Quel type de pinceau utiliser pour quel type de fond de teint ?

Quel type de pinceau utiliser pour quel type de fond de teint ?Je n’ai pas mis de fond de teint avant mes 30 ans… Il faut de dire que j’ai toujours eu une belle peau (chacun ses qualités et ses défauts). Je n’en ai donc pas ressenti le besoin avant. 

En revanche n’ayant jamais porté de fond de teint par le passé, le choix du bon fond de teint adapté à ma peau fine et ma carnation pâle ne fût pas tout à fait chose aisée…

Une fois que vous avez choisi le fond de teint qui vous convient, sachez cependant que vous n’avez fait uniquement la moitié du job. En effet il faut aussi maintenant choisir la méthode d’application qui rendra le rendu sur votre peau le plus naturel possible. Pour cet exercice, il y a les inconditionnels de l’éponge Beauty Blender. Il est vrai que l’application est assez facile et le rendu naturel. 

Vous pouvez cependant aussi choisir une méthode à la fois professionnelle et précise avec les pinceaux ! Il en existe une multitude. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire un peu la lumière sur les pinceaux à fond de teint en particulier.

Pourquoi choisir un pinceau en poil synthétique ?

Lorsque le choix de pinceau s’impose, la première question à se poser est quel type de pinceau choisir ? Commençons donc par le commencement :

Quel type de pinceau utiliser pour quel type de fond de teint ?

Premièrement au niveau de la matière utilisée. Il y a encore quelques années on avait coutume d’affirmer que les pinceaux en poils naturels (le plus souvent d’écureuil, de poney, de martre ou de chèvre) étaient plus doux et plus souples.

Seulement aujourd’hui les pinceaux synthétiques ont largement atteint le même niveau de douceur (si ce n’est plus) que les pinceaux en poils naturels. Ainsi je ne saurais que vous conseiller d’opter pour des pinceaux en poils synthétiques :

 

  • Ils ne font de mal à aucun animal (les poils sont recueillis sur des animaux en abattoirs).
  • Moins onéreux à l’achat donc un bon point pour votre portefeuille
  • D’ailleurs ils vous permettront aussi d’utiliser moins de matière (économique).
  • Ils sont également plus résistants sur la durée
  • Idéaux pour les produits liquides, gras ou crémeux comme les bases ou les fonds de teint.
  • Ils permettent d’étaler la matière avec une plus grande régularité qu’avec vos doigts.

Quel pinceau choisir en fonction de votre fond de teint ?

Il existe une multitude de pinceaux pour le fond de teint et ce n’est pas un hasard ! En effet chaque pinceau a un effet particulier et correspond à un type de fond de teint. Il n’est cependant pas toujours aisé de s’y retrouver, je vous aide donc un peu :

Pinceau pour la base de teint & crème de jour !

Le premier pinceau fond de teint que nous avons toutes connu est le pinceau plat. Pour appliquer le fond de teint je ne l’aime pas parce qu’il laisse des traces. L’application est donc assez difficile. J’ai choisi le modèle Sephora.

Il est revanche parfait pour appliquer la base de teint ou votre crème de jour et même des masques ! Ainsi vous ne vous salissez pas les mains, c’est plutôt pratique.

J’ai choisi la base de teint de Marc Jacobs qui floutte parfaitement les pores et qui sent en plus divinement bon la coco. C’est un must have !

 

Pinceau pour la BB crème !

Il est un fond de teint qui est aujourd’hui incontournable, pourtant ça n’en est pas réellement un… Il s’agit bien sur de la BB crème. Je suis une puriste et je ne jure que par la formule exclusive d’Erborian. Elle donne un rendu parfait. C’est tout simplement sa peau en mieux en somme. C’est aussi un très bon soin !

Nude By Nature propose son pinceau spécial BB crème. Il permet une application rapide et précise du produit grâce à des poils courts. En un tour de main c’est fait. Cela permet vraiment de gagner du temps. Le rendu est vraiment naturel comme on le souhaite. Je le préfère largement au buffing brush qu’on conseille habituellement pour les BB crèmes.

 

Pinceau pour le fonde teint très liquide !

Ensuite nous avons le pinceau Duo Fibre. C’est celui que j’aime pour un rendu ultra naturel avec un type de fond de teint bien particulier. En effet il s’adapte aux fonds de teint serum très liquide. J’ai choisi le modèle Sigma.

Le Skin Illusion de Clarins est mon fond de teint préféré du moment. Il a un fini ultra naturel sur la peau. Le rendu du teint est unifié, effet seconde peau. On ne saurait le distinguer sur le visage. De plus j’adore l’éclat naturel qu’il donne, il donne bonne mine sans effet glow too much.

 

Pinceau pour le fonde de teint crème !

Parfois nous avons besoin d’une plus grande couvrance. Lors d’occasions spéciales ou pour cacher des imperfections par exemple, il faut s’armer d’un fond de teint efficace. Pour cela je n’ai pas encore trouvé mieux que le fond de teint Ultra HD de Make Up For Ever

Seulement c’est un fond de teint à la texture crème. Pour cela je ne saurais donc que vous conseiller le pinceau teint parfait de Nude by Nature. Ses poils denses permettent une répartition idéale du produit tout en finesse. En effet avec ce type de produit plus épais, c’est indispensable pour avoir un fini toujours naturel.

 

Pinceau pour fond de teint visage & corps !

Le dernier combo que je vous proposerais est exclusif. Idéal quand on ne souhaite pas passer trop de temps à se maquiller ! Il est pratique et ultra rapide d’application.

Il s’agit d’une part du fond de teint Dior Backstage (étonnement excellent rapport qualité prix pour la marque). Il a une texture légère mais à couvrance moyenne. Il s’étale facilement, hydrate et surtout tient une journée entière sur la peau (visage et corps)

Je l’applique avec un pinceau à l’allure étrange, il s’agit du trio de pinceau Ovales Nude by Nature. Ils permettent une application ultra rapide du produit. On n’a presque pas besoin de se regarder dans le miroir tellement l’application est facile. J’utilise aussi le moyen pour le contouring et l’highliter et le petit pour l’anti cernes ! C’est incontestablement ma pépite de ce top pinceaux !

Mon top fonds de teint :

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Mon top pinceaux teint : (comprenant aussi des coffrets)

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Quel type de pinceau utiliser pour quel type de fond de teint ?

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • CONCOURS calendrierdelavent  Je vous offre ce joli lot bienetre
  • CONCOURS calendrierdelavent  Je vous offre ce joli lot de
  • CONCOURS calendrierdelavent  Je vous offre ce lot de soins
  • Nouvelle recette patisserie sur le blog gteaunantais au bon got
  • CONCOURS calendrierdelavent  Je vous offre ce joli lot th
  • CONCOURS calendrierdelavent  Je vous offre ce joli lot de
  • CONCOURS calendrierdelavent  Je vous offre ce joli lot petitdejeuner
  • CONCOURS calendrierdelavent  Je vous offre ce joli lot lieracparis
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin