait un peu je dois l’avouer !

Existe t’il un minoxidil non gras ?

minoxidil
Alopexy : Le minoxidil non gras

Il existe cependant aujourd’hui des formulations non grasses.

La composition particulière d’Alopexy propose un minoxidil non gras et non collant. La spécificité d’Alopexy est sa composition spéciale qui a été déposée par un brevet de Pierre Fabre : en plus du minoxidil (2%), Alopexy contient également la molécule gamma-cyclodextrine.

C’est donc une bonne alternative à ceux qui étaient rebutés comme moi de la version grasse du minoxidil. C’est un produit tout de même plus agréables à appliquer (rappelez vous qu’on l’applique quotidiennement toute sa vie)

Quelle est la différence entre Minoxidil et Nanoxidil ?

Bien que le minoxidil et le nanoxidil soient différents, ils sont identiques à bien des égards. La différence clé réside dans leur structure moléculaire. Le nanoxidil a une base moléculaire similaire au minoxidil mais il a une chaîne de carbone en moins.

Nanoxidil

Cela donne donc au nanoxidil un poids moléculaire plus élevé que le minoxidil – ce qui signifie qu’il a également une plus grande capacité d’absorption cutanée.

Une autre différence clé est que le minoxidil se concentre sur le traitement de la zone du sommet du crâne (couronne), tandis que le nanoxidil traite à la fois le sommet du crâne et la racine des cheveux.

Le minoxidil est donc une bonne nouvelle pour les femmes ayant une chute de cheveux plutôt diffuse.

Le Trioxidil : l’alternative avec moins d’effets secondaires que le minoxidil !

Le minoxidil est une molécule active tandis que le trioxidil est plus un traitement à triple actions qui bloque le DHT et nourrit le cheveux tout en stimulant les vaisseau sanguin.

Le Trioxidil a été conçu par les laboratoires Foligain. Ils ont utilisé les dernières technologies de pointe de la recherche capillaire. La formule du Troxidil permet d’agir sur 3 niveaux :

  • Blocage de l’hormone DHT (qui est le plus souvent responsable de l’alopécie)
  • Stimulation de la croissance des cheveux (pour une repousse optimale)
  • Hydratation du cuir chevelu pour faciliter la repousse

 

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit :

Liens affiliation icone-article

68 COMMENTAIRES

    • Je suis ravie d’avoir pu t’aider un peu… Souffrant de perte de cheveux sévère depuis 8 ans (alopécie andro-génétique) je sais que c’est un souci important et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cette série d’articles car cela me tenait vraiment à coeur d’aider les gens qui traversent ça comme moi…

  1. Bonjour, je fais une perte de cheveux importante depuis 1 an maintenant. Je ne sais pas si cela est dû à ma perte de poids précoce (-9kg en 3 mois), ou si c’est une alopécie andro génétique . Je ne manque pas de fer et la thyroïde va plutôt bien. J’ai repris du poids récemment (heureusement) et je mange équilibré bien que tendence vegetarienne. À 23 ans c’est très dur à vivre, les cheveux tombent et tombent … j’avais une sacré masse de cheveux. J’espère tellement que cela s’arrêtera… Merci pour ton partage. Cela fait du bien.
    Bisous
    Floriane

    • Bonjour Floriane !
      Je suis contente si mon article t’a fait un peu de bien. Je l’ai fait pour cette raison. J’ai écrit cette série d’article dans le but d’aider les femmes traversant la même chose que moi. Après si tu veux vraiment savoir ce que tu as, je te conseille de prendre un rendez vous au centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis à Paris. Eux seuls pourront te dire ce que tu as avec certitude. Moi ça m’a aidé de savoir même si la nouvelle de l’alopécie andro-génétique était dure à encaisser… Il y a toutefois un grand nombre d’alopécie différentes donc ce n’est peut être pas ça. Pas besoin de s’alarmer pour rien ! Je te souhaites bon courage & n’hésites pas à revenir vers moi au besoin…
      Bises

      • Le centre Sabouraud c’est très dur d’avoir un rdv. J’ai galéré 3 ans, le téléphone est une boite vocale, impossible d’avoir quelqu’un, ça renvoie sur doctolib où il est impossible d’avoir un rdv.
        La seule solution, dixit la secrétaire, quand excédée, j’ai fini par aller direct là-bas: y aller sur place pour prendre rdv mais attention, même en vous déplaçant on peut vous répondre que les réservations ne sont pas encore ouvertes et de revenir dans trois mois. Il faut donc de nouveau se déplacer. Mon conseil: regardez dans la liste doctolib le nom des dermato si vous en voulez un de là bas absolument.
        Voir qui a aussi un cabinet privé où l’attente sera moins longue et lesquels sont conventionné secteur 1 pour être bien remboursé.
        Merci Chloé pour cet article, alopexy est déjà plus engageant que le minoxidil bailleul 5% que m’a prescrit le dermato de Sabouraud (alors que j’ai aussi une hyperpilosité et il n’a pas arrêté de dire que c’était impossible que le minox 5% me fassent pousser des poils indésirables pour une femme) Très langue de bois, je trouve cela dommage. Il a littéralement nié tout ce qui est pourtant écrit dans la notice. Je vais plutôt tester alopexy quand ma première boite de minoxidil sera fini ou alors mieux Trioxidil s’il est plus complet et sans les effets secondaires. Le « à vie » n’est pas ce qui me dérange le plus, mais l’effet gras/irritant ou effet secondaires, si! Après tout, si on le met dans sa routine du soir, après le lavage des dents par ex, ça peut le faire. On se lave bien les dent à vie. 🙂
        Pourquoi le centre Sabouraud n’en parle pas. Le dermato que j’ai eu proche retraite semblait blasé et plein de certitudes, il imprime les mêmes ordonnances sans rien remettre en question, sans chercher des alternatives ou nouveaux produits, même quand on lui dit déjà souffrir d’hyperpilosité depuis de très longues années…
        De toute façon rien de tout ça n’étant remboursé, je ne vois pas pourquoi bloquer sur le seul minoxidil bailleul…
        Il m’a aussi prescrit « un hampoing doux » selon ses dires anaphase+ et franchement si des principes actifs intéressants sont présent comme biotine, d’autres chimiques laissent à désirer et ne devraient pas être présent dans des « shampoings médicaux »! Bien plus agressif que mes shampoing bio à compo clean en tout cas, qui certes ne contiennent pas de biotine, mais pas non plus d’alcool, de PEG et de sulfates…
        Bref, plutôt déçue par cette expertise et rien de plus à Sabouraud que l’on ne trouve pas chez un dermato classique conventionné secteur 1. Il y avait des gens de province très en colère qui avait peur de rater leur train à cause de l’énorme retard dans les rdv. Sabouraud est clairement sur côté. Vous pouvez trouver mieux ou au minimum pareil, plus proche et plus facile à joindre surtout! Car Sabouraud ne sort pas des sentier battus et tous les dermato, même les plus paumés dans la campagne connaissent minoxidil à priori. Il n’y a qu’à voir les commentaires négatifs sur google qui en disent long!
        Si vous avez une aag, à Sabouraud ils ne vous font pas d’examen poussés, ils regardent votre crâne, vous disent en 2 seconde AAG, et 5 min plus tard vous ressortez avec une ordo de minoxidil et c’est tout. Je vous le conseil uniquement si vous commencez à perdre vos cheveux, et avez donc encore un doute possible sur la cause de votre chute, mais si cela fait plusieurs années et que votre crâne commence à se voir, inutile car Sabouraud vous dira AAG (en cas d’absence d’autres symptômes type psoriasis, démangeaisons du cuir chevelu etc).
        Ah et puis alors le coup d’aller ouvrir ma culotte sans préavis, pour vérifier si j’ai une hyperpilosité….comment dire? Et me croire sur parole, non? J’aurais tout aussi bien pu baisser mon masque, car mr, les poils qui me dérangent sont sur mes joues, moustaches, menton….Une femme normale a des poils sur le pubis, ne vous en déplaise! J’en ai aussi dans le dos, ce qui est un peu moins intime. Il a aussi demandé à avoir accès aux zones à côté du soutif, sinon ça ne serait pas drôle.
        Bref, merci Chloé pour cet article clair et à la fois détaillé sur les solutions qui s’offrent à nous.

        • Bonjour Claire,

          Je vais essayer de répondre à tous les sujets point par point en essayant de ne rien oublier.

          En ce qui concerne le centre Sabouraud, je vais écrire un article sur ce sujet car il y a effectivement des choses à savoir.
          Tout d’abord en effet il est très dur d’obtenir un rendez vous car comme c’est le seul centre spécialisé en France ils sont surchargés.
          Ainsi le système est le suivant : Ils ouvrent le calendrier de rendez vous pour 3 mois et une fois qu’il est plein, une boite vocale est enclenchée. La seule solution est donc d’appeler inlassablement jusqu’à ne plus avoir la boite vocale. C’est pénible mais il n’y a malheureusement pas d’autres solution. Personnellement j’ai appelé pendant des mois tous les jours avant d’avoir un rendez vous.
          Le centre Sabouraud est valable pour moi pour une seule chose : déterminer de quelle alopécie vous souffrez grâce à un trichogramme voir une biopsie dans certains cas particuliers. Passé ce diagnostic il n’y a effectivement pas beaucoup d’intérêt d’y retourner …

          Pour le Minoxidil, il y a effectivement des effets secondaires notables que j’ai exposé pour les plus fréquents dans cet article. Il faut donc le prendre en compte avant de commencer le traitement. Personnellement ce n’est pas pour moi … Il est prescrit de façon quasi systématique par les médecins, dermatos et autres spécialistes en cas d’alopécie. Effectivement ils ne cherchent pas à en savoir plus et ne préviennent malheureusement jamais des possibles effets secondaires, c’est à nous de nous renseigner nous même … Le minoxidil s’obtient même en pharmacie sans ordonnance mais n’est pas la solution à tout et ce n’est clairement pas pour tout le monde !

          Vous avez raison de préciser que l’alopécie peut aussi souvent aller de pair avec l’hirsutisme. Bien que cela ne soit pas mon cas, le cas m’a souvent été relaté par d’autres femmes. Je suis désolée de votre mauvaise expérience sincèrement.

          En espérant vous avoir un peu aidé …

          A bientôt !

          • Sauf que dans mon cas quand j’ai demandé si des examens étaient nécessaire (type Trichogramme, biopsie…) le dermato m’a répondu non. Donc si c’est juste pour obtenir une ordonnance de minoxidil 5%, le dermato « classique » consulté avant m’avait déjà fait la même ordonnance exactement (mais en me prescrivant du minoxidil 2%, seule différence). Je partageais donc cette conclusion pour celles qui seraient fatiguées de ne pas obtenir de rdv. Il est utile de persévérer surtout si la personne est en début de chute de cheveux (non encore chronique,). Car dans le cas contraire, aucun examen autre que regarder très rapidement le crâne. Ce que font déjà les dermato en cabinet plus facilement accessibles. Sabouraud ne m’a rien apporté de + dans mon cas. Plutôt des – pour les points administratifs évoqués (et l’indélicatesse/ manque de considération par rapport à des questions légitimes…un petit côté usine et passage à la chaine avec timing serré).
            Sinon, la notice dans la boite cite déjà beaucoup d’effets secondaires sans même chercher plus loin. Ce qui est déroutant d’ailleurs quand il est écrit que les femmes ne doivent pas prendre le 5%.
            C’est bien sûr ma conclusion mais mieux vaut toujours aller vérifier par soi-même et se faire son propre avis dans le doute, car chaque cas est différent. 🙂
            Bonne journée et bonne continuation avec ce blog fort instructif 🙂

          • Pour information le minoxidil ne requiert pas d’ordonnance il est disponible sans ordonnance en pharmacie que ce soit le 2% ou le 5% !
            En ce qui concerne le centre Sabouraud oui ce sont des personnes souvent peu sympathiques et qui manquent clairement d’empathie pour la plupart je suis plus que d’accord !
            Après le trichogramme sert à savoir de quel type d’alopécie on est atteint, une fois qu’on le sait (et c’est très utile) il est inutile d’y retourner on est d’accord !

            J’ai fait un article détaillé sur le sujet : Tout savoir sur le Trichogramme capillaire au centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis !

            Après je conseille aussi plutôt de consulter en endocrinologue plutôt qu’un demartologue qui saura mieux vous aider surtout pour vous prescrire un éventuel traitement pour réguler le coté hormonal de l’alopécie androgénétique. J’explique pourquoi dans cet article : Endocrinologue vs/ Dermatologue : Quel spécialiste consulter en cas d’Alopécie ?

            J’ai personnellement opté pour un traitement hormonal qui me convient bien avec Spironolactone + pilule. Voici mes 2 articles sur le sujet :
            Spironolactone / Aldactone contre l’alopécie : Mon expérience de ce traitement !
            Pilules contraceptives & alopécie : Quelle pilule a des effets positifs ou négatifs ?

            Voilà en espérant que tu y verrez plus clair hésitez pas à me demander si vous avez plus de questions …

            A bientôt !

  2. Bonjour Chloé, je voudrais savoir si ces produits de la marque Hairfax vont arreter la chute ou pas? car le but ultime c’est de cela qu’il s’agit au départ enfin je pense ;-), moi j’y suis allée au centre sabourau a st louis et j’ai vu une autre dermato, pas très clair je pense, elle m’a dit qu’il faut faire le protocole du minoxydil a 5% pendant 3 mois et un shampoing pour ma dermite, pour la dermite cela va un peu mieux mais la chute continu, je sais que le résultat est très long après le traitement. donc ces produits Hairfax sont ils fiables car dépenser j’en ai un peu marre. merci encore

    • Bonjour Vera,
      Alors oui le but est évidemment de faire repousser les cheveux. Personnellement j’ai eu de petites repousses avec les produits Hairfax mais il faut être patient. Le minoxidil donnerait de bons résultats, personnellement je n’ai pas aimé car cela donne les cheveux gras. Après chacun son appréciation bien sur. Par contre le Minoxidil il y a un effet de sheeding (grosse chute des cheveux morts) avant la repousse et ce n’est pas 3 mois qu’il faut le prendre mais à vie pour éviter l’effet de rebond de la chute. Je comprends aussi que vous en ayez marre de dépenser. Moi aussi j’ai beaucoup dépensé au début de ma chute il y a 10 ans pour peu ou pas d’effets du tout.

  3. Bonjour Chloé,
    Merci pour votre article. Au final vous avez pris quelle solution pour traiter votre problème d’alopécie ?
    Ma dermato m’a dit que j’avais un début d’alopécie et prescrit du Minoxidil pour trois mois.
    J’avoue que je n’ai vraiment pas envie .
    Merci d’avance .

    • Bonjour Kelly,
      Personnellement je n’ai pas souhaité opter pour du minoxidil, trop contraignant. C’est cependant un choix personnel et je comprendrais parfaitement que certaines femmes ne pensent pas comme moi …
      J’ai choisi d’opter pour des solutions cosmétiques d’une part (extensions, volumateurs…) ainsi qu’un traitement comprenant un produit application locale d’une part et un médicament d’autre part. J’en parlerais très bientôt sur mon site dédié : https://alopecieandrogenetique.com Vous y trouverez aussi plein d’infos et de conseils pour les femmes qui comme moi souffrent d’alopécie androgénétique.
      A bientôt !

      • Moi je trouve les poudres densifiantes contraignantes. Je suis peut être pas douée mais ça en fou partout dans le lavabo donc faut nettoyer derrière (plus le visage car de la poudre va aussi dessus). Bref ça prend du temps et c’est cher aussi. Si on se gratte la tête un coup, hop du noir sous l’ongle. Il ne faut pas qu’il pleuve etc. Bref vraie contrainte pour moi.
        Le minox pas très engageant non plus.
        Mais en revanche, je suis curieuse des deux dernier produits de votre article qui pourrait peut être être mon meilleur compromis. Pas plus contraignant que minox et à priori sans les effets secondaires. A voir! Merci de m’avoir fait connaître!
        Les volumateurs nécessitent un minimum de cheveux pour les faire tenir, donc même si c’est une solution esthétiquement satisfaisante, techniquement, il faut en parallèle sauvegarder un max ses cheveux si on veut pouvoir en mettre.

        • Bonjour Claire,

          Au niveau des poudres densifiantes il y en a de toutes les sortes, certaines sont issues de la petrochimie (que je déconseille fortement) et d’autres sont de composition naturelle. Je viens justement d’écrire un article sur celle que je préfère : https://alopecieandrogenetique.com/conseils/coiffage/poudre-capillaire-densifiante-solution-pour-cacher-alopecie/
          Il y a vraiment une grande différence entre les poudres sur le marché, tu devrais en tester plusieurs avant de te faire un avis.

          En ce qui concerne les alternatives au Minoxidil sont plus intéressantes en effet. Cela permet de ne pas avoir les effets secondaires.
          De la même manière il faut que tu testes pour que tu saches si c’est pour toi ou pas …

          Pour les volumateurs, ils peuvent tenir avec même peu de cheveux sur le dessus du crâne vous savez mais oui je vous conseille de prendre soin de vos cheveux bio dans tous les cas c’est sur !

          A bientôt !

  4. Bonsoir Chloe,

    Merci pour toutes ces informations précieuses. Je viens également d avoir la confirmation après 20 ans de suspicion… Mais j avoue ne pas avoir pris le temps de m en occuper auparavant.. Que je souffre aussi d alopecie AG.. Mais à priori légère.
    J ai rencontre un spécialiste qui exerce au centre Sabouraud et aussi dans une clinique privé qui m a prescrit le Minoxidil 2%…J utilise la version Mylan. As tu des retours particuliers sur cette version ? Je craignais au debut de l effet « gras » mais ça peut passer… Il s agit donc sûrement d une version non grasse sans le savoir ? Après je stresse un peu en voyant mon crâne un peu plus visible depuis que j ai commencé il y a 3 semaines… Mais j avais bien lu que C est un effet normal comme tu l expliques… Sais tu si sur des AAG légères + PRP, le résultat pourrait être probants ? Plus je lis ton Blog moins j ai envie de me lancer dans le PRP que je voyais comme un investissement qui vaut le coup… Pourtant le médecin renommé que j ai vu me l a fortement conseillé en parallèle du Minoxidil.. J ai de gros doutes car clairement ça reste un vrai business… Je suis perdue ! Merci pour ton aide.

    • Bonjour Aurélie,

      Si tu as une alopécie androgénétique légère alors pas d’inquiétude, je présume que cela se voit à peine. Ainsi comme je le dis à toutes profitez de vos cheveux tant qu’ils sont beaux ! De plus on le rappellera jamais assez le stress accentue la perte de cheveux !

      En ce qui concerne le minoxidil je n’ai personnellement pas choisi cette option pour toutes les raisons énoncées dans l’article (à prendre à vie, le sheeding, le coté gras …) Je teste actuellement un produit 100% naturel ça marche pas mal j’en ferais donc prochainement un article.
      Après pour le coté sheeding (perte avant la repousse) oui en effet c’est tout à fait normal mais c’est sur que ça peut déprimer.

      Pour le PRP non seulement cela ne marche pas sur une AAG mais en plus sa pratique n’est pas régulée en France ! Je t’invite à lire l’article que je lui ai consacré (d’ailleurs classé dans la catégorie arnaques de mon site) https://alopecieandrogenetique.com/conseils/traitements/prp-alopecie

      Je comprends que tu sois confuse face à tout cela (c’est parfaitement normal) moi aussi avant je faisais confiance aux médecins à 100% mais après de nombreuses déconvenues je me suis rendue compte que la perte de cheveux est avant tout un business basé sur le désespoir des gens.

      Hésites pas si tu as d’autres questions !

      A bientôt !

      • Merci beaucoup pour ton retour. Je vais attendre avec impatience ton article sur le produit que tu testes.
        Et je suis intéressée aussi par un fournisseur français pour le volumateur capillaire. 😉 Même si pour moi c’est un pas supplémentaire à franchir et je ne suis pas tout à fait prête.
        Du coup, je vais quand même aller jusqu’au 4 mois de Minoxidil prescrits pour voir ; et je vais l’associer à un shampoing très naturel . Je connais bien Leonor Greyl que j’ai découvert plus jeune mais à l’époque j’étais plus le « gras » de mes cheveux et je ne trouvais pas d’effet positif. J’ai compris après que le côté gras de mes cheveux venait de ma fine épaisseur et c’est à partir de là que j’ai commencé à prendre conscience qu’ils étaient particulièrement fins.
        Bref, j’ai testé énormément de shampoings bio etc… Que penses-tu de la gamme Phyto Keratine qu on trouve en parapharmacie ?

        • Bonsoir Aurélie,

          Déjà pour ton information saches que lorsque tu prend du minoxidil le sheeding (perte des cheveux accentuée) intervient au bout de la 3e semaine ou 4e semaine de traitement. Il peut durer jusqu’à 8 semaines (cela dépend des cas). Ensuite tu observera le ralentissement de la chute au bout de 3 mois et une éventuelle repousse au bout de 6 mois. Cela sous condition que le traitement marche sur toi. C’était pour t’informer comment cela fonctionne afin que tu ne sois pas étonnée de perdre plus tes cheveux au départ …

          Je te déconseille fortement la marque Phyto qui n’a pas une composition naturelle. D’ailleurs je suis allée voir la gamme Phytokératine c’est vraiment mauvais. Bon nombre de produits de cette gamme obtiennent la pire note de 0/20 sur Incy Beauty à cause de composants à risque pour la santé.
          Il y a d’autres marques bio ou à la composition naturelle comme Rahua dont les produits ont d’excellentes notes. C’est aussi le cas de John Master Organics. Sinon en petits prix mais toujours à la composition nickel il y a Sukin (que j’ai découvert en Australie et que j’adore) ou encore Weleda.
          Je t’invite à consulter mon shop et voir en fonction des besoins que tu as (cheveux colorés, type de cheveux …) https://alopecieandrogenetique.com/shop

          A bientôt !

  5. Après une recherche un peu plus poussée sur le Trioxidil de Foligain, la composition et la lecture de plusieurs témoignages:
    -Pas de minoxidil dans sa formule, malgré son appellation qui pourrait le laisser penser, donc en effet, pas les effets secondaires du minoxidil, puisqu’il n’en contient pas! Possible qu’il n’ait pas non plus les mêmes effets bénéfiques que le minoxidil, car pas le même principe actif principal, pas les mêmes résultats. Très cher juste pour un mois. Il contient en fait des bloqueurs de DHT naturels comme le palmier nain et aussi des vitamines, entres autres.
    -J’avais cru comprendre (erreur) que c’était une sorte de minoxidil optimisé, avec des bloqueurs de DHT, un « super minoxidil » en somme. Mais c’est juste un mélange d’ingrédients naturels qui peuvent être trouvés moins chers ailleurs. Produits différent= résultats différents, selon les gens qui ont testé minoxidil avant.
    -Conclusion: Je pense que je me tournerais dans ce cas là plus vers Alopexy (si je le tolère bien et pas d’effets secondaires)+ des produits naturels en synergie (mais moins cher que la formule foligain, dite « Trioxidil ») pour avoir cet effet boosté et ratisser large en combinant allopathie et aromathérapie. Vu que d’expérience le seul naturel 100% ne suffit pas/plus à mon stade d’aag, mais que je suis frileuse à n’utiliser que du 100% alopatique/ produit agressif à vie.

    Compo de Trioxidil:
    Propylène glycol, aqua/eau, butylène glycol, glycérine, polysorbate 80, esters de jojoba hydrolysés, dextran, acétyl tétrapeptide-3, extrait de fleur de trifolium pratense (trèfle), acide citrique, PEG-6 caprylique/glycérides capriques, extrait de racine de panax ginseng Arginine, acétyltyrosine, extrait de racine d’arctium majus (bardane), protéine de soja hydrolysée, polyquaternium-11, PEG-12 diméthicone, pantothénate de calcium, gluconate de zinc, niacinamide, ornithine HCl, citrulline, glucosamine HCl, succinate disodique, biotine, PPG -Buteth-26, huile de ricin hydrogénée PEG-40, apigénine, acide oléanolique, biotinoyl tripeptide-1, acide lactique, saccharomyces/ferment de cuivre, extrait de feuille d’aloe barbadensis (aloe vera), allantoïne, extrait de germe de pisum sativum (pois), Serenoa Extrait de Serrulata (Saw Palmetto) Friut, Extrait d’Equisetum Arvense (Prêle), lécithine, palmitate de rétinyle (vitamine A), tocophérol (vitamine E), palmitate d’ascorbyle (vitamine C), panthénol (vitamine B5), phénoxyéthanol, benzoate de sodium.

    Rien que vous ne pouvez pas trouver en principe actif naturel bon marché ailleurs, ou même en compléments alimentaires en interne, sans les ingrédients plus douteux comme les PEG, polysorbate 80 etc. Ce qui coûte cher dans le Foligain semble être le concept, et le marketing comme tant d’autres produits anti-chute. Présence notamment d’aloe vera, d’où le côté hydratant sans doute. Serrulata et Saw Palmetto comme bloqueur de DHT etc.

    Le seul ingrédient en commun avec le minoxidil et l’exipient Propylène glycol. Mais il n’y a PAS de minoxidil dans Foligain. Principe actif différent.

    Quant au Nanoxidil, ma conclusion est finalement la même. Vu le prix (45€ pour un mois), autant utiliser Alopexy composé de minoxidil+ compléter avec quelques ingrédients et actifs purs et naturels (voir bios) pour des cosmétiques DIY et/ou des compléments alimentaires pertinents en parallèle. Complet aussi du coup, mais sur le moyen/ long terme, beaucoup plus économique, ne payant ainsi pas le « concept » et marketing d’une marque.

    • Personnellement je suis pour les produits naturels.
      Je ne sais pas si j’ai bien compris vos propos mais il me semble comprendre que vous pensez que du fait que ce soit une composition naturelle, cela ne peut pas être efficace je ne suis pas d’accord. En effet le meilleur produit que j’ai testé à ce jour est Natucain https://amzn.to/3HiDbA4 et il est 100% naturel.
      Qui plus est les produits naturels ne vous donneront beaucoup moins d’effets secondaires, c’est tout de même à considérer !
      On n’est pas obligé de se mettre des produits chimiques sur la tête pour que ce soit efficace, bien au contraire !

      • Je suis complètement d’accord avec cela à la base. Je n’ai jusqu’à présent utilisé que des produits naturels, que ce soit en alimentation autant que possible bio et non transformé, et en cosmétique. Quand je vois des accros aux mac do, couleurs, et shampoing agressif bas de gamme avoir une super crinière, c’est à se demander si dans le cas des cheveux les conseils généraux healfy sont si pertinents que ça. Bon, on ne saura jamais, si sans toutes ces précautions ça ne serait pas encore pire.
        Attention d’ailleurs car le « naturel » et même le bio avec label, est parfois relatif…il faut bien déchiffrer les étiquettes. Déjà un produit avec alcool (surtout si c’est beaucoup genre 95%), risque d’assécher le cuir chevelu à la longue, que ce soit du chimique (minox par exemple) ou du naturel (extrait de plante, de racine, H.E).
        D’ailleurs, en préparant ses produits naturels en DIY, on peut éviter bcp d’ingrédients indésirables. En préparant de petites quantité à refaire chaque mois conservées au frigo etc. Et ils sont souvent plus économiques.
        Après c’est vrai que pour ce qui est perturbateurs endocriniens etc, on n’a quand même plus de chance de les éviter s’il y a un label bio sur le produit.
        Pour ma peau non pathologique, je suis très contente avec le naturel….pour le cas d’une AAG, il faut bien dire que je vois les limites en terme d’efficacité. J’ai essayé tellement de chose. C’est chronophage, très énergivore et tout additionné au final cela revient cher. Pour peu d’effet, dans mon cas, je précise.
        Je ne pourrais jamais savoir si j’avais commencé avec des produits non naturels dès le début comment aurait évolué mon aag. En tout cas, il est clair que je n’ai pas eu d’effets secondaire du coup. Et, aussi incroyable que cela soit, j’ai même fait rentrer des analyses hormonales dans la norme juste avec un traitement d’homéopathie.
        Donc c’est dire si j’y suis ouverte de base. Mais concrètement en terme de chute de cheveux, rien ne l’a jamais stoppé.
        C’est pour cela que je réévalue la question. Même si je ne suis pas trop pour de base. Entre prendre une pilule hormonale en interne ou mettre en externe un produit non naturel et non anodin…je crois que la 2ème option me rassure plus.
        Le but de mon commentaire n’était pas pour discréditer le naturel, mais juste pour éviter de faire une confusion. Il me semble que si j’ai cru que le foligain pouvait être une sorte d’alternative au minoxidil sans les effets secondaires, d’autres aussi. Alors qu’il s’agit juste d’un produit sans minoxidil. C’était surtout cela que je souhaitait souligner. Ensuite, chacun est libre de tester l’un ou l’autre bien sûr.
        Belle journée

        • Bonjour Claire,

          En effet il faut être vigilant sur l’achat de ses produits même ceux estampillés naturels qui parfois ne le sont pas (merci le green washing)
          Pour cela j’utilise deux applications mobile pour vérifier la composition de mes cosmétiques : Clean Beauty & Inci Beauty. Cela me permet de bien comprendre les ingrédients contenus dans mes produits et surtout savoir si ils contiennent des perturbateurs endocriniens ou allergènes !

          En revanche je reste persuadée qu’avoir un mode de vie sain et équilibré joue beaucoup ! Il faut aussi faire attention à son alimentation ! Ceux qui se nourrissent de McDo et Kebab en permanence le paieront un jour malheureusement … Donc non à la junk food et oui à l’alimentation équilibrée composée de produits bruts qu’on cuisine et non transformés. Il faut prendre soin de soi de l’intérieur avant tout !

          J’avoue je ne fais pas moi même mes produits cosmétiques mais en soit vous avez raison c’est une très bonne initiative à la fois économique et naturelle. En revanche renseignez vous bien sur l’origine des produits bruts que vous achetez et leur utilité … Non seulement cela peut être amusant de jouer au petit chimiste chez soi mais cela peut aussi se révéler passionnant car on apprend ainsi plein de choses !

          Je maintiens que ce n’est pas parce qu’un produit chimique est efficace je ne suis pas d’accord. Le minoxidil dont il est ici question est certes efficaces (et encore pas sur 100% des femmes) mais a aussi beaucoup de contraintes et d’effets secondaires. Vous n’aurez pas cela avec d’autres produits naturels je vous invite donc à tester pour vous faire votre propre opinion !

          Après en ce qui concerne l’alopécie androgénétique, je vous rappelle que dans tous les cas (avec des produits chimiques ou naturels) c’est ne pathologie qui est (pour le moment) non réversible donc on peut juste « limiter la casse » si je puis dire mais jamais résoudre entièrement le problème et retrouver sa chevelure d’antan. C’est un point à bien prendre en compte …

          A bientôt !

  6. J’ai appris beaucoup de choses utiles !
    Cela vaut certainement la peine d’être mis en signet pour revisiter plus tard !
    Merci à vous !

  7. Bonjour,

    Finalement avec ton AAG as tu opté pour un traitement à vie comme l’Alopexy, ou les autres produits cités ci dessus ? Je m’interroge fortement sur le fait d’être enchainé à vie à ces produits et sur « est ce que si je ne mets rien ça sera vraiment pire ? ».
    J’ai vu aussi qu’il existe le minox en comprimé sous le nom de Lunoten, bref j’avoue que je suis un peu perdu et surtout paratagée sur cette dépendance/accoutumance à ces produits. D’autant que si un jours projet de grossesse, il faut arrêter…
    As tu fait le choix d’un traitement locale comme ceux cité à vie ?
    Merci de ta réponse 🙂

    • Bonjour Charlie,
      Comme je l’expliquais dans mon article je n’ai personnellement pas opté pour le Minoxidil (ni aucune version dérivée) car justement je trouve personnellement que le coté « à mettre à vie » tous les jours est trop contraignant. Après c’est un choix personnel.
      Est ce que ça marche ? Oui en revanche dans la majorité des cas après le sheeding, il y a bien une repousse mais ce n’est pas pour moi.
      Je prend personnellement un traitement oral, le Spironolactone, j’explique mon expérience avec ce médicament dans un article dédié !
      Par contre en effet quelque soit le traitement (oral ou à application locale) il faut les interrompre pendant la conception, la grossesse et l’allaitement. Après je trouve que ça vaut le coup de faire ce « sacrifice » (c’est mon avis perso il n’engage que moi) surtout qu’en général le corps humain est bien fait car les hormones féminines jouent bien leur rôle pendant la grossesse favorisant une belle chevelure.
      En espérant t’avoir un peu aidé …
      A bientôt !

  8. Bonjour,
    Vous dites souffrir d’alopecie andro-genetique aussi…. Quels traitements utilisez vous ?… ou quels soins particuliers ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse….c’est quelque chose de compliqué à vivre au quotidien et je finis par me dire qu’il n’y a rien à faire…

  9. There is no one-size-fits-all answer to this question, as the best approach for treating hair loss may vary depending on the individual’s specific situation. However, some people may find that minoxidil is a helpful treatment

    • You are totally right ! It depends of people ! I personaly choose not to use Minoxidil but I do understand people who make a different choice !

  10. Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car la meilleure approche pour traiter la perte de cheveux peut varier en fonction de la situation spécifique de l’individu. Cependant, certaines personnes peuvent trouver que le minoxidil est un traitement utile

  11. Merci pour ton article ! Pour mon expérience si ça peut servir à quelqu’un :
    J’ai pour ma part opté pour le minoxidil 5% suite à un rdv avec mon dermatologue et à un rdv au centre Sabouraud qui a confirmé mon alopécie androgénétique. En passant, il faut être préparé pour ce rendez-vous quand vous arrivez à en avoir un (un hasard un rdv qui s’est libéré sur Doctolib pour le lendemain) car le personnel et le docteur étaient extrêmement désagréables. Pour ma part, le sujet étant déjà sensible pour moi, je suis sortie en pleurs et complètement démoralisée.
    J’appréhendais énormément de prendre minoxidil mais mon médecin m’avait dit que ce n’était pas dangereux sinon nous ne pourrions pas le prendre sans ordonnance. Pas hyper convaincue, j’ai quand même essayé. Je suis à 8 mois de traitement et je suis très contente. Déjà au bout de trois mois je voyais une différence et au bout de 6 mois j’avais gagné en épaisseur et j’étais beaucoup moins dégarnie. Aujourd’hui, mes cheveux sont beaucoup plus épais, j’ai plus de cheveux, avec une raie pas parfaite mais beaucoup plus dessinée au centre et pleins de petits cheveux partout. Je n’ai jamais perdu en poignées mes cheveux donc je ne peux pas dire que j’en perds moins sous la douche.
    J’avais peur du côté gras du produit mais je m’attendais tellement à pire … que finalement j’ai trouvé que ce n’était pas dérangeant. On m’avait dit de l’appliquer en spray (5/6) le soir avant d’aller me coucher et de laver mes cheveux le matin ou au moins le laisser agir une heure. J’ai toujours laissé poser la nuit par contre je n’ai pas toujours laver mes cheveux le matin pour ne pas abuser des lavages et risquer de les abîmer davantage. Je les lave tous les 2 jours et ça ne se voit pas. Pour l’odeur, ça passe. Un peu une odeur de produit pharmaceutique mais il faut vraiment se pencher dessus très proche.
    Moi qui prenait toujours des insolations et coups de soleil à cause de mes cheveux dégarnis, j’ai déménagé en Espagne et pourtant pas pris de coups de soleil cet été sur le crâne ????????.
    Je vois aussi régulièrement une endocrinologue qui m’a prescrit du spironolactone et je prends régulièrement le complètement alimentaire effluvium.

  12. Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure approche pour traiter la perte de cheveux peut varier selon la situation spécifique de chaque individu. Cependant, il est intéressant de noter que certaines personnes ont constaté des résultats positifs en utilisant le minoxidil comme traitement.

  13. Bonjour Chloé,

    Merci beaucoup pour cet article et tout ton travail d’information sur l’alopécie androgénétique!

    En complément, voici mon témoignage : suite à un trichogramme réalisé au centre Sabouraud, on m’a diagnostiqué une alopecie androgénétique.
    Après quelques mois d’hésitation et plusieurs consultations dermatologiques, j’ai fini par tester le Minoxidil 2%.
    J’en suis très satisfaite au bout d’un an et demi d’utilisation: la chute est bien ralentie et j’ai également des repousses. Ayant une alopecie assez agressive, j’hésite d’ailleurs à passer à la dose supérieure (5%).
    En termes d’application, l’effet graissant n’est pas trop marqué, mais c’est vrai qu’il faut penser à emmener le flacon partout avec soi quand on part en week-end, vacances.. Un peu de charge mentale en plus!
    En conclusion, je suis assez contente d’avoir sauté le pas, même si cela s’est fait avec beaucoup d’appréhension.

    Pour celles qui souffrent d’alopécie androgénétique je voudrais également ajouter les points suivants:
    – Je sais à quel point c’est dur à vivre psychologiquement, mais s’il vous plaît ne laissez pas cela vous empêcher de vivre.
    Votre corps n’a pas pour fonction d’être joli pour plaire aux autres : il vous permet de vous déplacer, réfléchir, goûter, sentir, entendre, bref vivre!
    L’alopécie ne vous empêche pas de faire tout cela, alors profitez-en, allez voir vos proches, lisez, voyagez, le temps passe si vite, n’attendez pas d’être limitée physiquement pour regretter le temps passé à vous inquieter de vos cheveux.
    – L’alopécie n’empêche pas les autres de vous aimer: est-ce que vous aimeriez moins vos proches s’ils perdaient soudainement leurs cheveux? Je suppose que non.
    – Pour celles qui parlent anglais, je conseille le forum « Ladies with Hair Loss » sur Reddit, qui est un lieu de discussion pour les femmes souffrant d’alopécie. C’est très intéressant, et permet de compléter les infos qu’on trouve en français, qui ne sont pas toujours les plus fournies.

    Je souhaite beaucoup de courage et d’amour à toutes, vous êtes les plus fortes!! 🙂

    • Hello Lise,

      Tout d’abord je te remercie pour ton beau témoignage ! Je ne saurais être plus d’accord avec toi !
      En effet nous ne nous limitons pas à nos cheveux et bien heureusement ! La beauté n’est que fugace mais la bonté peut être éternelle !
      Oui c’est dur à vivre mais on peut très bien être heureuse comme je le dis très souvent sur mon site AAG Alopécie androgénétique !

      Pour répondre à ton interrogation sur le minoxidil 5% cela dépend de la sensibilité de ton cuir chevelu ! Si tu as de bons résultats en gardant le 3% tu as de la chance restes comme ça. Saches qu’il peut aussi y avoir des effets secondaires comme une irritation du cuir chevelu, des migraines, une baisse de tension … Ce n’est donc pas à prendre à la légère ! En conséquent si tu hésites à passer au 5% je te conseillerais d’en parler avec un dermatologue.

      En tout cas bravo à toi tu as vraiment une belle mentalité !

      A bientôt !

  14. Bonjour à toutes, je commente pour apporter ma pierre à l’édifice. Suite à une perte de cheveux très importante et durable l’année dernière, j’ai utilisé le minoxidil 5%. Effectivement, dans un 1er temps la perte est encore plus importante mais dites-vous bien que ce sont des cheveux déjà morts qui seraient tombés de toute façon !
    J’ai eu rapidement (1mois et demi ) un arrêt TOTAL de ma perte de cheveux. Je n’ai plus perdu de cheveux pdt des mois, et parallèlement une repousse de cheveux très importante. J’étais si heureuse, ça me paraissait improbable, j’avais même trop chaud sous mes cheveux tellement j’en avais après 5 mois de traitement !
    Le dermato, me demande alors de stopper le traitement. Je l’arrête avec joie car très efficace mais ras le bol des cheveux gras.
    Et là, je vous le donne dans le mille, bah j’ai tout perdu.
    Cet abruti ne m’a absolument pas dit que c’était à vie, ni pris aucune précaution, car j’aurais pu le garder en entretien du genre 2 fois par semaine.
    Je tiens à dire qu’en dehors des cheveux gras je n’ai pas eu beaucoup d’effets secondaires. Juste un petit duvet blond sur le front. (je précise que je ne suis pas de nature poilue du tout).
    Entre temps j’ai fait un trichogramme, j’en parle dans un autre commentaire.
    Conseils de la dermato de Sabouraud :
    Diagnostic d’effluvium telogene chronique, donc reprendre le minoxidil, mais 2% suffiront et ne pas stopper mais le garder en entretien 2 à 3 fois par semaine.
    Je vais prendre la version non grasse.
    J’espère vous avoir aidé un peu.
    Bon courage à toute et encore mille mercis à toi Chloé ❤️

    • Hello Maud !

      Ah oui clairement le minoxidil est un traitement suspensif ce qui signifie effectivement que dés qu’on le stoppe on perd absolument tous les bénéfices apportés ! Personnellement c’est la raison pour laquelle je n’ai pas souhaité le prendre ! Je n’arriverais jamais à m’y tenir à vie tous les jours ! Du coup je n’ai pas opté pour cette option.

      Par contre cela m’étonne qu’on t’ai directement prescrit le minoxidil pour un simple effluvium telogen même chronique, il y a tout de même d’autres choses à tenter avant cela … As tu essayé le complément Effluvium ? Tu as aussi de la chance car les facteurs extérieurs jouent également beaucoup dans ton cas. Cela signifie que si tu surveilles ton alimentation et réduis ton stress tu as des chances de t’en sortir et de mettre ton perte de cheveux derrière toi … Cela vaut la peine d’essayer et de toute façon tu n’as rien à perdre !

      A bientôt !

      A bientôt !

  15. Enfin quelqu’un qui traite du sujet pour les femmes !
    Je suis comme toi j’ai testé le minoxidil mais bien trop gras, je n’ai pas pu continuer !
    Du coup je vais essayer ceux que tu as recommandé ! Merci à toi !

    • Eh oui on est beaucoup à ne pas opter pour le minoxodil pour les nombreuses contraintes qu’il apporte dont bien sur le coté gras !
      J’espère que les alternatives te conviendront mieux !

  16. Bonjour Chloé, merci beaucoup pour cet article très instructif. J’ai appris plein de choses je vous ai envoyé un mail je suis non-voyante. Je ne sais même pas si mon logiciel vocal va prendre en charge le commentaire…

    Mail :
    Tout d’abord veuillez m’excuser pour les fautes de frappe éventuelle. Je suis non-voyante et utilise un logiciel à retranscription vocale.
    Je viens de lire votre article sur le minoxidil… Je suis atteinte d’alopécie, androgène éthique, et je suis une femme mon dermatologue, enfin celle que j’ai rencontré, m’a prescrit du minoxidil 5 %.
    L’application est contraignantes certes, mais pour tenter de garder mes cheveux auquel j’ai toujours pris soin depuis tellement tellement tellement d’années c’est une concession que je suis prête à faire. En revanche ce qui est compliqué, c’est que j’étais un cheveux frisés et crépus. Le dermatologue m’a dit qu’il fallait que je lave mes cheveux, tous les deux ou trois jours maximum… Mais avec mon type de cheveux, cela est impossible , sinon Matić capillaire va être complètement cassé, même si je leur prodigue le plus grand soin, je ne sais plus du tout vers quelle solution me tourner vraiment plus…

    • Bonjour Sanae,

      Tout d’abord merci à vous ! J’essaye de faire de mon mieux en transmettant d’une part mon expérience personnelle avec l’alopécie androgénétique et aussi mes recherches et tests et mon avis. Je suis heureuse que cela vous ai un peu aidé …

      Vous avez bien fait de me prévenir que vous m’aviez envoyé un mail il était dans les spams de ma boite principale !
      Je me suis permise de copier collé votre mail (n’ayez crainte votre adresse mail ou votre nom n’apparaissent pas donc cela reste anonyme).
      Ainsi cela pourra aussi répondre à d’éventuelles femmes ayant également le même souci que vous !

      Alors je comprends que votre médecin vous ai demandé de laver vos cheveux tous les deux ou trois jours (c’est même un grand maximum avec le minoxidil) car la plupart des formules sur le marche graissent beaucoup ! C’est pour cela que je vous conseille une formule non grasse comme celles que j’ai cité dans l’article. Ainsi cela vous permettra d’espacer vos shampoings !

      Je suis aussi en train de tester un produit d’une marque américaine 100% naturels et non gras ! Si mon essai est concluant je ferais un article sur mon site AAG Alopécie androgénétique ! C’est une cure de 3 mois seulement. Cela pourrait peut être vous intéresser…

      A bientôt !

  17. Merci Chloé pour votre réponse.
    J’ai vu que vous avez créé un site dédié mais je ne comprends pas comment y accéder c’est par abonnement c’est ça ?
    Elle m’a prescrit le minoxidil Bailleul je suis désolé j’utilise un logiciel vocal, j’espère que ça n’a pas écrit n’importe quoi… Je crois qu’elle m’a dit que c’était une version non gra… Mais vous savez les dermatologues sont tellement expéditif… J’ai vu aussi votre article sur la gamme Vega amour, c’est fou, j’en ai entendu aussi beaucoup de bien… J’hésite vraiment avec cette histoire de minoxidil non seulement à cause du lavage, mais aussi qu’est-ce que c’est chimique ! Et quel est votre retour d’expérience avec la marque nature qu’un ? je n’en peux plus de dépenser pour des sérums application locale qui ne fonctionne pas. Bon maintenant je sais que j’ai une alopécie androgène éthique. Donc bon…

    • Bonjour Sanae,

      Tout d’abord ne vous inquiétez pas votre logiciel de retranscription vocal est plutôt efficace il a tout bien écrit à part alopécie androgénétique qu’il a retranscrit en alopécie éthique mais sinon c’est plutôt pas mal. La technologie peut vraiment aider c’est fou je trouve …

      Oui j’ai créé un site dédié sur l’alopécie androgénétique il y a 4 ans de cela. Jusque là je l’entretenais seule et entièrement bénévolement mais cela m’a aussi couté beaucoup d’argent. J’ai dépensé plus de 2000€. Je ne pouvais donc pas continuer ainsi, il fallait au moins que je rembourses ces frais. C’est la raison pour laquelle j’ai mis 40% du site en payant sous forme d’abonnement. La contribution est faible et donne accès au site en illimité pendant 1 an.

      Pour le minoxidil il existe effectivement une version non grasse ! Après il y a toujours les inconvénients inhérent à ce traitement et notamment le fait qu’il faut impérativement le prendre à vie ! Beaucoup de dermatologues oublient de le signaler et pourtant c’est une information cruciale dans la mesure où vous perdez tous les cheveux regagnés le jour où vous arrêtez …

      En ce qui concerne le produit naturel, effectivement vous avez deviné c’est bien Vegamour. Je suis en train de le tester mais je préfère attendre la fin des 3 mois pour donner mon avis et pas avant histoire d’avoir un avis optimal et bien entendu sincère !

      A bientôt !

  18. Merci Chloé pour vos réponses.
    Du coup, vous avez laissé de côté le produit nature qu’un ? Avant de me lancer, peut-être, dans le minoxidil, je voudrais voir si des solutions alternatives existent… J’ai déjà acheté une demie douzaine de sérum à appliquer sur le cuir chevelu, ça me donne même des nausées de voir combien j’ai dépensé ! Mais bon…

    • Bonjour Sanae,

      Je vais être sincère avec vous j’ai du mal avec les produits qu’il faut appliquer sur le cuir chevelu tous les jours je trouve cela très fastidieux pour moi (c’est un avis tout à fait personnel qui n’engage que moi, j’admire celles qui mettent du minoxidil tous les jours de leurs vies personnel je n’en ai pas l’envie)

      Ainsi j’ai pu tester des produits qui peuvent avoir de bons résultats (comme Natucain par exemple) mais j’avoue que j’abandonne souvent au bout de 3 mois ou même parfois avant … Cela n’a rien à voir avec les résultats mais plutôt avec mon manque de volonté … honnêtement quand je tiens bon c’est pour vous montrer les résultats sinon j’aurais souvent abandonné depuis longtemps !

      Le seul traitement que j’ai pas abandonné c’est le casque LED car cela nécessite aucun effort, c’est super relaxant, je peux l’utiliser tout en travaillant ou en regardant la TV et c’est efficace donc là ça me va 😉 Le seul inconvénient c’est que c’est pas pratique à transporter clairement … Casque LED Current Body pour la repousse des cheveux : Mon test surprenant ! Pour le moment j’en suis à 5 mois de tests avec juste quelques jours d’oubli et quelques jours où je ne l’ai pas fait à cause de déplacements …

      J’ai conscience que ma réponse peut être un peu décevante mais je préfère être honnête …

      A bientôt !

  19. Moi le Minoxidil m’a aidé même si c’est contraignant de le faire tous les jours je m’accroche pour conserver mes cheveux !

    • Bonjour Lise,
      Je comprend aisément ton point de vue ! Moi je n’ai pas choisi cette méthode car je n’ai pas le courage de me mettre un serum sur la tête tous les jours jusqu’à la fin de ma vie et aussi je suis migraineuse donc j’ai peur des effets secondaires.
      Après pour celles que ça ne dérange pas et qui ont eu des repousses je comprends parfaitement ce choix !
      A bientôt !

  20. Tous les jours advitam eternam ?!! Sincèrement j’ai pas la foi ! Par contre les alternatives dont tu parles m’intéresse je vais peut être essayer mais là du coup c’est à prendre aussi toute sa vie ?

    • Bonjour Nathalie !
      Non pour les alternatives cela ne fonctionne pas comme le minoxidil donc tu peux le prendre un moment et arrêter sans avoir tous tes cheveux qui retombent après l’arrêt. Si tu tu tentes, hésites pas à me dire si tu en est contente !
      A bientôt !

  21. Je déteste le minoxidil ! Déjà c’est super gras et surtout mon médecin m’a jamais dit que je devais le prendre à vie !
    J’ai arrêté et j’ai perdu tous les cheveux qui avaient repoussé ! L’angoisse !
    Du coup je suis intéressée par un autre traitement mais juste si c’est pas à vie aussi & qu’on peut arréter quand on veut sans perdre tous ses cheveux ! Je veux être sure j’attends ta réponse !

    • Bonjour Alice,
      Je te comprends et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas choisi le Minoxidil !
      Normalement à partir du moment où le traitement que tu prend ne contient pas de Minoxidil tu n’as aucun risque d’effet sheeding (chute de cheveux en début et fin de traitement)
      A bientôt !

  22. Oh mon dieu moi le Minoxidil j’en suis revenue ! J’ai eu une phase de sheeding horrible et bien pire quand j’ai décidé d’arréter las de me mettre un truc sur la tête tous les jours. Bref pour moi le jeu n’en vaut pas la chandelle !

    • Bonjour Annabelle,
      J’avoue que je te comprends un peu mais il y a des femmes qui sont prêtes à le mettre tous les jours jusqu’à la fin de leur vie … c’est un peu une question de choix en somme … Chacune est libre de le faire ou pas …
      A bientôt !

  23. Interessant de rappeler que le minoxidil peut prendre plusieurs semaines avant d’avoir des effets concrets sur la perte de cheveux. Je suis curieux de savoir si d’autres personnes ont également experimenté avec ce type de produits. La durée, ça devrait être un indicateur important pour les Femmes qui cherchent à réduire la perte de cheveux!

    • Bonjour Lisa,
      Oui effectivement le Minoxidil met du temps à agir, il y a d’abord le sheeding puis les premières repousses peuvent apparaitre au bout de 3 mois environ mais comme il y a eu un sheeding avant il faut du temps avoir de voir un mieux …
      Par contre pour la deuxième partie de votre question je n’ai pas bien compris …
      A bientôt !

  24. Very informative blog post! I’m considering trying Minoxidil for my hair loss and this post has helped me make up my mind. It’s great to know that it can slow down hair loss and even stimulate new hair growth. I’ll definitely give it a try!

  25. Great blog post! As someone who has been struggling with hair loss for years, I’m really interested in trying Minoxidil as a treatment option. The science behind it makes a lot of sense and I appreciate the thorough explanation of its mechanism of action. I’ll definitely be giving it a try and following your updates on its effectiveness. Thanks for sharing!

    • Minoxidil doest work for some people that’s true but there are also many sides effects you have to consider and accept before starting such a treatment. If you are ok with that then go for it but my advice would be to think about it wisely before.

  26. Merci de bien préciser que c’est à prendre à vie, c’est un « détail » que ne disent presque jamais les dermatos & c’est pas rien. Perso ça sera sans moi ! Pas envie de me mettre ça sur la tête jusqu’à la fin !!!

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !