Il y a quelques mois la nouvelle est tombée, la prochaine collaboration de créateurs pour h&m se fera avec Isabel Marant. Les fashionnistas du monde entier (tout du moins là où l’enseigne suédoise est présente) ont témoigné leur enthousiasme sur le web.
Il y a cependant eu quelques blogueuses un peu snob qui ont déploré cette collaboration inédite, souhaitant rester uniques en portant une pièce Isabel Marant et regrettant donc sa démocratisation au plus grand nombre par h&m.
Quoi qu’il en soit pour la majorité des modeuses c’est une bonne nouvelle. On attendait donc toutes avec impatience la révélation des visuels des premières pièces et des prix assortis afin de connaitre le potentiel de cette collection capsule.
C’est aujourd’hui chose faite et h&m nous gratifie même d’un lookbook en prime avec comme égéries des personnalités reconnues et pas que dans le monde de la mode. Ainsi vous reconnaitrez Lou Doillon et Milla Jovovich qui représentent à merveille les Parisiennes rock mais toujours chic et un peu bohème.
Isabel Marant nous livre une collection très aboutie. On craquera pour les jeans que ce soit en version bordeaux ou noir pour leur coupe rock et leur fini huilé très tendance. On aime aussi beaucoup toutes les pièces imprimées très fluides même si on se risquera plus à porter la jupe que les robes (le tombé h&m n’est pas toujours impeccable) qui correspond parfaitement au coté romantique de la marque créatrice. Enfin le coup de coeur ira pour les escarpins cloutés qui constituent certainement la pièce maitresse de la collection.
On aime aussi beaucoup les pièces ethniques tel que la veste à motifs mais il conviendra de la voir en vrai afin de juger des finitions car rappelons le une fois de plus, cela reste du h&m et les finitions ne sont pas toujours impeccable, collection de créateurs ou pas. On se rappelle encore avec désespoir les talons décollés des escarpins Jimmy Choo pour h&m alors qu’ils étaient encore en rayon… Un conseil en conséquent : pas de précipitation.
La collection est très belle certes mais on peux tout de même émettre quelques réserves. En effet on s’étonne quelque peu de constater qu’elle se compose de nombreuses pièces très classiques tel que des top blancs unis ou encore un sweat gris également uni. Si il est indéniable que ce sont des indispensables à posséder dans une garde robe et que leur coupe se doit d’être parfaite et de ce fait que ces pièces soient griffés est loin d’être insensé (Alexander Wang nous l’a démontré avec brio) mais on doute que de telles pièces aient vraiment leur place dans une collection de créateur pour h&m…
En tout cas on constate avec enchantement que la collection que la créatrice a conçu pour h&m correspond assez bien au style des collections auxquelles elle nous a habitué (en témoigne la photo de défilé ci dessus) cette certaine nonchalance romantique rehaussée d’un coté rock assumé, la collection spéciale h&m en ravira sans aucun doute plus d’un.