Cette année, la maison Chloé célèbre ses 60 printemps. Son histoire si riche qui a été développée au fil de ses différents créateurs dans la diversité. Cette belle histoire de mode et de haute couture a été exposée telle une ode à la création à travers l’exposition « Chloé Attitudes » au Palais de Tokyo.
Aujourd’hui la maison romantique rend hommage à ses clientes et à ses différents créateurs en rééditant ses best sellers en collaboration avec le grand magasin Printemps Haussman à Paris.
Jusqu’au au 9 mars 2013, l’atrium du Printemps Haussmann célèbre Chloé en proposant dans un pop-up store éphémère inédit, en avant-première la réédition de 16 pièces emblématiques du patrimoine du prêt-à-porter et des accessoires Chloé : de la mythique robe « Embrun » aux chaussures « Chloé Wedges », sans oublier le célèbre sac « Silverado ».
Cette jolie maison de couture aux airs romantiques est née en 1952 créée par Gaby Aghion et Jacques Lenoir. Les pièces choisies sont : la robe Embrun de Gaby Aghion, la robe Galaxie, la robe Violonet la pochette Eventail de Karl Lagerfeld, le jean et le sac Camera, les bottes python, le sac Silverado, le foulard de soie imprimé cachemire, le sac Paddington (d’ailleurs je vends le mien neuf dans mon vide dressing), la blouse en broderie anglaise et les sandales compensées de Phoebe Philo, le tee-shirt Ananas de Stella McCartney et le short et la cape fétiche d’Hannah MacGibbon.
A noter que la réédition des pièces phares a déjà été une stratégie gagnante pour la marque qui a déjà créé un véritable engouement pour les bottines Susanna qui a été renouvelé lors de la réédition avec encore plus d’entrain..
Le Printemps Haussmann a également dédié pour l’occasion ses prestigieuses vitrines à l’Edition Anniversaire de la marque, où sont présentés les vêtements réédités dans des décors XXL.
ROBE « EMBRUN » CHLOÉ – Gaby Aghion – 1960.
1 450 EUR
Pour l’automne 1960, Gaby Aghion a envie d’une robe de jour classique, féminine et confortable. Elle pense à un jersey de laine bouillie comme un tricot, mais c’est une matière difficile à travailler. À l’époque, elle a pour assistante Maxime de La Falaise, la mère de Loulou.
BLOUSE CHLOÉ – Gaby Aghion – 1960.
950 EUR
Col, patte de boutonnage et poignets en satin de soie jouent le contraste subtil mat versus brillant. La blouse en crêpe de soie est un fil continu de l’histoire de Chloé. La voici beige clair, telle que dans les années 60, presque liquide, sûre de son style masculin-féminin.
ROBE « GALAXIE » CHLOÉ – Karl Lagerfeld – 1978.
2 150 EUR
Printemps-été 1978. Karl Lagerfeld accroche à deux fines bretelles noires une longue robe peinte de feuillages colorés. L’impressionnant métrage de georgette de soie taillé dans le biais fait danser la robe Galaxie sur le corps. À l’époque, elle est pensée comme une robe du soir. En 2013, elle s’adapte à toutes les situations, ceinturée ou pas, avec des talons ou à plat.
POCHETTE « ÉVANTAIL » CHLOÉ – Karl Lagerfeld – 1979.
1 300 EUR
Le chic glamour de cette pochette du soir en chèvre velours noir brodé d’un éventail argent, prend tout son sens dans la photo d’Albert Watson de 1979. Portée comme une coiffe de matador par un mannequin aux ongles faits et à la bouche fardée, elle contient toute la beauté grave et renversante du flamenco.
ROBE « VIOLON » CHLOÉ – Karl Lagerfeld – 1983.
2 350 EUR
Toutes les années 80 dans une seule robe. De dos, elle trompe l’oeil et fait croire à un ensemble noir et or composé d’un boléro fendu entre les omoplates et d’une jupe droite posée sur les hanches. Le motif d’un violon brodé de perles et fils or, suit les courbes naturelles du corps de la femme. Karl Lagerfeld s’amuse de ce mimétisme. C’est sexy, drôle, rock.
TEE-SHIRT « ANANAS » CHLOÉ – Stella
McCartney – 2001.260 EUR
À quoi tient le sex-appeal ? Peut-être à un simple tee-shirt en jersey de coton à l’encolure large, qui lui permet de glisser sur l’épaule, et à un motif d’ananas placé sur fond bleu lagon… En tout cas, l’été 2001 de Chloé est très chaud. Le top fun et pop créé par Stella McCartney renoue avec les motifs réalistes du Karl Lagerfeld des années 80.
SAC « SILVERADO » EN PYTHON CHLOÉ – Phoebe Philo – 2004.
Large 3 000 EUR – Medium 2 500 EUR
FOULARD EN SOIE CHLOÉ – Phoebe Philo – 2004.
190 EUR
Au nombre des it-bags de Chloé, on compte aussi le modèle Silverado, qui marque l’automne 2004 avec ses pattes pressionnées surdimensionnées, sa base rectangulaire, ses anses solides et son laçage de cuir d’inspiration ethnique. Sûre de son coup, la griffe ne se contente pas de le décliner dans l’un des beaux cuirs qu’elle affectionne, mais le propose aussi dans un python incroyable, annonciateur d’une déferlante de peaux précieuses dans les accessoires de mode.
JEAN CHLOÉ – Phoebe Philo – 2004.
375 EUR
Pour l’été 2004, Chloé place clairement sa silhouette sous influence 70’s. Après le raz-de-marée des « tailles basses », ce jean étire la cuisse, dessine la chute de reins, sublime la finesse de la taille. Toute en jambes, la femme Chloé dégage un chic tonique. Les boutons dorés des petites poches plaquées répondent à ceux de la ceinture à double patte tressée.
BOTTES EN PYTHON CHLOÉ – Phoebe Philo – 2004.
1 850 EUR
Taillées dans un python souple et confortable au talon en bois de 10 cm et d’un petit lacet sur le cou-de-pied, ces bottes se portent avec un jean slim glissé dedans et incarnent, tout comme le sac Silverado, l’idée d’un luxe bohème.
SAC « CAMERA » CHLOÉ – Phoebe Philo – 2004.
1 600 EUR
Alors que les sacs chaînes défraient toujours la tendance, Chloé sort dès 2003 son sac Camera, qui ne surfe pas sur la fragilité d’une posture mode mais assume un héritage rock plus profond. Il ne passe pas inaperçu avec sa large bandoulière à double chaîne, ses boucles extralarges, ses multizips et son veau pleine fleur, rouge ou noir.
SAC « PADDINGTON » CHLOÉ – Phoebe Philo – 2005.1 350 EUR
En 2005, pour le printemps, Chloé sort un sac voué à devenir aussi célèbre que le district londonien dont il porte le nom, Paddington. Les femmes adorent ses proportions surdimensionnées, son esprit « luggage » fait pour voyager (en ville). Présent, distinctif, presque viril, le gros cadenas n’a rien d’un « charm » en toc
: il signe ce sac visiblement fait pour bien vieillir et mériter le qualificatif « vintage » qui lui va comme un gant, même neuf.
SANDALES « WEDGES » CHLOÉ – Phoebe Philo – 2006.
550 EUR
Quand elles commencent à apparaître dans la presse début 2006, les « wedge shoes » imaginées par Phoebe Philo font monter d’un cran la tension mode de la griffe. Toutes les filles les veulent. Les matières brutes appliquées au luxe – la plateforme de bois naturel, alliée au cuir grainé – font l’effet d’un électrochoc.
BLOUSE CHLOÉ – Phoebe Philo – 2006.
2 450 EUR
Sur une ligne trapèze, Phoebe Philo propose pour l’été 2006 cette blouse virginale. Le remarquable travail ornemental ajouré du plastron et du col joue sur l’innocence et la transparence. Amplitude des volumes, coupe nette, coton et lin ultraclean, délicatesse des rubans croquets et des boutons couverts.
CAPE CHLOÉ – Hannah MacGibbon – 2009.
2 950 EUR
Chloé lance la tendance du beige, qui gagne les podiums de l’automne-hiver 2009-2010. Elle applique ce camel à une grande cape enveloppante en drap de laine gansé de cuir. Équilibrée, toute en volume, en densité et en (fausse) simplicité, la cape d’Hannah MacGibbon marque les esprits, surtout portée avec un short à taille haute.
SHORT CHLOÉ – Hannah MacGibbon – 2009.
2 450 EUR
La cape d’Hannah MacGibbon marque les esprits, surtout portée avec un short à taille haute, relevé sur la cuisse et doté de grandes poches où enfouir ses mains. On retrouve un peu de l’esprit masculin-féminin des débuts de Chloé, mais aussi une élégance seventies qui lui va bien, et un cool bourgeois dont elle a décidément le secret.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la marque, le magazine Grazia de cette semaine a consacré un reportage complet à l’histoire de la marque pour son anniversaire en décortiquant ces fameuses pièces emblématiques :
Leur nouvelle collection estivale est aussi ravissante et romantique qu’à l’accoutumée ainsi qu’en témoigne le défilé dans les tons nudes si chers à la maison de couture dans des drapés et des jupons tout en légereté…
Article très très intéressant ! J’ai pris des photos via Instagram de l’espace Chloé loves Printemps au Printemps Haussmann surtout des illustrations !