fbpx

Mes astuces makis pour les nuls & California Rolls de Cyril Lignac !

Mes astuces makis pour les nulsCe soir dans l’émission Tous en cuisine, les français ont pu réaliser les California Rolls de Cyril Lignac en compagnie du chef japonais Hirose Abe,  artisan – créateur de sushis. Celui ci a essayé de transmettre son savoir brièvement dans l’émission.

On a pu constater que l’émission était très condensée ne laissant pour une fois que peu de place à la plaisanterie. En effet réaliser des sushis à la maison peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait …

Ainsi je me suis dite qu’il pourrait être sympa de partager des astuces pour réaliser des makis plus facilement. En effet pour celui qui n’a pas le coup de main, le résultat peut être bien plus qu’aléatoire. C’est pour cela que j’ai décidé de vous donner mes astuces et petites tricheries pour réaliser des makis délicieux et parfaits sans être un chef japonais expérimenté …


Nouilles soba japonaises sans gluten aux légumes sautés à faire 100% soi-même !


Mes astuces makis pour les nuls : Savoir bien s’équiper !

De manière traditionnelle : Lorsqu’il s’agit de réaliser des makis, vous avez deux options. Vous pouvez opter pour la façon traditionnelle japonaise, ce qui est tout à votre honneur. Dans ce cas il vous faudra vous exercer afin de maitriser la façon de rouler les makis  japonais. Si vous faites ce choix je vous propose de vous procurer le matériel traditionnel que j’ai trouvé à petit prix en kit :

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

En trichant un peu : Cependant si vous souhaitez épatez vos invités vous pouvez aussi vous aider de petits ustensiles modernes. Grâce à eux vous confectionnerez en un tour de main des makis impeccables réguliers sans aucune peine ! Ok on triche un peu ainsi mais parfois ça peut valoir le coup de s’aider un peu … Ce ne serait déshonorant qu’au Japon …

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Mes astuces makis pour les nuls : Respecter les règles !

Il convient de respecter certaines règles afin d’être sur de réussir vos makis. Ainsi vous pourrez présenter des makis à la fois beaux d’aspect et bons en bouche :

  1. Choisissez du riz à risotto : Il est plus facile à trouver en grande surface que le riz à sushi et vous aurez le même effet recherché.
  2. Veillez à la qualité du poisson : Préférez un poisson de chez le poissonnier ou encore du marché qui sera de meilleure qualité et bien frais.
  3. Ayez les doigts bien humides : Cela évite que le riz colle aux doigts
  4. Veillez à la cuisson de votre riz : Respectez strictement le temps de cuisson car trop ou pas assez cuit et vos makis seront gâchés à cause d’une mauvaise texture.
  5. Utilisez un napperon de bambou ou un petit appareil : Etes vous un puriste ou un tricheur, à vous de choisir on ne vous jugera pas …
  6. Bien mélanger le riz sans l’écraser : Si vous écrasez le riz cela fera de la bouillie soyez donc précautionneux avec le riz pour en préserver sa texture.
  7. Ne mouillez surtout pas vos feuilles de Nori : Elles deviendraient alors toutes molles et cela serait immangeable. Gardez les donc bien dans un endroit sec.
  8. Bien positionner les feuilles de Nori : la feuille a deux côtés différents : un lisse et un rugueux. Il faut bien veiller à mettre le lisse à l’extérieur.
  9. La découpe du poisson : Il faut le découper bien net afin de ne pas faire de charpie … Si vous mettez votre poisson au congélateur environ 20 minutes avant de le découper vous ne serez que plus efficace !
  10. Découpe des makis : Afin de ne pas abimer les feuilles de nori ou les déchirer il suffit juste d’humidifier la lame du couteau avant de vous en servir.

Ma recette de makis végétariens inspirés des California Rolls de Cyril Lignac !

Comme le dirait Cyril Lignac lui même, on a pas tout le temps tous les ingrédients d’une recette ou bien ils ne sont pas tous à notre goût … Dans ce cas il suffit de les changer en fonction du contenu de nos placards ou encore de nos affinités gustatives.

Ce conseil m’a toujours paru avisé alors je l’ai suivi en adaptant la recette du chef avec des ingrédients différents et en positionnant la feuille de nori à l’extérieur car je préfère (j’avoue que c’est aussi plus facile de rouler les makis) … J’ai tout de même suivi les conseils des deux chefs ce qui m’a tout de même beaucoup aidé … J’ai rajouté Mes astuces makis pour les nuls pour aboutir à une recette facile !

Mes astuces sushis pour les nuls & California Rolls de Cyril Lignac !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 2
Ingrédients
  • 400g de riz rond à sushi / riz à risotto
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz Kikkoman
  • 1 botte de ciboulette ciselée
  • 60g de sucre de canne
  • Sel fin
  • 1 avocat
  • 1 concombre
  • 2 feuilles d’algues nori
  • 600g de saumon écossais Label rouge dans le cœur (sans les arêtes et sans la peau)
  • Wasabi (si vous aimez donc facultatif)
  • 1 citron jaune
  • 25g de graines de sésame
  • Sauce Soja salée Kikkoman allégée en sel
  • Sauce Soja sucrée Kikkoman
Préparation
  1. Au préalable commencez par laver le riz puis mettez-le à cuire dans une casserole pendant 15 minutes (ou le temps noté sur votre paquet).
  2. Préparez le bouillon vinaigré en mélangeant 3 cuillère à soupe vinaigre de riz à une cuillère à soupe de sucre roux et une belle pincée de sel.
  3. Une fois le riz cuit, étalez le en une fine couche dans un grand plat (en verre, porcelaine ou bois) Versez sur le dessus le mélange vinaigré et laissez reposer environ 3 minutes, jusqu’à ce que le riz absorbe bien le mélange et se refroidisse complètement.
  4. Préparez les légumes : en coupant 2 lamelles de concombre de 1 cm dans un demi concombre et 6 lamelles d’avocat de 1 cm d’épaisseur. (c'est important d'avoir des tranches régulières)
  5. Il est temps de vous attaquer au poisson : Tranchez le en 4 tranches fines de 5 cm de long pour la partie centrale.
  6. Etalez votre planche de bambou, recouvrez la de film plastique, poser juste dessus la feuille d'algue nori puis le riz, les graines de sésame et enfin les légumes et le saumon
  7. Ensuite enroulez les makis afin de former le rouleau de makis.
  8. Découpez enfin les makis et servez aussitôt (sinon le riz va durcir)
Notes
J'aime recouvrir les makis de mayonnaise épicée maison sur le dessus pour leur donner du piquant.
Mes astuces makis pour les nulsMes astuces makis pour les nuls

 

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rate this recipe:  

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !