Le reportage Danse avec le diable vient de sortir dans le monde entier sur Netflix. Le reportage évoque une secte qui a enrôlé des danseurs influenceurs sur TikTok aux Etats-Unis.
Cette mini série a vu le jour grâce à la famille de Miranda Derrick. La famille Wilking souhaite à tout prix faire entendre raison à leur fille afin qu’elle quitte la secte qui l’a enrôlé.
Malheureusement elle n’y ai à ce jour pas encore pas parvenue. C’est la raison pour laquelle ils ont aidé à la réalisation de ce reportage afin de révéler les agissements de la secte.
Le reportage « Danse avec le diable » sur Netlix montre les mécanismes de la secte, ses origines, son histoire et enfin donne des ressources aux spectateurs pour réagir si ils se trouvent eux même ou un de leur proche confrontés à une secte.
Quand l’influence mène à l’exploitation des rêves pour le profit !
On a beaucoup critiqué les influenceurs pour le principe même de leur activité. Influencer est un terme qui a bien souvent une connotation négative.
Si l’on prend la définition littérale, influencer c’est « agir sur les opinions morales, intellectuelles, artistiques de telle personne ou sur ses modes d’expression« .
Cette influence peut mener des personnes à penser ou agir de façon différente. On peut même penser qu’ainsi on leur enlève leur libre arbitre, leur personnalité.
L’influence suscitée au départ par l’admiration d’un mode de vie peut mener à une fascination qui pousse à agir de façon déraisonné.
Si l’on considère l’influence de cette manière cela n’est clairement pas quelque chose de positif et cela peut mener à des dérives telles qu’une mauvaise estime de soi, des dépenses inutiles … Poussé à l’extrême ce genre de comportement peuvent faire penser à des personnes sous l’influence … d’une secte.
Maddie Ziegler, la danseuse prodigue devient mannequin pour Ralph Lauren Kids !
Danse avec le diable : Quand une secte utilise des influenceurs !
Il n’est donc pas étonnant que des sectes ai pensé que les influenceurs représentaient la façon idéale de faire plus d’argent facilement. C’est malheureusement l’idée qu’a eu le gourou et dirigeant de la société 7M Films en 2021 Robert Shinn. Il était déjà le pasteur de l’église Shekinah dont les anciens membres la qualifient de secte.
Robert Shinn a recruté des danseurs ayant des gros comptes sur TikTok grâce à son agence de talents. Il les a endoctriné en leur faisant croire qu’ils fallait qu’ils se soumettent complètement à Dieu allant jusqu’à verser la quasi totalité de leurs gains acquis grâce à leur talent de danseur à la secte en donation. Il les a aussi incité à « mourir à leur famille pour la sauver ». Ce sont des stratégies courantes des sectes pour les isoler.
Miranda Wilking et sa soeur Mélanie avaient de forts réseaux sociaux grâce à leur talent de danseuses. C’est la raison pour laquelle elles ont été recrutées par la secte.
Si Mélanie a décidé de quitter la secte dés qu’elle s’est sentie menacée, cela n’a pas été le cas de Miranda qui est restée et a coupé les ponts avec sa famille.
Elle a alors démarré une carrière solo en arrêtant leur chaine commune et en agissant uniquement en accord avec les préceptes de la secte. Elle a d’ailleurs changé drastiquement de look avec une coupe plus courte blonde.
La famille Wilking lutte aujourd’hui pour que leur fille puisse sortir de la secte. C’est la raison pour laquelle ils ont aidé à produire le reportage Danse avec le diable pour montrer toutes les victimes qu’ont pu faire la secte. Certaines ont été pendant près de décennies dans la secte ! En effet la secte existe depuis près de 25 ans. Elle a juste évolué vers le recrutement de danseurs par opportunisme.
Netflix ouvre un site multilingue pour aider les victimes !
A la fin du reportage Danse avec le diable (divisé en 3 épisodes), un message s’affiche :
« Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été victime de violence sexuelle ou avez des problèmes de santé mentale, informations et ressources disponibles à » : www.wannatalkaboutit.com
Ce site est un site de ressources permettant aux personnes vivant ce genre de situations de s’en sortir en leur donnant les armes nécessaires via des informations et des contacts. Dans ce site il est listé des situations concrètes et des solutions :
- Quelqu’un a été agressé que faire ?
- Si quelqu’un vous informe d’une agression sexuelle
- Comprendre les relations abusives.
- Soutenir une personne qui se trouve dans une relation abusive.
Ce site est en lien direct avec des séries / films de la plateforme de streaming qui montrent des situations difficiles. On retrouve des shows qui ont marqué pour leurs relations abusives tels que « 13 reasons why » ou encore « You ». Ainsi Netflix ne se contente pas dénoncer à travers des programmes de divertissement mais ils donnent ainsi des clefs concrètes pour s’en sortir.