Toutes les femmes rêvent d’une belle chevelure, dense et longue. Ce rêve est devenu une réelle obsession pour les femmes qui perdent leurs cheveux.
En effet pour ces femmes (dont je fais partie depuis que je sais que je suis atteinte d’alopécie andro-génétique) les cheveux représentent tant de choses. C’est notamment le symbole d’une féminité perdue avec l’alopécie…
Lorsqu’on dispose naturellement d’une belle chevelure, on ne se doute pas un instant de l’impact que les cheveux ont sur la vie et les émotions d’une femme.
Les cheveux ont diverses significations symboliques. En effet on peut citer la chevelure de de Samson, dans laquelle résidait sa force extraordinaire. La Bible raconte que sa force serait liée à la longueur de ses cheveux. En plus de symboliser la force, la santé les cheveux sont aussi liés à la séduction, la sexualité, la fertilité. Ainsi la chevelure est l’expression de notre personnalité qui s’exprime tout au long de notre vie… Ils ne sont donc pas qu’un aspect physique superficiel comme on pourrait le penser…
J’ai créé un site dédié pour vous aider :
AAG L’alopécie androgénétique !
ATTENTION : Les extensions conviennent parfaitement à une alopécie androgénétique de stade 1 & 2 mais sont déconseillées au delà. En effet quand il y a trop peu de cheveux & que la totalité de la chevelure est constituée de cheveux de bébé cela est déconseillé.
Comment entretenir ses extensions de cheveux micro rings ? Mode d’emploi si simple !
Extensions micro rings : Définition
Tout d’abord il convient de définir ce que sont les extensions micro rings (ou micro points). Il s’agit d’une pose d’extensions à froid (sans aucune chaleur). De fines mèches de cheveux sont insérées dans un petit anneau (connecteur hypoallergénique appelé micro-ring) dans lequel on glisse une mèche de ses propres cheveux. On ferme ensuite l’anneau avec une pince. Lors de la dépose il suffit de casser l’anneau avec cette même pince.
Cette pose est particulièrement recommandée pour les personnes qui perdent leurs cheveux car elle respecte la santé et la sensibilité de vos cheveux contrairement à la pause à chaud à chaud à la kératine. Cet autre type d’extensions existe encore malheureusement et cela est bien dommage. En effet cette méthode (fixée avec une forme de colle via la chaleur) est très néfaste pour les cheveux. De nombreuses femmes témoignent sur le web des effets catastrophiques que cela a pu avoir sur leurs cheveux.
Extensions micro rings : Mes différentes expériences
C’est la quatrième fois que j’opte pour cette méthode. Je l’ai adopté depuis que je perds mes cheveux. Les deux premières fois ce fût en 2013 et en 2014. La pose a été effectuée par une amie. La troisième fois ce fût en Australie et enfin cette fois ci.
Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai toujours utilisé les extensions micro rings pour leur coté inoffensif pour les cheveux. Ainsi je n’ai jamais perdu mes propres cheveux à la dépose. Ce critère était primordial pour moi étant donné que je perdais mes cheveux.
Les trois premières fois j’étais globalement satisfaite (j’avais de nouveau des cheveux) Mais tout de même un peu déçue par quelques points importants :
- Je n’avais pas beaucoup de masse de cheveux, ils étaient juste plus longs
- La démarcation avec mes vrais cheveux était trop visible surtout les cheveux lisses (voir photo ci contre où c’était flagrant)
- On voyait quelques extensions lorsque je bougeais les cheveux.
Mes extensions m’ont redonné une chevelure
Ainsi pour la quatrième fois j’ai décidé de me faire poser des extensions à froid selon la méthode micro rings. Je me suis rendue dans un salon spécialisé.
La pose a été très minutieuse. D’ailleurs la coiffeuse n’a pas hésité à faire appel à l’opinion de son collègue sur la pose de certaines extensions (deux paires de yeux valent toujours mieux qu’une seule…). Le résultat fût bluffant pour deux points particuliers comparés à mes précédentes expériences d’extensions micro rings :
- J’ai une vraie masse de cheveux. Je n’ai jamais eu autant de cheveux même bien avant de les perdre. En effet je n’ai jamais eu beaucoup de cheveux et ils ont toujours été fins. Je n’aurais jamais osé rêver en avoir autant surtout avec ma faible base.
- Les extensions sont totalement invisibles ! Cela est dû à deux raisons. D’une part le positionnement des micro rings est idéalement placé pour qu’elles ne se voient pas. D’autre part les connecteurs ont été choisis pour correspondre exactement à ma couleur de cheveux !
Extensions micro rings AVANT / APRES
Le résultat avant / après est véritablement bluffant. En effet vous constaterez via la photo qui suit que j’avais vraiment peu de cheveux. Tant qu’ils étaient transparents sur mon T-shirt. J’ai véritablement retrouvé une chevelure dont je n’aurais jamais rêvé auparavant.
Beaucoup m’ont demandé si on voyait les extensions en fonction de la façon dont mes cheveux étaient placés. Je vous ai donc pri quelques clichés afin que vous puissiez vous en rendre compte par vous même, cheveux attachés et détachés :
Si vous êtes intéressées, je pourrais faire un article sur comment se coiffer avec des extensions. Sachez cependant que c’est très simple. On peut presque tout faire. Pour le moment la seule coiffure que je n’ai pas pu faire sont les deux nattes sur le coté.
Extensions micro rings : Remède idéal pour l’alopécie ?
Lorsque l’on perd ses cheveux on fait extrêmement attention à ses cheveux, précisément parce que il ne nous en reste plus beaucoup. On est alors prêtes à tout pour ne pas perdre plus de cheveux bien sur mais surtout pour en regagner et arborer de nouveau une belle chevelure.
C’est la raison pour laquelle j’ai directement demandé à des femmes perdant leurs cheveux leurs peurs et appréhensions à travers un sondage sur le groupe facebook Alopécie Androgénétique femme
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles étaient nombreuses à être curieuses mais aussi à avoir peur. Je vais donc essayer de répondre à toutes ces interrogations à l’aide d’une spécialiste des extensions.
Réponses aux interrogations face aux extensions en cas d’alopécie :
Voici les réponses aux questions que vous m’avez posé sur les extensions en cas d’alopécie :
Peur de perdre beaucoup de cheveux à la dépose ou arrachage des cheveux coincés dans les extensions :
- Si la dépose est réalisée par un professionnel des extensions, ce genre de soucis peut être facilement évité. Il y aura toujours des cheveux coincés dans les extensions lors de la dépose. Ceux ci ne sont cependant que les cheveux morts qui sont restés bloqués dans la fixation. On les récupère lors du retrait mais ceux ci seraient tombés bien avant sans extensions. En effet on perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Ceux ci sont juste emprisonnés le temps de la pose d’extensions. Il faut bien penser à cela et en conséquent ne pas s’inquiéter.
Abîme / étouffe le cuir chevelu :
- Les extensions ne se situent pas à la racine mais en dessous au niveau des longueurs. Il n’y a donc aucun risque, le cuir chevelu respire comme avant.
Les cheveux se fragilisent / s’emmêlent autour des extensions.
- Il faut bien entretenir ses extensions pour éviter de les emmêler. Pour cela il faut juste effectuer un brossage correct et régulier (avec une brosse souple adaptée)
- Il faut aussi enlever ou repositionner les extensions dés que les cheveux repoussent. En général cela va de 3 à 4 mois en fonction de la rapidité de votre pousse de cheveux. Si vous respectez tout cela aucun souci.
- Il faut aussi veiller à bien attacher ses cheveux lors du coucher pour éviter qu’ils s’emmêlent. Personnellement je fais une natte ou une queue de cheval.
- De même lorsqu’on se baigne, il faut faire une natte. Si vous respectez tout cela vous n’aurez aucun souci.
Pas assez de cheveux pour recouvrir les extensions et que donc cela ne fasse pas naturel
- Ce paramètre est à l’appréciation du spécialiste en extensions et chaque cas est différent. Si l’épaisseur est jugée insuffisante par le spécialiste, il dirigera la cliente vers des toppers ou perruques. Sachez cependant que de nombreux salons (non spécialisés en extensions mais en effectuant) ont refusé de m’en faire et pourtant aujourd’hui j’en ai et c’est totalement invisible. D’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste pour un aspect totalement invisible (ce ne fût pas le cas pour moi lors de mes deux dernières poses et le résultat fût bien moins beau)
Cheveux trop court pour faire des extensions :
- Le carré n’est pas considéré comme étant des cheveux courts.
- Beaucoup de cheveux courts peuvent porter des micro rings.
- Cependant si vous avez les cheveux trop courts, le spécialiste pourra opter pour une pose mixte de micro rings et de bandes adhésives.
- Il s’agit d’une technique mécanique à froid ou l’on utilise des adhésifs spécifiques double face hypoallergénique.
- Les adhésifs peuvent être posés sur des bandes de cheveux de 5cm environ. Les bandes adhésives sont bien utiles pour les cas particuliers (cheveux très courts, cheveux clairsemés, etc…)
- Ou en complément de la technique micro ring (par exemple pour finir une pose sur cheveux courts en les plaçant sur la zone la plus haute de la pose afin de recouvrir les connecteurs). Un peu comme une touche finale pour parfaire la pose en somme.
Poids des extensions sur la chevelure naturelle :
- Là il faut s’en remettre à la science si je puis dire. En effet sachez qu’un seul cheveu peut supporter en moyenne un poids de 100g. Une mèche de 100 cheveux peut donc résister à un poids de 10 kg. Une chevelure complète peut donc tout à fait supporter douze tonnes mais en revanche, le cuir chevelu n’y résisterai pas.
- Chaque extension a un très faible poids de 0,8g. Chaque extension est posée sur une mèche de 100 cheveux environ pouvant supporter 10 kg chacune, soit plus de 10 000 fois le poids de l’extension. Une extension seule, de part son poids uniquement, ne peut donc pas abîmer ou casser ne serais-ce qu’un seul cheveu capable de supporter 100g.
- Enfin le poids total de mes extensions (personnellement j’en ai 100) est de seulement 80g. Vous pouvez le déduire à votre poids lorsque vous vous pèserez le matin hihi en cas de régime mais au delà de cela, cela ne sera pas un problème.
Pression sur les cheveux :
- Seule l’intervention de l’homme peut occasionner une casse lorsque l’entretien des extensions ne se fait pas correctement mais c’est également valable même lorsque l’on ne porte pas d’extensions…
- Il faut juste ne pas être brutale lorsqu’on se coiffe. Personnellement j’agrippe mes cheveux avec une main et je brosse les cheveux qui se situent en dessous afin de n’exercer aucune pression. Cela ne les abime pas et d’enlever d’éventuels noeuds.
- En aucun cas des extensions de cheveux micro rings ne peuvent abîmer ou casser les cheveux. c’est uniquement la façon dont les extensions sont entretenues et les mauvais gestes au quotidien, répétitifs, qui peuvent générer de la casse.
- En effet la main peut exercer une force de pression de plusieurs kilos notamment lors du brossage donc si un, deux ou trois cheveux résistent au passage de la brosse et que l’on tire trop fort, et bien, les 100g, 200g ou 300g casseront sous la force exercée.
- N’oubliez pas non plus que le brushing, le démêlage sur cheveux mouillés ou des queues de cheval trop serrés de même que les chignons serrés à répétition peuvent casser la fibre capillaire. Maniez donc vos cheveux avec précaution !
- En effet le brushing « cumule tous les ingrédients » pour casser et fragiliser la fibre capillaire. Il faut donc l’éviter au maximum si vous voulez conserver la beauté et la bonne santé de vos cheveux (extensions ou non d’ailleurs). Evitez donc soigneusement le plus possible :
- Le sèche cheveux plaqué directement sur le cheveu (alors qu’il faudrait une distance minimum de 10cm)
- La chaleur trop intense (à cause de la distance trop proche)
- Le souffle du sèche-cheveux qui à le même effet que le vent et qui assèche terriblement surtout à une distance si proche.
- En effet le brushing « cumule tous les ingrédients » pour casser et fragiliser la fibre capillaire. Il faut donc l’éviter au maximum si vous voulez conserver la beauté et la bonne santé de vos cheveux (extensions ou non d’ailleurs). Evitez donc soigneusement le plus possible :
Le démêlage sur cheveux mouillés est également très mauvais.
- En effet au contact de l’eau, la barrière protectrice formée par les écailles du cheveu ne joue plus son rôle. Les écailles du cheveu composées de kératine appelées cuticules forment la couche protectrice des cheveux protégeant ainsi le cortex et la moelle du cheveu. Lorsque le cheveu est mouillé, les écailles habituellement serrées et plaquées au cheveu comme une carapace, se desserrent, se soulèvent, exposant ainsi le cœur du cheveu, le fragilisant et le rendant plus vulnérable au frottement, au brossage et aux agressions extérieures.
- Le sébum, lubrifiant naturel du cheveu, n’est également plus présent lorsque les cheveux sont propres et mouillés, ils sont plus donc exposés et fragilisés.
-
- Les queues de cheval serrées et les chignons à répétition exercent aussi une pression constante sur le cuir chevelu ainsi qu’une casse de la fibre capillaire. Il faut donc garder ses cheveux lâchés le plus possible.
- En conséquent les extensions sont entretenues correctement, il n’y aura aucune casse et les cheveux continueront de pousser normalement.
Le regroupement des cheveux dans les extensions accentuaient les trous présents et on verrait plus le crâne blanc.
- Cela dépend où se situent les trous, s’ils sont bas, aucun problème, sinon, ce sera à l’appréciation du spécialiste. Des bandes peuvent être placées au niveau des trous et des micro rings ailleurs. Tout est envisageable, il faut donc ne pas hésiter de demander son avis à un spécialiste en cas de doute.
Les extensions tirent sur la racine ce qui serait douloureux.
- La tension est infime et n’importe quel cuir chevelu peut supporter cet infime tension. Le cuir chevelu doit s’habituer à un poids supplémentaire soudain alors que naturellement il aurait mis plus de temps pour s’habituer avec une pousse naturelle. Passé ce temps d’adaptation, qui dure en moyenne +/- une semaine, on ne sent plus rien. Personnellement je n’ai pas eu mal même les premiers jours. Il n’est pas rare d’avoir un peu mal à la tête les deux premiers jours mais cette fois ci je n’ai pas eu mal du tout. Cela dépend donc de chacune…
- Attention au brossage vigoureux sans maintenir les extensions et aux queues de cheval trop serrées car ce sont plutôt ces cas qui engendrent une douleur.
Extensions ou volumateur : Quel choix faire ?
Aujourd’hui j’ai du arrêté d’aller au salon de coiffure extensions, cela m’a donné l’occasion de porter un volumateur. J’ai ainsi une chevelure bien plus dense (surtout sur le dessus du crâne car les extensions ne résolvait pas ce problème … Je n’exclus cependant pas de reporter des extensions un jour si j’en ai de nouveau l’occasion …
Pour aller plus loin voici mes articles sur les volumateurs (avec également un bon plan remboursement & promo pour les payer moins cher) :
- Remboursement perruques & volumateurs : Mode d’emploi
- Mon premier volumateur : Mon parcours pour trouver le modèle qui me convient !
Bonjour Chloé et merci pour cet article !
Combien coûte une pose et l’entretien de ces extensions ?
Bonjour Lud ! Ravie qu’il t’ai plu ! J’ai essayé d’être le plus précise possible pour répondre à toutes les questions que les femmes perdant leurs cheveux pourraient se poser…
Pour les prix c’est difficile de te répondre car ça dépend de tant de critères : Ta base de cheveux (tu aurais besoin de plus ou moins de cheveux) le type d’extensions utilisé (micro rings ou bandes adhésives ou mixtes) et enfin le type de cheveux utilisé (russes, européens…).
Chaque femme représente un cas différent. En conséquent je te conseille vraiment de te rapprocher du salon Hair Glam et eux pourront mieux te répondre en fonction de toi. (leur mail : contact@hairglam.fr)
Le personnel du salon est vraiment sympathique, ils répondront avec gentillesse et sérieux à tes questions en t’orientant le plus judicieusement possible selon ton cas personnel.
C’est un peu comme si tu me demandais le prix que j’ai pu acheté une pomme tu vois ah ah
bonjour Chloé merci pour cette rubrique très interessante! tu est vraiment magnifique! on ne voit rien sur ton alopecie! la mienne est plus visible. jai rdv a l hopital st louis tres prochainement et si je nai pas d autres solutions j obterait pour la meme que toi. bonne continuation et mille merci pour ton aide. Vera
Bonjour Vera !
Oui effectivement maintenant grâce aux extensions on ne voit plus rien c’est vraiment miraculeux pour moi !
Bonne chance pour ton rdv au centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis.
Après ça dépend de l’origine de ta chute, en cas d’alopécie androgénétique il n’y a malheureusement pas de traitement.
En fait il faut faire le deuil de ses propres cheveux (je sais que c’est dur) et se tourner vers des solutions de comblements comme les extensions mais aussi les toppers, les perruques en fonction de l’avancement de la perte de cheveux. Alors on a des nouveaux cheveux, une nouvelle confiance en soit s’installe et on se fiche pas mal que ce ne soit pas nos « vrais » cheveux car on revit véritablement en tant que femme féminine en tout point !
A tout bientôt !
Je me posais une question : l’aag n’est pas censée toucher les cheveux du devant du crâne ? Car tu sembles les avoir bien conservé non ?
Non cela dépend des femmes… Moi personnellement mes trous sont concentrés sur l’arrière du crâne et ma perte est très diffuse
Bonjour et merci pour cette série d’article très intéressante. Je sais que le prix des extensions varie vraiment en fonction de la base de cheveux et des choix effectués par la cliente, mais pourrais tu juste nous indiquer une moyenne ? (Ou le coût de tes protes extensions + pose, même si je sais que c’est toujours compliqué de parler d’argent…). Car j’aimerai Savoir si je peux espérer me payer ce type d’exensions ou si c’est malheureusement hors budget pour moi …
Pour les prix c’est assez difficile de te répondre car ça dépend de tant de critères : Ta base de cheveux (tu aurais besoin de plus ou moins de cheveux) le type d’extensions utilisé (micro rings ou bandes adhésives ou mixtes) et enfin le type de cheveux utilisé (russes, européens…).
Chaque femme représente un cas différent. En conséquent je te conseille vraiment de te rapprocher du salon Hair Glam et eux pourront mieux te répondre en fonction de toi. (leur mail : contact@hairglam.fr) Si tu veux un ordre d’idée cela commence à 250€ mais ça peut aller jusqu’à plus de 1000€, ça dépend de tous les critères que je viens de t’énumérer…
Bonjour
Je suis tombée sur ton blog alors que j’étais en salle d’attente pour l endocrinologie.
J’ai 26 ans et atteinte d’alopecie depuis mes 17 ans.
En presque 10 ans je suis passée par tous les traitements. Mon cas s’aggrave depuis 1an donc j’ai voulu reprendre les choses en main en reprenant tout à 0!
Parallèlement j’ai trouvé une solution à travers le volumateur en cheveux naturel.
Je voulais te demander : les extensions en micro ring peuvent être être placée sur l’avant du crâne ? Ou est ce seulement sur les longueures ?
Merci à toi pour le blog et bon courage
Bonjour Nari !
Merci pour ton message et ton témoignage. Saches que tu n’es pas seule et que bien d’autres femmes sont dans cette galère.
Pour répondre à ta question les extensions micro rings se situent sur les longueurs mais les extensions adhésives peuvent se mettre un peu plus haut. Si tu optes pour une pause mixte, tu peux donc avoir plus de couvrance…
D’ailleurs j’ai écrit toute une série d’articles sur l’alopécie : https://chloefashionlifestyle.com/tag/perte-de-cheveux
Dans le dernier j’annonce la création d’une fondation pour venir en aide aux femmes qui vivent ça…
A bientôt !
Salut je me dégarni ssurles tempes penses tu qu’on puisse mm poser des extensions micro ring à ce niveau là et que ce ne ssoi pas vivisib je voiv que tu as aussi peu de cheveux sur les tempes merci
Bonjour Fanny,
En fait les extensions sont surtout pour avoir plus de masses sur les longueurs. Si tu te dégarnis sur les tempes, tu n’auras pas assez de cheveux pour les couvrir. En conséquent je te conseille davantage un volumateur / topper qui te sera plus adapté.
Je vais d’ailleurs moi même opter pour cette solution prochainement car j’ai trop peu de cheveux sur le dessus…
Bonjour,
Merci pour tous tes articles. Je suis également atteinte d’alopécie androgénétique et c’est l’avant de mon crâne le plus touché… cela me complexe de plus en plus car on voit tellement mon crâne :'( Je ne peux plus m’attacher les cheveux en arrière car ca se voit trop !!
Mon dermatologue m’a dit que le seul traitement etait le minoxidil que je prend (sans trop voir de changement) ou la pillule (mais que j’ai arrêté car j’aimerais avoir un enfant).
Je suis également allé voir une endocrinologue qui m’a dit que je n’avais pas de problèmes hormonaux…
Je ne sais plus trop quoi faire car à priori les extensions ne conviendraient pas avec mon problème principalement situé à l’avant du crâne…
J’ai peur de tout, du sèche cheveux, du lisseur, des colorations… je ne sais pas trop ce qui j’ai le droit de faire ou non 😀
Je suis en Haute-Loire et donc il m’est difficile de consulter ou d’aller chez des spécialistes parisiens facilement.
Est-ce que tu aurais un conseil à me donner ? J’ai entendu parler de volumateurs ? une adresse ?
As-tu déjà pensé aux greffes, implantation de cheveux ?
Merci 🙂
Bonjour Marion,
Merci de ton témoignage ! Saches que je te comprends. Je sais à quel point c’est difficile à vivre. Après moi cela fait 10 ans donc je dirais que je me suis faite une raison. Par chance cependant j’ai personnellement une perte diffuse, je comprends que ça soit bien plus gênant lorsque cela se situe sur le dessus du crâne ! Dans ton cas je pense qu’un volumateur serait la solution la plus adaptée !
Je te déconseille d’utiliser le lisseur et pour les colorations prévilégie les colorations végétales donc non agressives.
Si tu veux tu peux m’envoyer un mail à chloefashionlifestyle@gmail.com et j’essaierais de te conseiller au mieux !
J’organise aussi une rencontre avec des professionnels sur Paris cet été ! Si tu souhaites venir indiques moi tes dispos (ça sera le weekend afin de faciliter la venue des filles de province) : https://bit.ly/2HH4iJB
En revanche du à la nature même de la maladie, je suis désolée de vous l’apprendre mais la greffe ne marche pas sur les personnes atteintes d’AAG. En effet le principe de l’AAG est que les cheveux s’affinent de plus en plus et sont donc plus assez solides pour rester sur le dessus de la tête, ainsi ils tombent. Lorsque l’on fait une greffe on retire des propres cheveux (il faut donc en avoir juste au dessus de la nuque qui est la zone où on les prélève), ensuite on les réimplante sur les zones dégarnies. Cependant ces cheveux vont tomber très vite (c’est normal c’est comme cela que ça marche). Le souci en cas d’AAG est que les cheveux qui repousseront derrière seront aussi atteint d’AAG donc tomberont inexorablement…
J’ai vu un chirurgien spécialisé en greffe qui m’a expliqué cela. J’ai aussi des retours de femmes qui se sont faites arnaquées en faisant des greffes (oui c’est un business donc parfois les chirurgiens mentent afin de vendre leurs prestations). Ainsi aujourd’hui quelques mois après leur opération, elles sont dégoutées car elles ont dépensé beaucoup d’argent et souffert (car le processus est très douloureux) mais malheureusement pour rien…
Je suis désolée de vous annoncer cette mauvaise nouvelle mais encore une fois il y a des solutions de comblement tellement naturelles !
A tout bientôt !
Merci beaucoup chère Chloé pour ces conseils très complets et très pertinents .
J’ai rarement trouvé autant d’informations expertes .Dans cette jungle d’argumentaires publicitaires on a du mal à trouver le bon produit mais surtout celui le mieux adapté à son cas.
J’attends avec impatience le déconfinement pour contacter Tania du Salon GLAM HAIR .
J’habite Cannes et serais très heureuse de savoir qu’il existe un de leur dépositaire ici.
Merci encore Chloé ,vous nous ravissez d’espoir .
Merci de vos jolis compliments ça me touche beaucoup ! C’est vraiment très gentil à vous !
Pour être sincère tout le mérite en revient à Tania qui est vraiment experte dans son domaine !
Je vous invite effectivement à contacter l’équipe de Tania chez Hair Glam, par contre il ne s’agit pas d’une franchise, elle ne dispose que d’un salon à Paris et bientôt un autre mais à l’étranger … mais des personnes de la France entière et même des pays limitrophes viennent à son salon, sincèrement ça vaut le coup de prendre un billet de train !
A tout bientôt !