Le nouvel album de Céline Dion vient de sortir dans les bacs cette semaine. C’est son premier album en français depuis l’album Sans Attendre sorti il y a quatre ans déjà…
Cet album était grandement attendu par ses fans. Cela notamment pour tout ce qu’il représente. En effet c’est le tout premier depuis la mort de son mari René Angélil en ce début d’année.
La star internationale considérée pour certains comme la plus grande chanteuse au monde ne cesse d’étonner le monde entier. Elle suscite également la polémique par son coté « très ouvert » concernant sa vie privée.
Céline Dion : Un livre ouvert pour ses fans ou tapage médiatique outrancier ?
Depuis ses débuts, la chanteuse québécoise a décidé de tout dire ouvertement et ainsi ne rien cacher sur sa vie privée…
On lui doit certainement cette attitude au fait qu’elle a du cacher sa relation amoureuse avec son producteur et pygmalion pendant très longtemps au début de leur histoire. Ceci alors qu’elle était alors encore très jeune.
Cet état de fait est apprécié par ses fans qui trouve en elle à la fois une super star mais également et surtout une femme accessible.
Il est pourtant un moment où Céline est peut être allée trop loin. C’est à la mort de son mari. On a alors pu constater un déferlement médiatique sans pareil.
Celui ci a d’ailleurs été orchestré avec soin par le défunt qui semble à la fois un brin mégalo et aussi un peu glauque il faut bien l’avouer…
Certes ses fans se demandaient comment Céline Dion pouvait bien se remettre d’une telle perte mais la surexposition médiatique dont elle a fait preuve a quelque peu provoqué chez certains une overdose.
En effet surtout pour nous autres français, le deuil est une affaire privée. Il ne nécessite pas nécessairement un tel étalage dans tous les medias… On peux donc lui reprocher d’une certaine manière un manque de pudeur. D’un autre coté coté, cela était certainement le plan de son défunt mari afin de maintenir son esprit occupé à la suite de son décès. Celle ci peux ainsi continuer à vivre le plus normalement possible. Ceci compte tenu de la situation à laquelle elle a du faire face…
Encore un soir : L’album non posthume mais une ode à la vie
Etant donné les circonstances, on aurait pu croire que son nouvel album serait très triste. A la surprise générale, ce n’est cependant pas du tout le cas.
Encore un soir est probablement son meilleur album en français depuis Une fille & 4 types en 2003. En effet il émane une réelle énergie de cet opus.
Céline Dion témoigne d’un professionnalisme à tout épreuve comme à l’accoutumée. Ainsi elle a donné une performance égale à tous ses albums mais on perçoit une réelle émotion. Celle ci se trouve non pas dans la nostalgie comme on aurait pu l’attendre mais dans la foi en l’avenir et un certain retour aux sources et aux valeurs fondamentales de la vie.
Céline Dion : La renaissance dans des textes modernes & actuels
Cette année est celle de la renaissance de Céline Dion. Elle nous l’a déjà prouvé en adoptant un nouveau style résolument tendance. Sa métamorphose ne s’arrête pas là mais aussi dans sa musique bien sur…
Les textes du nouvel album ont été écrit par de très grands noms de la musique. En effet la québécoise a collaboré avec de grands artistes tels que Serge Lama, Zaho ou encore Francis Cabrel et bien sur Jean Jacques Goldman.
Ce dernier qui restera incontestablement le parolier phare de la chanteuse a été le premier à avoir participé à l’album.
Il lui a écrit la fameuse chanson Encore un soir dont l’album porte le nom. Ce titre est annoncé comme celui en hommage à son mari René Angélil. Il évoque cependant le temps qui passe.
On perçoit à travers toutes les chansons de l’album que la star témoigne de son incroyable chance à travers la vie qu’elle a vécu. Elle nous montre cependant que bien qu’elle ai tout eu elle est autant exposée que chacun aux aléas et drame de la vie…
Cet album est à bien des égards plus les pieds sur terre. Cela est certes étonnant de la part d’une étoile qui brille au firmament… Elle l’avoue d’ailleurs aisément celle ci est quelque peu déconnectée du monde réel mais sa douleur lui a permis de s’ancrer un peu plus dans son époque.
Les yeux au ciel évoque une conversation entre un parent et son enfant et son incompréhension face aux nouvelles technologies qui crée une barrière invisible entre ceux qui ne se comprennent plus… Toutes ces choses décrivent les plaisirs simples de la vie que chacun peut expérimenter quelque soit sa situation…