fbpx

Causes & solutions de la perte de cheveux chez la femme !

perte de cheveuxLa perte de cheveux est t’elle uniquement un problème d’homme ? De toute évidence ce n’est plus le cas et depuis un moment déjà…

De nombreuses femmes perdent aujourd’hui aussi leurs cheveux. C’est un souci qui a d’ailleurs plus de répercussions pour celles ci… En effet cela est beaucoup plus dur à accepter en société que pour un homme…

L’alopécie chez la femme a plusieurs causes. Parfois les solutions pour y remédier sont très simples, il suffit de bien déterminer le type d’alopécie et suivre le bon cheminement.


NB : Cet article s’inscrit dans une série d’article rédigés sur la perte de cheveux dont je souffre. J’ai prévu toute une série dont le sommaire viendra se mettre à jour ici même au fur et à mesure que j’écrirais sur le sujet :

SOMMAIRE série d’articles Alopécie :

  1. Causes & solutions de la perte de cheveux chez la femme ! (cet article)
  2. Lorsqu’on est atteint d’Alopécie androgénétique !
  3. Comment continuer à aller chez le coiffeur & se coiffer lorsqu’on perd ses cheveux
  4. Extensions micro rings : Le remède efficace contre la perte de cheveux ?
  5. Quels soins utiliser lorsqu’on perd ses cheveux ? Des soins naturels ! Les miens :
    1. Les soins naturels Leonor Greyl ont véritablement sauvé mes cheveux !
    2. Respectez la beauté de vos cheveux en leur offrant des soins naturels !
  6. Stop Hair Shaming : Soyez fière d’être une femme quelque soit votre chevelure !
  7. L’alopécie androgénétique : La pression sociale & l’aspect psycho (à venir)
  8. Mon expérience avec Androcur pour lutter contre l’alopécie androgénétique

Etant donné que ce problème me touche personnellement depuis plusieurs années il me tenait particulièrement à coeur de vous en parler du fait que j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur le sujet. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger une série d’articles sous forme de série afin de vous informer sur la perte de cheveux qui est pour sûr un vaste sujet. En effet elle a plusieurs causes et les solutions sont très diverses.

perte-de-cheveux-une
La perte de cheveux féminine : Quelles en sont les causes ?

La femme a aujourd’hui une vie très active, c’est une bonne chose mais cela peut aussi engendrer quelques soucis. La perte de cheveux peut en être un.

Voici une liste non exhaustive des causes pour lesquelles une femme peut sur la durée ou temporairement perdre ses cheveux :

  • Changement de climat important : Si vous changez de pays où que vous subissez un important écart de températures entre deux saisons. Cela peut perturber.
  • Carence en fer : Cela peut être dû à une mauvaise alimentation
  • Déséquilibre hormonal : Suite à une grossesse ou à la ménopause
  • Choc émotionnel : De même cela peut perturber le système hormonal
  • Stress : Si il est trop intense, il peut aussi provoquer une alopécie passagère
  • Hérédité (due au père) : Il s’agit d’un excès d’hormones mâles ainsi qu’une prédisposition génétique. Il s’agit de l’alopécie androgénétique. Cette maladie affine le cheveux le rendant excessivement fin.

La perte de cheveux : Comment déterminer son origine pour la guérir ?

Lorsque j’ai commencé à perdre mes cheveux il y a 9 ans, j’ai tout d’abord fait une expédition chez mon pharmacien. Ceci afin de me procurer toutes les gélules et autres compléments alimentaires disponible sur le marché concernant la perte de cheveux. Ce fût là une grosse ERREUR ! Commencez donc par savoir d’où vient votre problème !

Ainsi je vous incite à faire toutes les analyses nécessaires afin de savoir d’où vient votre problème exactement. Il faut aussi se poser les bonnes questions :

  1. Alimentation : Manger vous correctement ? Avez vous des carences ? Etes vous plus fatigué qu’à l’accoutumée ? Dans ce cas je vous invite à faire l’analyse suivante :
  2. Taux de fer :
    • Vérifiez le via une prise de sang globale.
    • Dans ce cas faites une cure de fer.
    • Attention optez plutôt pour une composition de fer doux car celui ci ne constipe pas et convient aussi aux femmes enceintes donc moins agressif !
    • Le taux de fer peut baisser lors des menstruations des règles ou encore si vous buvez trop de thé vert
  3. Thyroïde : Faites un examen endoctrinien afin déterminer si vous ne souffrez pas d’un problème de thyroïde. L’hypothyroïdie en effet peut dérégler la pousse des cheveux.
  4. Excès de mauvais cholestérol : Si le bon nous est bénéfice le mauvais est redoutable !

Changez vos habitudes et votre routine capillaire !

Avant toute chose, lorsque l’on perd ses cheveux, il faut prendre soin de ses cheveux ! Ainsi il y a quelques règles simples à suivre :

  • Ne pas utiliser des shampoings / démêlants contenant du silicone ou des parabènes
  • Privilégier les shampoings à la composition la plus naturelle possible
  • Avoir une alimentation équilibrée afin de ne pas avoir de carences
  • Manger des aliments riche en fer (cacao, thon, tomates, poivrons…)

La perte de cheveux : Les solutions relatifs à des soucis spécifiques !

Cure de fer : Si vous avez une carence en fer, cela peut affecter votre pousse de cheveux. Une cure de fer (disponible en pharmacie) peut donc facilement résoudre le problème.

Thyroïde : Il suffit de voir un docteur qui vous prescrira un traitement adapté et tout devrait revenir dans l’ordre…

Alopécie andro-génétique : Le souci est plus poussé. Je dédierais un article entier à cette maladie dont je souffre moi même. Il y également des solutions…

Des innovations en pharmacie pour la perte temporaire !

Pendant presque une décennie j’ai pu tester toute sorte de solutions. Certaines ont marché dans une certaine mesure et d’autres pas du tout. Ainsi je peux vous livrer celles qui marchent pour sur et surtout facile à utiliser.

Forcapil-cheveux-2Perte Passagère : Tout d’abord si vous souffrez d’une très légère perte de cheveux, les gélules peuvent marcher bien entendu. Pour cela je vous conseille les gélules Forcapil. (offre 1/2 boite offerte pour une boite achetée)

C’est vraiment pour moi le complément le plus efficace pour les pertes de cheveux passagères. La cure est de 3 mois, une gélule par jour et il faut s’y tenir !

La Cystine B6 : Remède  efficace à la perte de cheveux !

Le principe actif de ces gélules est le L-cystine, (un acide aminé soufré issu de la cystéine), ce traitement nourrit et renforce la kératine (constituant la fibre capillaire et les ongles). Le plus souvent chez les femmes c’est la carence de cet acide aminé qui peut mener à la perte de cheveux ou les rendre fragiles et cassants.

La vitamine B6 quand à elle soutien à la L-cystine afin de contribuer à la bonne assimilation par la fibre capillaire. Cet apport précis de vitamine est indispensable car il stimule et facilite la production de kératine.

Enfin, le dernier composant indispensable est le zinc qui agit comme régulateur de la sécrétion de sébum du cuir chevelu afin de protéger la fibre capillaire des radicaux libres (ceux ci sont responsables du vieillissement précoce des cellules). Ainsi les cheveux sont plus forts et résistants, ils gagnent en épaisseur.

Cystine B6 peut contribue donc à :

  • Ralentissement puis arrêt de la chute de cheveux occasionnelle ou saisonnière
  • Stimulation de la pousse des cheveux pour une repousse plus rapide
  • Renforcement la fibre capillaire et les ongles ;
  • Redensification des zones clairsemées du cuir chevelu.

Pour cela il y a tout d’abord les gélules ! Vous pouvez aussi compléter le traitement éventuellement par le shampoing pour plus d’efficacité plus rapidement.

p26Cuir chevelu fatigué et mou : Le cheveu est constitué de kératine. En conséquent si vous avez un cuir chevelu terne, fatigué et cassant…  Je vous conseille donc naturellement de l’enrichir en kératine.

La marque Biocyte vient de sortir un shampoing, un masque et un soin spécialisé composé de kératine pure. C’est un soin réparateur et nourrissant incroyable !

Vous pouvez aussi opter pour la cure à base de poudre à ingérer tous les jours tel un jus d’orange afin de guérir votre perte de cheveux de l’intérieur avec Keratine Max. Mais si votre truc c’est plutôt les gélules (sans goût c’est parfois mieux) il y a aussi Keratine Forte.

Perte de cheveux récurrente : Si votre perte de cheveux revient souvent et que vous avez essayé les méthodes précédentes sans succès, je vous conseille un traitement de pharmacie efficace avant de passer aux traitements médicaux.

Il s’agit des gélules Effluvium. Ces gélules sont même prescrites pour les personnes ayant subit une chimiothérapie.

Dans les prochains épisodes de la série, je continuerais à vous aider sur cette problématique difficile que représente la perte de cheveux chez la femme. Je parlerais notamment de l’alopécie androgénétique qui est une réelle pathologie (dont je suis atteinte) et qui se traite donc très différemment.

A bientôt…

탈모1

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

No images found!
Try some other hashtag or username
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin